Afrique du Sud au naturel

Idée de voyage en Afrique du Sud et au Botswana autour de la conservation et du safari à cheval en 15 jours.

Vous êtes amateur de safari en Afrique et pensez avoir fait le tour ? Laissez-vous surprendre par notre programme où vous n’êtes plus de simples spectateurs mais les acteurs de cette nature sud-africaine.

Commençons par un safari actif sous toutes ses formes, on vous attend : sous l’eau, sur l’eau, à pied ou à dos de cheval. Lors de votre passage au Cap, la cité mère, vous plongez à la rencontre des otaries de Duiker Island et accostez sur la plage de Boulders pour rencontrer la colonie de manchots.

Puis votre séjour prend une autre dimension lorsque vous rejoignez la réserve de Gondwana pour vivre une expérience de conservation unique. Vous êtes invité à vous impliquer dans la gestion de la faune et de la flore. Vous comprenez le bush et interprétez les données collectés par le matériel électronique de la réserve. Les recherches et les résultats faits lors de votre passage sont transmis au département de la conservation de la réserve Gondwana afin de contribuer à l’amélioration de la biodiversité de celle-ci.

 

Enfin, votre séjour se termine par un safari exceptionnel à dos de cheval à travers deux pays : l’Afrique du Sud et le Botswana. Il s’agit probablement de l’un des safaris africains les plus variés, car il combine deux pays pour couvrir une grande variété de topographies et de terrains. Le bush sud-africain n’est pas agressif pour les chevaux. Vous galopez sur de magnifiques pistes de sable et traversez de magnifiques cours d’eau.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Biodiversité

Difficulté : Réservé aux cavaliers expérimentés et aux enfants de plus de 12 ans

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Arrivée au Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone.

 

Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel.

 

Nuit à la Grenadine.

Lire plus

Jour 2 : Rencontrez les manchots et relevez-vous les manches !

Ce matin, départ pour une sortie en kayak jusqu’à la plage de Boulders où vit une colonie de manchots. C’est une façon originale d’approcher ces animaux de très près. Si le temps le permet, votre guide vous fait accoster sur la plage adjacente où vous pourrez vous baigner et en profiter pour photographier les manchots qui s’y trouvent.

Durée de l’excursion: environ 2h.

 

Dans la journée, nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique, si la météo le permet. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

 

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden, le jardin botanique de Kirstenbosch, le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Square, le château de Bonne Espérance.

 

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

 

Fin d’après-midi gastronomique avec Gamidah Jacobs qui vous ouvre les portes de sa cuisine pour vivre un moment de partage culinaire. Relevez les manches et attelez-vous à la confection de produits typiques de la cuisine Cape Malay: curry malay, roti, sambal, samoosa et koeksisters pour le dessert. Puis vous dégustez vos plats pour le dîner avec votre hôte! Au delà de la cuisine, vous découvrez également l’histoire de Gamidah et de sa maison, car elle est l’une des maisons les plus anciennes du quartier de Bo-Kaap.

Durée de l’activité: 3h.

 

Nuit à La Grenadine.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap de Bonne Espérance

Rendez-vous à Hout Bay pour une excursion marine à la rencontre des otaries du Cap. Après vous être équipé d’une tenue de plongée, d’un masque et d’un tuba, vous rejoignez en zodiac l’île de Duiker Island, et profitez d’un moment privilégié en compagnie de ces animaux très drôles. Curieux et joueurs, ils s’amusent à vous approcher, vous frôler en douceur et vous font vivre une incroyable expérience.

Possibilité de louer une caméra étanche sur place pour immortaliser ce moment.

Durée de l’excursion: 3h environ dont 50 min environ dans l’eau.

 

Après votre excursion, rencontrez ARTHUR, fauconnier et sa buse de Harris, Jean-Louis pour partager avec lui sa passion des animaux et de la fauconnerie. Vous en apprenez plus sur l’éco-système sud-africain et ce métier.

 

Poursuivez la journée par la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

 

Suggestion d’itinéraire:

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simon’s Town où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

 

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

 

Au large du Cap de Bonne Espérance, autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

 

En fin d’après-midi, partez pour une balade à cheval sur la magnifique plage de Long Beach est s’étend sur 8km, et profite d’une vue imprenable sur la mer, Chapman’s Peak et La Sentinelle. L’expédition dure environ 1h45.

