chasse au trésor en afrique du sud - terra south africa

Chasse au trésor en Afrique du Sud

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 14 jours.

Tout commence en 1641, quand un navire néerlandais « The Flying Dutchman » disparaît mystérieusement au large du Cap de Bonne-Espérance. Quelques jours plus tard, un homme exténué, entre la vie et la mort, échoue dans un bar du port… Il raconte son histoire, ses échecs, prend un dernier verre de whisky, et trépasse…

 

On suppose qu’il s’agit d’un lieutenant du fameux capitaine tant son récit est réaliste et truffé de détails : Le capitaine Van der Decken et son équipage reviennent d’un long périple en Extrême-Orient et sont impatients de toucher terre. Le capitaine entend bien décharger sa cargaison à Cape Town au plus vite, profiter des nuits et des joies du port, et reprendre la mer.

 

Alors que le navire approchait de la pointe de l’Afrique, une violente tempête éclate soudainement. Le capitaine et son équipage sont de vieux loups de mer, ils ne se démontent pas et engagent une lutte contre les vents tourbillonnants et les immenses vagues (certaines sont aussi hautes que le grand mât!).

 

Mais Vanderdecken connaît son affaire, il a confiance en ses hommes et au « Flying Dutchman »: pendant des heures, attaché à la barre, il multiplie les manœuvres pour sortir de la tempête. Le navire lutte en vain, mais Vanderdecken n’a pas peur de la mort, furieux, il maudit Dieu: « Je vais atteindre ce Cap, nom de Dieu, même si je dois garder la barre jusqu’à la fin des temps ! » Une épaisse brume fantomatique apparaît sur le navire. Un craquement assourdissant : le bateau se met en branle, les gréements se disloquent et le mât principal se brise en deux !

 

Le navire, incontrôlable et incontrôlé, est renversé, comme une vulgaire barque, et commence à couler… La malédiction du Cap des Tempêtes perdure… L’épave ne fut pas retrouvée et la cargaison s’est faite emporter par les rafales de vent durant la tempête quelque part en terre ferme. Cela fait depuis des siècles que des gens qui connaissent la légende souhaitent récupérer la cargaison mais en vain… Le lieutenant a laissé dans le bar un bout de carte que nous avons réussi à récupérer et garder précieusement.

 

C’est ce bout de carte que l’on vous remet. Faites-en bonne usage, partez à l’aventure aujourd’hui et retrouvez la cargaison avant les autres. Attention, ce ne sera pas facile, il vous faut tout d’abord venir jusqu’à la pointe du continent africain, résoudre des énigmes et trouver des indices durant votre voyage et retrouver les bouts de carte manquants afin de trouver où cette cargaison s’est égarée. Ne parlez de l’existence de la cargaison à personne!

 

Il se dit que dans cette cargaison se trouve un trésor et si vous le retrouvez, vous pouvez le garder! Bon voyage! Cette Chasse au Trésor de 14 jours de Port Elizabeth à la belle ville cosmopolite du Cap emprunte la fameuse Route des Jardins.

 

Après des safaris dans la réserve privée de Amakhala, vous poursuivez votre quête dans la forêt du Tsitsikamma, les étendues désertiques d’Oudtshoorn désignée comme la capitale mondiale de l’autruche, ainsi que les charmantes villes balnéaires de Knysna et Plettenberg Bay. Votre voyage vous mène ensuite aux vignobles de Stellenbosch et Franschhoek puis enfin à la pointe du continent: Le Cap. Des épreuves vous attendent à différentes étapes pour récupérer les bouts de carte manquants et ainsi identifier l’emplacement du trésor.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Port Elizabeth

Accueil à l’aéroport de Port Elizabeth et transfert privé à votre hôtel. Lors du check-in les enfants reçoivent une enveloppe contenant leur premier indice pour débuter cette mystèrieuse aventure. Les enfants auront pour mission de déchiffrer l’énigme qui leur indiquera le lieu de rendez-vous pour la prochaine étape. Ils reçoivent également une des pages du carnet de voyage du lieutenant du Capitaine Vanderdecken. Nuit à Ibhayi Town Lodge dans le centre de Port-Elizabeth.

