S'évader en Afrique du Sud en restant chez soi, c'est possible !
En attendant de vous envoler pour la Nation Arc-En -Ciel, Terra South Africa vous propose de vous évader en mettant tous vos sens en éveil.
Voyagez avec vos papilles, grâce au septième art, au son de musiques d’Afrique du Sud ou au gré d’une des délicieuses recettes sud-africaines, ou encore partez en safari virtuel…
Vous serez transportés juste en fermant les yeux. L’effet est quasi instantané.
Suivez le guide!
Johnny Clegg – Asimbonanga
Le Roi Lion – L’histoire de la vie
Akanamali – Sun El-Musician
Jain – Makeba
Vous n’avez pas trouvé votre bohneur ?
Parcourez la sélection musicale de l’équipe Terra South Africa en cliquant sur l’image !
Un peu de lecture
Achetez « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela pour retrouver au fil des chapitres ces célèbres citations:
-
« J’ai toujours su qu’au plus profond du coeur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.«
- « Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.«
-
« Car être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.«
-
« Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le coeur de l’homme que son contraire. »
Vous en redemandez encore? Voici une sélection de lecture par l’équipe de Terra South Africa:
-
« Les chemins de Nelson Mandela – 15 leçons de vie, d’amour et de courage » de Richard Stengel
-
« Histoire de l’Afrique du Sud » de François-Xavier Fauvelle
-
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes » de Nelson Mandela et traduit par Stéphane Roques
Dégustation de vin
Le Pinotage est une spécificité sud-africaine, croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault.
Achetez un pinotage du domaine Marianne à Stellenbosch (via le Château Destieux à St Emilion) ou simplement un pinotage d’un autre domaine sud-africain chez Nicolas.
Et rejoignez le sommelier du domaine Marianne, Brian Braite, qui vous présente une dégustation virtuelle de quelques-uns de leurs vins préférés, en cliquant sur la photo.
Recette du Bobotie
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
-
500 g de bœuf haché (on peut faire aussi un mélange 1/3 bœuf, 1/3 agneau 1/3 veau)
-
1 tranche de pain de mie + 50 ml de lait
-
1 petit oignon
-
1 c. à soupe d’huile d’olive
-
2 œufs
-
25 g de raisins secs
-
25 g d’amandes effilées
-
4 abricots moelleux
-
1 grosse c. à soupe de chutney de mangues
-
1 grosse c. à soupe de curry
-
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
-
200 ml de lait
-
sel, poivre
Dans un premier temps, vous devez faire ramollir le pain de mie en le trempant dans le lait.
Ensuite, épluchez l’oignon et coupez le en petits dés.
Dans un saladier, mettez la viande hachée de bœuf, les raisins secs, les mandes, les abricots secs coupés en quatre, l’oignon, le chutney de mangue, les épices et assaisonnez.
Ecrasez le pain de mie trempé et ajoutez-le à la préparation précédente. Cela lui apportera une texture plus moelleuse et elle sera surtout moins sèche. Mélangez, avec les mains est l’idéal. Si vous n’avez pas envie de vous les salir, mélangez à la fourchette.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Dès qu’elle est chaude, plongez-y la préparation. Remuez régulièrement pour que la viande commence à cuire. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle.
Préchauffez le four à 160°C (th. 5).
Répartissez la préparation dans quatre ramequins que vous déposez sur une plaque de cuisson.
Battez les 2 œufs avec 200 ml de lait, comme si vous faisiez une omelette. Versez les œufs dans les ramequins.
Enfournez et cuisez pendant environ 35 minutes.
Servez chaud. Accompagnez ce bobotie de riz thaï, parfumé.
Recette de la Melktert
INGRÉDIENTS : 8 PERS.
-POUR LA PÂTE À TARTE :
-
125 g de farine
-
50 g de sucre en poudre
-
50 g de farine
-
1 petit oeuf
-
1 c. à café de levure
-
1 pincée de sel
-POUR LA GARNITURE :
-
60 cl de lait
-
1 c. à soupe de farine
-
2 c. à soupe de Maïzena
-
30 de beurre
-
70 g de sucre en poudre
-
2 œufs
-
1 pincée de cannelle
-
1 c. à café d’essence de vanille
-
1 pincée de sel
Préparez la pâte à tarte. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le beurre coupé en dés. Pétrissez pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Disposez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier de cuisson. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Enfournez pendant 20 min environ (four préchauffé à 180°C). Lorsqu’elle est dorée, sortez la pâte du four et laissez refroidir.
