L'AFRIQUE DU SUD
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Blogger Facebook twitter LinkedIn Instagram
Accueil > Au départ de l’Afrique du Sud > Du Cap aux Chutes Victoria

Du Cap aux Chutes Victoria

Descriptif

  • Multi-pays
  • 21 jours
  • Toute l’année
  • Tout public

 

Du Cap aux Chutes Victoria est une grande traversée de l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe entre 2 sites mythiques d’Afrique Australe. Après une découverte du Cap et sa région, vous longez la côte ouest sud-africaine réputée pour ses fleurs sauvages pendant le printemps austral. Après une semaine de voyage en Afrique du Sud, vous traversez la Namibie durant une dizaine de jours et découvrez les sites incontournables du pays : le Fish River Canyon, le désert du Namib, la station balnéaire de Swakopmund, le parc animalier d’Etosha, la bande de Caprivi. Courte incursion au Botswana pour traverser le parc national de Chobe puis vous rejoignez les magnifiques Chutes Victoria au Zimbabwe pour finir votre séjour sur une dernière note exceptionnelle.

 

Jour 1 : ARRIVEE CAP - VISITE

Jour 2 : PÉNINSULE - CAP DE BONNE ESPÉRANCE

Jour 3 : LE CAP - VISITE DES VIGNOBLES – STELLENBOSCH

Jour 4 : STELLENBOSCH - CLANWILLIAM

Jour 5 : CLANWILLIAM – SPRINGBOK

Jour 6 : SPRINGBOK – FRONTIÈRE - AI AIS (NAMIBIE) - FISH RIVER CANYON

Jour 7 : AI AIS – AUS

Jour 8 : AUS – SESRIEM

Jour 9 : SESRIEM – DUNES DE SOSSUSVLEI – SESRIEM

Jour 10 : SESRIEM – SOLITAIRE – SWAKOPMUND

Jour 11 : SWAKOPMUND

Jour 12 : SWAKOPMUND – HENTIES BAY – UIS - TWYFELFONTEIN

Jour 13 : TWYFELFONTEIN – KHORIXAS – OKAUKUEJO

Jour 14 : AOKAUKUEJO – PARC ETOSHA – NAMUTONI

Jour 15 : NAMUTONI – RUNDU - DIVUNDU

Jour 16 : DIVUNDU – KONGOLA

Jour 17 : KONGOLA

Jour 18 : KONGOLA – KATIMA MULILO - PARC CHOBE

Jour 19 : PARC CHOBE – CHUTES VICTORIA

Jour 20 : CHUTES VICTORIA

Jour 21 : CHUTES VICTORIA - DÉPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : ARRIVÉE CAP - VISITE

Arrivée à l’aéroport international du Cap. Accueil et transfert jusqu’à votre maison d’hôtes. Installation et départ pour une première visite de la ville du Cap.
Montée au sommet de la montagne de la Table en téléphérique ou à pied pour une vue panoramique sur toute la ville, la péninsule jusqu’à Cape Point et la baie du Cap avec Robben Island.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 2 : VISITE DU CAP

Journée dédiée au tour de la péninsule du Cap en commençant par un arrêt au petit village de pêcheur d’Hout Bay d’où vous partez en bateau jusqu’à l’île Duiker qui accueille une colonie d’otaries. Vous poursuivez ensuite par la route panoramique de Chapman’s Peak jusqu’à Kommetjie et la plage Boulders à Simonstown qui abrite une colonie de pingouins d’Afrique. Profitez d’un déjeuner fruits de mer au port de Simonstown.
L’après-midi, vous découvrez le Cap de Bonne Espérance et Cape Point où vous pourrez faire une marche d’1h30 jusqu’à la pointe de la péninsule. De nombreux navires ont échoué au large de ces côtes alors qu’ils empruntaient la route maritime des Indes. Le petit tramway du "Flying Dutchman" est aussi disponible pour les non-marcheurs qui souhaitent monter au phare de Cape Point.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 3 : LE CAP - VISITE DES VIGNOBLES – STELLENBOSCH