Lire plus

Jour 2 : Port Elizabeth

Départ en direction de la réserve privée d’Amakhala dans les alentours du parc national animalier d’Addo Elephant. Temps de trajet estimé : 1h15.

Située près de Port Elizabeth, cette réserve de 7500 ha propose une expérience safari familiale dans un cadre authentique et sans risque de paludisme . Vous y verrez les fameux Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) mais aussi des guépards, des girafes, des zèbres et de nombreuses antilopes. Les activités proposées par les lodges de la réserve comprennent bien sur des safaris en 4×4 mais aussi en bateau sur la rivière bushman. Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp.

Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce camp, à la fois rustique et intimiste, vous offre une expérience authentique de savane africaine. Niché en haut d’une colline, le camp surplombe la plaine et la rivière Bushman , et représente un magnifique point de vue pour l’observation animalière.

Autres activités possibles (en supplément) : balades à cheval ou à pieds et croisière sur la rivière Bushman.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 3 : Réserve Privée d'Amakhala

Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp.

Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce camp, à la fois rustique et intimiste, vous offre une expérience authentique de savane africaine. Niché en haut d’une colline, le camp surplombe la plaine et la rivière Bushman , et représente un magnifique point de vue pour l’observation animalière.

Autres activités possibles (en supplément) : balades à cheval ou à pieds et croisière sur la rivière Bushman.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 4 : Réserve Privée d'Amakhala

Départ en direction de la Route des Jardins jusqu’à Storms River où la rivière, la forêt et l’océan se rencontrent. Temps de trajet estimé: 3h.

Cette étroite bande côtière coincée entre la mer et les montagnes contient le Parc National Tsitsikamma borné à l’ouest par le village de Nature’s Valley et à l’est par l’embouchure de la rivière Storms sur l’Océan Indien.

La vue sur la côte depuis le parc Tsitsikamma est spectaculaire, surtout quand les flots de l’océan se déchaînent. Visite du parc national Tsitsikamma, qui signifie en Khoisan Lieu plein d’eau , et qui offre à la vue des visiteurs des ponts suspendus , des rivières qui débouchent sur l’océan, des points de vue panoramiques au milieu d’une nature sauvage le long d’une côte déchiquetée bordée par l’Océan Indien. Le parc offre de nombreuses possibilités de balades, dont le début de l’Otter Trail, considéré comme le plus beau chemin de randonnée d’Afrique du Sud. Nuit au camp Storms River Mouth dans le parc national Tsitsikamma.

Frais d’entrée au parc à payer sur-place.

Lire plus

Jour 5 : Storms River

Départ sur la Route des Jardins en direction de la petite ville balnéaire de Plettenberg Bay. Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay et ses alentours. Visite de Birds of Eden , un dôme qui surplombe 2 hectares de forêt primaire et permet d’observer plus de 3500 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce sanctuaire. Ce site a été créé en 1995 pour protéger de nombreuses espèces d’oiseaux africains. Nuit au Bella Manga Country House.

Lire plus

Jour 6 : Plettenberg Bay

Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay et ses alentours. Rendez-vous au sanctuaire d’éléphant à Plettenberg Bay et départ pour une balade avec votre éléphant sur 1km suivie d’une interaction avec ces incroyables mammifères et d’un safari de 30 minutes. Départ pour une croisière en catamaran au coucher de soleil sur le lagon de Knysna.

Durée de l’excursion: environ 2h30. Nuit au Bella Manga Country House.

Lire plus

Jour 7 : Knysna

Route pour Oudtshoorn, capitale de la région du Petit Karoo particulièrement reconnu pour ses fermes d’élevage d’autruche. Visite du centre de réhabilitation animalière de Cango Wildlife Ranch où vous pourrez caresser un guépard. Découverte des grottes Cango , dont le nom vient d’un mot Khoe-San qui signifie lieu humide . Ces grottes abritent de très belles chambres avec des f ormations rocheuses impressionnantes qui datent de plusieurs millions d’années. Visites guidées en français disponibles. Durée: 1h. Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.

Lire plus

Jour 8 : Oudtshoorn

Route pour le village de Franschhoek , capitale gastronomique sud-africaine, au cœur de la région des vignobles. Visite de la ferme d’élevage d’autruche Highgate.

