Repérage terrain au Limpopo, by Morgane
Au menu de ce carnet de voyage : de l’aventure, de l’émotion, des animaux (mais pas que), de la culture, des rencontres, des paysages, du dépaysement, de la chaleur, et surtout, surtout des baobabs ! … Bonne projection !
Clap.
Le film « Itinéraire d’un enfant gâté », figure comme un de mes premiers souvenirs de cinéma. Jean Paul Belmondo y interprète l’un de ses plus beaux rôles. Avec des paysages en Afrique d’une beauté à couper le souffle, il fut un des films qui fit grandir en moi, le fantasme africain : la savane à perte de vue, des animaux sauvages, la solitude, des images éblouissantes, une lumière magnifique et un silence d’or.
Ce repérage terrain dans le Limpopo me fait absolument penser aux images du film. Le charme d’un voyage qui incarne l’aventure dans les hautes herbes couleur de feu qui tapissent une grande partie de cette province, l’immersion dans la solitude de la nature, et des couchers de soleil d’un orange flamboyant.
Entre les deux pays … Et au milieu coule une rivière
Partie de Johannesburg, je mets le cap au nord, dans la région du Limpopo et la brousse africaine.
Jé découvre lors de mon périple la province extrême nord de l’Afrique du Sud, le Limpopo, ainsi que la pointe orientale du Botswana. La rive nord du fleuve Limpopo marque la frontière entre ces deux pays. Long de 1600 Kilomètres, le fleuve Limpopofait partie intégrante du décor tout au long de mon séjour. J’ai pu y observer de nombreux animaux s’y abreuver et quelques reptiles y faire bronzette.
Se rendre au limpopo permet d’observer la vie animale dans toute sa splendeur. C’est une destination hors des sentiers battus que tout aventurier en herbe et amateur d’authenticité saura apprécier. Le Limpopo c’est de l’authenticité et une faible fréquentation touristique.
Cette région encore méconnue possède des territoires sauvages parmi les plus attrayants de l’Afrique du Sud. Ce séjour offre la découverte du parc national de Mapungubwe, patrimoine archéologique et historique, de la région montagneuse et sub-tropicale du Soutpansberg, ainsi que du mythique Tuli Block au Botswana.
Gâtée par le Pays Venda
Je fais une halte à Leshiba, une réserve privée nichée dans le massif du Soutpansberg, une terre de toute beauté, chargée d’histoire et de légendes. Le Leshiba Venda Village met à l’honneur l’environnement naturel unique de la chaîne de montagnes du Soutpansberg et l’héritage culturel du peuple Venda.
Les reliefs montagneux offrent des panoramas époustouflants. Le pays venda est une région sublime avec ses cascades, ses rivières, ses lacs et ses forêts, une nature empreinte de légendes.
Je suis en immersion dans de somptueux paysages vallonnés et villages traditionnels. Je découvre l’artisanat et la culture des communautés Tsonga et Venda qui vivent au nord du Limpopo.
Les femmes vendent au marché les fruits et légumes produits localement. Les villages traditionnels sont formés de huttes rondes en terre avec un toit de chaume. La poterie et la sculpture sur bois sont les spécialités de la culture Venda. La langue Venda est une des 11 langues sud-africaines officielles. J’ai déjà du mal à quitter cette première étape magnifique et sauvage, idéale pour une parenthèse culturelle lors d’un voyage en Afrique du Sud.
Gâtée par le royaume des baobabs géants
Mon voyage se poursuit vers l’extrême nord de l’Afrique du Sud.
J’arrive dans le parc National de Mapungubwe à la confluence des rivières Limpopo et Shashe là où 3 pays se rencontrent : l’Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe. Le Mapungubwe offre un paysage de savane couvert d’épineux, de grands baobabs et de terrasses de grès s’élevant au-dessus de la plaine et permet d’observer des animaux sauvages emblématiques, comme les rhinocéros (à mon plus grand bonheur !).