 

Nuit à La Grenadine.

Lire plus

Jour 4 : La réserve de Gondwana

Départ en direction de la Réserve Privée Gondwana.

Temps de trajet estimé : 4h30.

 

Gondwana Private Game Reserve offre une expérience safari authentique le long de la route des jardins d’Afrique du Sud, la réserve privée de 11 000 hectares offre une destination safari sans paludisme avec des animaux en liberté (lion, buffle, éléphant, rhinocéros, rhinocéros et léopard). Des troupeaux d’animaux sauvages comme l’éland du Cap, la girafe, l’hippopotame, le guépard et le zèbre peuvent être vus sur le paysage majestueux avec des vues impressionnantes sur les monts Langeberg et Outeniqua dans toutes les directions.

 

La végétation endémique de Fynbos recouvre les vallées ondulantes, ajoutant des couleurs vives et de l’intérêt à une expérience d’observation du grand gibier et de la nature sauvage.

 

Vous arrivez et déjeunez.

 

Puis transfert au Tented Eco Camp où vous rencontrez votre ranger, Jonah.

 

Laissez-lui vous présenter votre programme des 3 prochains jours en vidéo ICI

 

Cet après-midi : Observation des buffles et des girafes et l’analyse de leur comportement. Collecte de données sur l’alimentation écologique et l’impact environnemental de ces espèces clés.

 

Nuit en tente au camp.

Lire plus

Jour 5 : Collection de données de la vie sauvage

Ce matin: Vous partez à la recherche des lions, rapport de leur situation dans la réserve, de leurs interactions sociales et de leurs habitudes alimentaires. Rapport sur l’éléphant, son comportement alimentaire et environnemental.

 

Cet après-midi: Projet de surveillance de l’Université du Minnesota : marche jusqu’aux caméra permanentes de contrôle pour récupérer les données et observation de toute perturbation dans la zone. Téléchargement des données sur l’ordinateur et analyse de votre ranger.

 

Nuit en tente au camp.

Lire plus

Jour 6 : Plus de secret pour le fynbos

Ce matin: Surveillance et soin d’espèces rares et en voie de disparition comme le buffle, l’hippotrague noir et le rhinocéros:

– Évaluation de l’état

– Analyse des excréments pour déterminer l’ampleur du parasite

– Collecte des données

 

Cet après-midi: Contribution du Tented Eco Camp au programme « Travailler pour l’eau » financé par la réserve de Gondwana. Coupe dans des endroits précis de la réserve et pulvérisation d’eau pour empêcher la repousse afin d’aider à éradiquer des espèces exotique envahissante qui sévissent dans la région et qui détruisent le fynbos endémique.

 

Nuit en tente au camp.

Lire plus

Jour 7 : Direction Johannesburg

Ce matin: Étude des milieux humides. Diagnostic de la qualité de l’eau et de la microfaune. Ceci est utilisé pour déterminer la santé des terres humides dans la réserve.

 

Poursuite des contrôles avec la surveillance vidéo.

 

Départ du camp en fin de matinée.

 

Route le long de la côte jusqu’à rejoindre la petite ville de George nichée au pied des montagnes Outeniqua sur la Route des Jardins.
Temps de trajet estimé : 1h.

 

Vol intérieur George – Johannesburg. Durée du vol 2h05.

 

Nuit au Safari Club SA à proximité de l’aéroport de Johannesburg OR Tambo. Chaque chambre est soigneusement décorée selon un thème spécifique, par exemple. La chambre Kalahari, la chambre Etosha, la chambre Okavango et toutes les autres chambres du jardin ont toutes un thème safari décontracté.

Lire plus

Jour 8 : Rencontre avec votre cheval

10h30 : Vous êtes accueillis à l’aéroport ORT et transférés au Camp Davidson d’Horizon Horseback, votre base pour les trois prochains jours, à temps pour un déjeuner tardif.

 

Le transfert depuis l’aéroport ORT et Horizon Horseback dure environ 3 à 3,5 heures, selon le trafic et les arrêts en route.