Vous partez en direction de Stellenbosch, ville universitaire sud-africaine qui est la 2ème plus ancienne ville du pays avec le Cap. Découvrez la ville puis vous visitez les propriétés viticoles de la région de Stellenbosch où est produit la grande majorité des vins sud-africains. Dégustation de vin et visite des caves. Départ pour la vallée de Franschhoek où les réfugiés Huguenots vinrent s’installer et cultiver des vignes à la fin du 17ème siècle. Visite du village, capitale gastronomique de l’Afrique du Sud !
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 4 : STELLENBOSCH - CLANWILLIAM

Départ vers le nord de la région du Cap Oriental en direction des montagnes du Cederberg réputées pour ses formations rocheuses et ses sites d’art rupestre San. Vous visitez les magnifiques petits villages typiques de Ceres, dans une vallée fruitière, et Tullbagh qui vit de la production vinicole. Arrivée à Clanwilliam, réputée pour ses plantations de thé Rooibos.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : CLANWILLIAM – SPRINGBOK

Départ pour le nord et la région du Namaqualand. Vous empruntez la N7 qui remonte jusqu’à la Namibie. Les paysages se font de plus en plus désertiques. Springbok ne connaît que 10 cm de pluie par an ! C’est la ville des diamants, du cuivre et des fleurs sauvages.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : SPRINGBOK – FRONTIÈRE - AI AIS (NAMIBIE) - FISH RIVER CANYON

Route en direction de la frontière avec la Namibie. Vous passez la frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud en traversant la rivière Orange puis vous la longez jusqu’à Ai Ais. Situé au bas du Fish River Canyon, Ai-Ais signifie "très chaud" en langue Nama.
Jaillissant à 60°C, son eau est riche en sulfate et en chlore. Le centre thermal, propose
des bains à 40°C.
Nuit en camp.

Jour 7 : AI AIS – AUS

En quittant la station de Ais-Ais, les amoureux d’une nature vierge et de paysages désertiques uniques auront l’opportunité de rejoindre et d’emprunter une des plus belles pistes de Namibie. Au départ de la ville de Noordoewer, sur le fleuve Orange, cette piste, la C13, s’enfonce dans les territoires sauvages du Richtersveld. Paysages de montagnes vierges, de fleurs étranges, de vues sur le fleuve Orange à couper le souffle, de baignade dans les eaux de ce fleuve mythique. La route longeant la rivière Fish vers son embouchure, constituent autant de moments inoubliables avant d’atteindre la ville de Rosh Pinah. La jonction Rosh Pinah – Aus se parcourt dans un univers désertique incroyable.
Diner et nuit en lodge.

Jour 8 : AUS – SESRIEM

Route en direction du Nord vers Sesriem, sur la piste D707 qui longe le désert du Namib. Très beaux paysages sur les dunes.
Diner et nuit en lodge.

Jour 9 : SESRIEM – DUNES DE SOSSUSVLEI – SESRIEM

La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l’Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont recouvert la vallée progressivement. La visite de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante. Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d’une dune.
Entrée dans le parc national du Namib-Naukluft section Sud pour découvrir le canyon de Sesriem qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab.
Diner et nuit en lodge.

Jour 10 : SESRIEM – SOLITAIRE – SWAKOPMUND

Route en direction de Solitaire, petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50 est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l’endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster un des meilleurs crumbles aux pommes au monde !
Route pour la côte et passage du col de la Gaub puis du col de la Kuiseb.. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols.
L’après-midi, découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib.
Découverte de la vallée de la lune, nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d’années de vents et de pluies, est grandiose.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : SWAKOPMUND

Découverte de la petite station balnéaire de Swakopmund. Ville au passé historique important, Swakopmund est la station balnéaire située sur l’Océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de signes qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé. Visites de musées ou activités variées (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4x4, survol au dessus de la côte et de Sossusvlei) font de Swakopmund une étape agréable.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : SWAKOPMUND – HENTIES BAY – UIS - TWYFELFONTEIN

Départ vers le nord en longeant l’océan pour rejoindre Henties Bay. Continuation vers Cape Cross. Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Henties Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où vous pourrez admirer une des colonies d’otaries les plus importantes de Namibie. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en granit. L’après-midi, route pour le Damaraland. Vous quittez les plaines désertiques qui bordent l’océan pour découvrir les magnifiques paysages du Damaraland, composés d’inselbergs, rochers isolés en forme d’îles. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg, qui avec ses 2,573 mètres d’altitude abrite des peintures bushman dont la plus connue est la Dame Blanche. Continuation vers Twyfelfontein.
Nuit en camp.