Dans ce parc le silence est d’or. Je croise sur mon chemin très peu d’autres touristes. Les impalas et oiseaux sont mes seuls compagnons de voyage. Je prends alors conscience que je suis sur un site sacré. En effet, l’endroit s’est révélé être le plus grand royaume du sous-continent jusqu’à son abandon au XIVe siècle. Des vestiges des palais et des habitations environnantes sont restées intacts jusqu’à nos jours.
Le paysage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Il est devenu un parc national en 2004. Au temps de l’âge sombre de l’Europe, la cour royale de Mapungubwe dans le Limpopo accueillait les marchands et les hommes d’influence venant d’Arabie et de l’Extrême-Orient. Les amateurs d’archéologie seront comblés à Mabungubwe.
Gâtée comme les routes
Si mon périple promet monts et merveilles, dépaysement et authenticité, il est aussi synonyme de routes où les “potholes” (nids-depoule) sont rois ! Nombreuses sont les routes non goudronnéees et/ou en mauvais état. Si ce ne sont pas des routes goudronnées, ce sont des pistes où les traces des 4X4, uniques véhicules dans cette partie du pays, rendent les seules pistes encores plus difficilement innaccessibles. On ne compte plus les nids de poule. On se croirait dans un jeu vidéo à éviter les embuches et il se fait rare de croiser un autre vehicule pendant plusieurs kilomètres. Seuls les camions chargés de cobalt sillonnent les routes de la région.
Gâtée pour ma 1ère fois au Botswana
Je quitte cette magnifique et paisible région de Mapungubwe en direction de la frontière sud-africaine avec le Botswana et le Zimbabwe.
Je passe facilement la frontière après quelques formalités et me voilà en terre Tswhana! Toute toute première fois… J’arrive à la réserve animalière de Tuli. Située au sud-est du Botswana entre la rivière Limpopo et le Shashe, cette région est connue pour son bush où la vie sauvage se réunit en nombre important avec notamment une concentration d’éléphants.
Je suis subjuguée et comprends raipdement la chance que j’ai de découvrir l’une des perles du Botswana.
Le Tuli Block méconnu, possède une faune et une flore très diversifiée et encore très préservée du tourisme. La savane, les petites montagnes qui parsèment la plaine, et le “bush” forment l’identité du Tuli Block, créant un éco-système qui supporte une incroyable biodiversité.
Outre une faune riche et variée, elle compte de somptueux paysages : grandes plaines verdoyantes et formations rocheuses entremêlées, amoncellements de blocs de grès et monts rose orangé. L’endroit est d’ailleurs régulièrement comparé au désert d’Arizona. C’est également un vrai repère ornithologique avec pas moins de 400 espèces différentes. Outre des journées de safaris riches en émotion, j’admire les couchers de soleil mythiques où le ciel se peint de rouge intense et d’orange tout en dessinant des silhouettes d’animaux ombragées sur la faune de la savane.
Je redescends en Afrique du Sud, en direction de Johannesburg en passant par la région du Waterberg.
J’y découvre à nouveau de splendides paysages où se mêlent montagnes et savanes propices à la faune sauvage.
Moins fréquenté que les autres, le Waterberg compte plusieurs parcs et réserves privées dont, le Marakele National Park et la réserve de Welgevonden. L’avantage de sa proximité géographique avec les villes de Johannesburg et de Pretoria et l’absence de de malaria, en font une destination privilégiée par les familles pour un séjour safari sans risque de paludisme.
Gros coup de cœur pour ce périple dans le Limpopo ! Cette région abrite les richesses les mieux gardées du pays. Des montagnes du Soutpansberg à la frontière avec le Botswana, des baobabs de Musina, ce circuit hors des sentiers battus est fait pour les amateurs de grands espaces. Un circuit aux milles merveilles.
Comptez sur nous pour baliser votre séjour hors des sentiers battus !
Contactez Morgane pour en savoir plus sur son voyage et jetez un oeil au circuit Afrique du Sud Sauvage spécialement conçu suite à cette reco terrain !