Vous apprendrez tout sur la plus grande espèce d’oiseau vivant. Vous visitez la salle d’incubation des œufs et découvrez l’anatomie des autruches. Vous pourrez les nourrir à la main, découvrir les différents métiers comme le travail des plumes et du cuir ainsi que l’artisanat sur les œufs . Tout s’utilise, rien ne se jette ! Visite de Calitzdorp la « capitale » du porto en Afrique du Sud. Cette petite bourgade est un monde à part qui donne l’impression que le temps s’est arrêté. Dégustation de portos et de muscats au domaine de Boplaas . Nuit au Domaine Basse Provence.

Lire plus

Jour 9 : Franschhoek

Journée de visite des vignobles de la région du Cap .

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont la grande majorité provient de la région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays. Visite du musée et mémorial des Huguenots qui retrace l’histoire des familles protestantes qui se sont exilées en Afrique du Sud au 17ème siècle. Visite du domaine de La Motte qui produit des vins d’une excellente qualité. Ce domaine, racheté par un Huguenot français en 1709, commença la viticulture en 1752. Dégustation de vins du domaine. Déjeuner pique-nique gourmet préparé par le chef du domaine viticole Warwick avec des produits artisanaux locaux. Nuit au Domaine Basse Provence.

Lire plus

Jour 10 : Le Cap

Journée de découverte des principaux lieux touristiques de la ville du Cap . Vous partez pour l’ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente ! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer , une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’océan Atlantique. Visites guidées gratuites en anglais toutes les heures. Visite du jardin botanique de Kirstenbosch , un des plus beaux jardins botaniques au monde, situé au pied de la Montagne de la Table. Fondé en 1913 pour protéger la diversité de la flore sud-africaine, le jardin est unique car seules des plantes indigènes y sont cultivées. C’est une opportunité rare d’admirer les fynbos , des plantes endémiques à la région du Cap-Occidental. Plus de 7000 espèces de plantes sont cultivées à Kirstenbosch dont de nombreuses espèces rares et menacées. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 11 : Le Cap

Journée dédiée à la visite de la péninsule du Cap accompagné de votre guide. Arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island . Duiker Island est un îlot rocheux proche de Hout Bay qui abrite une importante colonie d’otaries à fourrure du Cap, ainsi que des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins.

Durée de l’excursion: 1h. A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle. Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance . Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches. Montée jusqu’au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé « Flying Dutchman » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ». Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders” . La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu’elle a été initiée par les pingouins eux mêmes, qui ont volontairement décidé d’occuper cette zone résidentielle et l’espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez pique-niquer et vous baigner avec les manchots. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 12 : Le Cap

Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.

Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap. Visite du Two Ocean’s Aquarium , qui vous présente la faune aquatique des 2 océans qui se retrouvent à la pointe du continent africain. Quelques 3 000 animaux y résident du plus petit au plus grand, du requin aux tortues, pingouins et multitudes de poissons qui vous offre un spectacle sous marin unique. Durée de la visite : environ 2h Embarquez sur le bateau de pirat Jolly Roger pour une excursion de 2h00.

Le Jolly Roger est le seul bateau de pirate en Afrique du Sud. Il offre une expérience riche en aventures et est particulièrement apprécié comme bateau de réception pour les réceptions thématiques de fin d’année et les familles avec de jeunes enfants. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 13 : Le Cap

Partez à la découverte des plages du Cap :

Les plages du Cap-Occidental sont d’une beauté exceptionnelle, entre les montagnes et l’océan.

Les plages de baignade les plus populaires du Cap sont: Clifton, Camps Bay , Muizenberg et Fish Hoek. Muizenberg est parfaite pour les cours de surf !

Découvrez aussi Kalk Bay , charmant petit port de pêche.

Profitez de cette journée pour vous relaxer à la plage de votre choix, ainsi que dans les cafés et restaurants du bord de mer. Diner au restaurant Panama Jacks dans le port commercial du Cap. Le restaurant est reconnu pour sa belle sélection de fruits de mer. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 14 : Le Cap

Transfert à l’aéroport du Cap.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Elena - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19