Jour 13 : TWYFELFONTEIN – KHORIXAS – OKAUKUEJO

Au cœur du Damaraland, le site de Twyfelfontein et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d’une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d’un grand art pariétal. A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les tuyaux d’orgues, formations rocheuses qui se sont créées il y a 120 millions d’années suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roche angulaires et verticales, appelées "tuyaux d’orgue".
Visite de la Montagne Brûlée. Ce site donne l’impression d’avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes. Route vers Khorixas.
Visite d’un site paléontologique remarquable, la Forêt Pétrifiée. Ici, le long d’une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des Pins, furent amenés il y a 125 millions d’années durant des crues gigantesques. Au fil des milliers d’années, l’érosion a mis à nu ces reliques de pierre.
Route pour le Parc National d’Etosha via Outjo.
Nuit en camp.

Jour 14 : OKAUKUEJO – PARC ETOSHA – NAMUTONI

Journée complète de safari dans le parc national d’Etosha pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d’eau en point d’eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.
Nuit en camp.

Jour 15 : NAMUTONI – RUNDU - DIVUNDU

Direction nord-est vers Rundu. Une fois passés la barrière sanitaire (contrôle vétérinaire), vous aborderez une autre Namibie grâce à la présence d’eau.
Traversée de petits villages essaimés le long de la route où l’on assiste à une vie intense. Femmes qui pilent le Sorgho, hommes labourant les champs de maïs, enfants jouant sur le bord du chemin, petites cases africaines.
Puis cap sur Divundu. Visite des chutes Popa à l’entrée du parc de Caprivi. Les cascades de Popa vous offriront un joli spectacle : une toile de petites rivières parsemées d’îles forme sur 1,4km une série de rapides avant de se briser sur une barrière de quartz.
Diner et nuit en lodge.

Jour 16 : DIVUNDU – KONGOLA

Petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana le long de la rivière Okavango, Mahango vous offre une promenade inoubliable. Une faune superbe dans un paysage sauvage. La beauté des rapides de Popa ajoute un plus à la promenade. Route pour Kongola en traversant le parc de Bwabwata où l’on peut être surpris par des éléphants qui traversent la route.
Diner et nuit en lodge.

Jour 17 : KONGOLA

Marche matinale sur une île située à 15 min du Lodge. Votre guide vous accompagnera
à travers le bush en vous expliquant la flore et son utilisation dans la médecine
traditionnelle tribale. Cette marche offre aussi de belles opportunités pour observer les
oiseaux qui abondent dans cette région.
Croisière dans l’après-midi sur la rivière Kwando, un paradis pour les amateurs
d’oiseaux. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer les hippopotames et le crocodile
du Nil.
Diner et nuit en lodge.

Jour 18 : KONGOLA – KATIMA MULILO - PARC CHOBE

Route pour Katima Mulilo, situé aux confins du Botswana et de la Zambie. Puis cap pour le Botswana et passage de la frontière à Ngoma, joli poste frontière dominant la rivière Linyanti en Namibie qui devient la rivière Chobe au Botswana. Continuation vers Chobe en traversant le Parc National.
Safari en bateau le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au
coucher du soleil. Vous observez des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur
la berge ou jaillir de l’eau, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre
d’oiseaux dont le fameux aigle pêcheur. Vous terminez cette expérience par un apéritif
au coucher du soleil.
Nuit en lodge.

Jour 19 : PARC CHOBE – CHUTES VICTORIA

Entrée au Zimbabwe et route pour le parc national des Chutes Victoria et visite des chutes d’eau les plus spectaculaires au monde, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles s’étendent sur 1,7 kilomètre et peuvent atteindre une hauteur de 108 mètres.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 20 : CHUTES VICTORIA

Journée pour profiter des activités autour du fleuve du Zambèze et des chutes Victoria. Survol en hélicoptère des chutes et croisière en bateau avec le coucher de soleil sur le Zambèze.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 21 : CHUTES VICTORIA - DEPART

Route pour l’aéroport de Victoria Falls et départ.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.