Préparez la garniture. Versez le lait, le sucre et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Dans un bol, mélangez les œufs avec la farine, la Maïzena, la cannelle, le sel et la vanille. Délayez avec un peu de lait puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu doux en mélangeant constamment.
Versez la garniture sur le fond de tarte. Laissez refroidir quelques heures avant de déguster.
Partez en safari virtuel
Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Wild Earth pour un safari en direct, tous les jours de la semaine de 15h à 18h. Laissez-vous émerveiller par la vie sauvage et apprenez-en plus avec les explications des guides-rangers !
L’heure du sundowner !
Après votre safari, pliez-vous au délice d’une autre tradition sud-africaine ! Comme son nom l’indique, il convient d’attendre la tombée du jour, depuis un endroit stratégiquement choisi dans la brousse pour sa vue dégagée et pour admirer un paysage à perte de vue avec les couleurs resplendissantes d’un coucher de soleil en Afrique. Un moment magique à ne pas manquer.
Le cocktail vedette de ces sundowners est le gin-tonic, inventé par les premiers aventuriers en Afrique pour faciliter l’absorption de la quinine, destinée à lutter contre le paludisme mais très amère. Une fois additionnée de sucre et de gin, le résultat s’avère rafraîchissant !
Santé, ou cheers comme on dit ici !
Recette du Potjiekos
INGRÉDIENTS : 6 PERS.
-
1,5 kg de ragoût d’agneau
-
500 g de carottes
-
500 g de pommes de terre
-
2 oignons
-
75 cl de bouillon de volaille
-
25 cl de vin rouge
-
15 cl de lait
-
2 c. à soupe d’huile d’olive
-
1 c. à soupe de sucre en poudre
-
2 c. à soupe de curry en poudre
-
1 c. à soupe de curcuma
-
sel, poivre
Coupez la viande en morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez les morceaux de viande. Salez et poivrez. faites cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée. Réservez dans un récipient.
Épluchez les oignons et émincez-les. Placez-les dans la cocotte et faites-les revenir une dizaine de minutes afin qu’ils soient bien tendres.
Ajoutez la viande et le bouillon afin de bien couvrir le tout. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure en surveillant régulièrement.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux. Lorsque la viande a cuit 1 heure, ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson pendant 30 min.
Dans un bol, mélangez le lait, le curry, le curcuma et le sucre. Ajoutez cette préparation dans la cocotte. Laissez cuire pendant 30 min supplémentaires.
Recette du Malva Pudding
INGRÉDIENTS : 8 PERS.
-POUR LA PÂTE :
-
200 g de sucre en poudre
-
125 g de farine
-
2 œufs
-
20 g de beurre
-
1 c. à soupe de confiture d’abricots
-
1 c. à café de levure chimique
-
12 cl de lait
-
5 cl de vinaigre balsamique
-
3 pincées de sel
-POUR LA CRÈME :
-
25 cl de crème liquide
-
150 g de sucre en poudre
-
120 g de beurre
-
12 cl d’eau
-
1 c. à café de vanille liquide
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange homogène ayant une texture de pommade. Ajoutez les œufs et mélangez bien. Ajoutez la confiture, le lait et le vinaigre. Mélangez bien. Terminez en incorporant la farine et la levure tamisées. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule ou dans des petits moules individuels. Enfournez pendant 45 min environ (four préchauffé à 180°C).
Pendant la cuisson du Malva Pudding, préparez la crème. Pour cela, versez l’ensemble des ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Lorsque le sucre en fondu, retirez la casserole du feu. Mélangez bien.
Sortez le Malva Pudding du four et versez immédiatement la crème dessus. Laissez reposer pendant 15 min afin que la crème soit bien absorbée.
Et pour ceux qui en voudraient encore…
Nous vous recommandons la série Trackers, tiré du roman de Deon Meyer.