 

L’après-midi, vous rencontrerez votre cheval de safari. Nous veillerons à ce que vous soyez jumelé à un cheval qui correspond à vos capacités et à votre expérience avant de partir en excursion.

 

Cette première promenade d’initiation est un moment de communication entre le cavalier et son cheval, qui donne aux cavaliers l’occasion de s’installer dans leur nouvel environnement. En traversant les plaines, profitez de votre première rencontre rapprochée avec la faune sauvage à cheval : autruche, impala, zèbre, koudou, éland, girafe, phacochère et chacal sont tous des animaux que l’on voit fréquemment dans la brousse.

 

Ce superbe point de vue pour prendre un verre au coucher du soleil est un moment bienvenu pour goûter à l’Afrique après une longue journée.

 

Un dîner est servi au Camp Davidson le soir même.

Lire plus

Jour 9 : Le Waterberg

Le trajet d’aujourd’hui part de la haute campagne qui surplombe une belle région sauvage à l’est, et se dirige vers le sud, en longeant les rives du lac Sunset avec sa bande d’hippopotames et de crocodiles rusés, avant de remonter vers une réserve voisine. Le lac lui-même est riche en oiseaux, notamment les impressionnants Fish Eagles, les délicats Dabchicks, les élégantes Jacanas et une variété d’oies. Plus tard, au cours d’une randonnée à travers la savane, vous pourrez faire la rencontre des gnous et des zèbres.

 

Le parcours est varié, allant du galop sur des pistes sablonneuses au trot à travers des affleurements rocheux et des zones densément boisées. La randonnée traverse ensuite la réserve et retourne au Camp Davidson pour le déjeuner. Vous pouvez ensuite vous détendre au bord de la piscine, avant de faire une petite balade dans l’après-midi.

 

Le soir, il est possible de faire un safari nocturne avec un astronome local, le Dr Calcott, qui vous guidera à travers les incroyables constellations (sous réserve des conditions météorologiques et de la disponibilité). Coût supplémentaire à prévoir.

 

Nuit au camp.

Lire plus

Jour 10 : Piste de saut & nage à cru

Départ vers l’ouest, ce trajet passe devant une tanière de hyènes brunes, longe le haut du barrage d’Horizon avant de traverser une large vallée verte.

 

À un moment donné, le trajet pénètre dans une forêt dense, qui abrite des espèces timides comme le kudu, le bushbuck et le singe Vervet. En sortant des bois, les chevaux ont l’occasion de se dégourdir les jambes le long de larges pistes sablonneuses. Enfin, la balade repart vers le nord, à travers un mélange de bush feuillu et de fascinantes formations rocheuses.

 

Deux des points forts de cette randonnée sont les pistes de saut et la possibilité pour les cavaliers de nager à cru dans le barrage d’Horizon, à côté du pavillon principal. Pour beaucoup de cavaliers, c’est une expérience exaltante et inoubliable. Une fois séché et remis en selle, la remontée vers le Camp Davidson est particulièrement intrigante, car elle suit un col de montagne coupé par des rochers et des affleurements.

 

Après le déjeuner, profitez d’une balade au coucher du soleil à travers les plaines de la réserve. Nous avons la chance d’avoir un grand troupeau de zèbres. Au fil des ans, le troupeau s’est habitué aux chevaux et il est maintenant possible de se rapprocher de très près et de faire l’expérience de faire partie du troupeau de zèbres.

 

Dîner et nuit au camp.

Lire plus

Jour 11 : Le Petit Serengeti

Après avoir quitté le Camp Davidson pour la dernière fois, route vers la réserve qui abrite le Savannah Lodge.

 

Le trajet traverse une vaste zone humide, qui abrite des flamants roses et des hiboux, avant de pénétrer dans une forêt dense parsemée de figuiers sauvages et de grands saules fruités.

 

L’itinéraire passe par l’habitat favori du waterbuck et du buffle du Cap. Les plaines ouvertes qui suivent sont bien connues sous le nom de « Petit Serengeti » ; de grands troupeaux de blesbucks, d’élans, de gnous et de kudus sont tous visibles, ainsi que des groupes d’élégantes zibelines, de rapides bubales rouges et d’impressionnants voyages de girafes et de buffles du Cap.

 

Après un déjeuner au lodge et un repos au bord de la piscine, la promenade de l’après-midi continue d’explorer cette région riche en faune, pour se terminer par un coucher de soleil sur les plaines africaines.

 

Dîner et nuit au lodge.

Lire plus

Jour 12 : Bienvenu au Botswana

Nous quittons le lodge tôt et profitons d’un retour exaltant au Horizon Lodge à temps pour nous changer et nous rafraîchir.

 

Départ pour le Botswana à 9h30.

 

Le trajet jusqu’à la frontière dure environ 3,5 à 4 heures selon les arrêts en cours de route. La frontière de Pont Drift ferme à 16 heures.

 

Nous arrivons au Botswana à temps pour un déjeuner léger.

 

Profitez d’une promenade d’introduction pour vérifier que vous êtes bien adapté à votre nouveau cheval, avant d’entreprendre votre première sortie vers notre camp de Two Mashatus.

 

Ce sera votre première occasion de découvrir la beauté de la réserve de Mashatu et d’observer la faune à cheval.

 

La réserve de Mashatu abrite le plus grand troupeau d’éléphants sauvages en liberté sur des terres privées en Afrique et, bien que ce ne soit pas une garantie, il est presque certain que vous pourrez observer ces créatures incroyables.

 

À la tombée de la nuit au Two Mashatus Camp, détendez-vous à la fraîcheur du salon au toit de chaume, avant de savourer un dîner à trois plats.

 

Nuit au camp.

Lire plus

Jour 13 : Réserve animalière de Mashatu

Le lever du soleil, le bruit de la savane et le thé ou le café qui est apporté à votre tente, sonne le début de votre premier jour dans la réserve.

 

Après le petit-déjeuner, il est temps de monter à cheval et de quitter la forêt dense qui borde la rivière Limpopo pour se diriger vers les collines rocheuses qui délimitent les bords de la grande vallée fluviale. En traversant le cœur de Mashatu, vous rencontrerez une riche diversité d’animaux : antilopes, de nombreuses girafes et des troupeaux de les éléphants.

 

Vous arrivez au Two Mashatus Camp pour le déjeuner et un après-midi de repos rafraîchissant dans le camp ombragé ou au bord de la piscine.

 

L’après-midi, vous avez le choix entre une promenade à cheval ou un safari en 4×4 dans le sud-ouest de la réserve. Il s’agit d’une zone qui n’est pas accessible à cheval pendant le safari. Elle est riche en animaux sauvages avec une famille de lions. Le point culminant de l’excursion est un coucher de soleil dans le paysage fait de formations rocheuses et de collines de Mmamagwa, qui offrent de vastes vues sur le soleil couchant.

 

Dîner et nuit au camp.

Lire plus

Jour 14 : Safari à cheval ou à pied

Partez à cheval en suivant les mouvements des animaux sauvages dans la région.

 

Le rythme des balades est toujours varié et, selon le terrain, il est possible de profiter de l’esprit et de la forme des chevaux.

 

L’après-midi est l’occasion de choisir à nouveau entre une autre balade à cheval ou une promenade à pied dans le bush dans la zone nord de la réserve de Mashatu et d’observer la riche avifaune, d’apercevoir des crocodiles dans les cours d’eau et de découvrir les magnifiques arbres qui bordent les rives.

 

Dîner et nuit au camp.

Lire plus

Jour 15 : Good Bye South Africa

Le dernier safari à cheval dans la vallée du Limpopo est l’occasion de prendre une dernière photo d’éléphants et de profiter d’un long galop sinueux à travers la réserve avec vos guides.

 

De retour aux écuries et à la réception en milieu de matinée, vous aurez tout le temps de prendre une douche rapide, avant de dire au revoir à vos compagnons de safari, au camp de Mashatu.

 

Le retour à l’aéroport de Johannesburg se fait par la route et dure environ 6 heures. Des vols charter peuvent également être organisés au départ du Botswana (de l’aérodrome international de la vallée du Limpopo à l’aéroport international de Johannesburg) moyennant supplément.

 

Veuillez vous assurer que les vols sont réservés pour partir au plus tôt à 20h30 le jour du départ.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Jaume - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19