
Chasse au trésor en Afrique du Sud
Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 14 jours.
Tout commence en 1641 quand un navire néerlandais, le « Flying Dutchman », disparaît mystérieusement au large du Cap de Bonne-Espérance. Quelques jours plus tard, un homme exténué, entre la vie et la mort, échoue dans un bar du port…
Il raconte son histoire, ses échecs, puis s’écroule après un dernier verre de whisky. On suppose qu’il s’agit du capitaine lui-même tant son récit est réaliste et truffé de détails :
Le capitaine Van der Decken et son équipage reviennent d’un long périple en Extrême-Orient et sont impatients de toucher terre. Le capitaine entend bien décharger sa cargaison à Cape Town au plus vite, profiter des nuits et des joies du port, et reprendre la mer. Alors que le navire approche de la pointe de l’Afrique, une violente tempête éclate soudainement.
Le capitaine et ses marins sont de vieux loups de mer, ils ne se démontent pas et engagent une lutte contre les vents tourbillonnants et les immenses vagues (certaines aussi hautes que le grand mât !). Mais Van der Decken connaît son affaire, il a confiance en ses hommes et en son navire. Pendant des heures, attaché à la barre, il multiplie les manœuvres pour sortir de la tempête. Furieux, il maudit Dieu : « Je vais atteindre ce Cap, nom de Dieu, même si je dois garder la barre jusqu’à la fin des temps ! ».
Une épaisse brume fantomatique apparaît alors sur le navire. Un craquement assourdissant : le bateau se met en branle, les gréements se disloquent et le mât principal se brise en deux. Le navire, incontrôlable et incontrôlé, est renversé comme une vulgaire barque et les flots déchaînés l’engloutissent en quelques secondes… La malédiction du Cap des Tempêtes a encore frappé.
L’épave ne fut jamais retrouvée mais le capitaine Van der Decken, dans ses divagations, évoquait un trésor que les vagues et le vent auraient emporté jusque sur la terre ferme…
Au moment de sa mort, il avait sur lui un morceau de carte qu’il serrait précieusement entre ses doigts et qui, depuis, est transmis de père en fils à ses descendants. Tous ont dédié leur vie à la recherche de ce trésor mais en vain, passant pour fous aux yeux du monde.
Celui qui est aujourd’hui en possession de cette carte se fait appeler le capitaine en hommage à son ancêtre. Il a besoin de vous et vous appelle par-delà les mers et les continents à vous joindre à sa quête.
Ce ne sera pas facile, il vous faut tout d’abord venir jusqu’à la pointe du continent africain pour le rencontrer, résoudre des énigmes et trouver des indices tout au long de votre voyage. Alors peut-être, vous pourrez réunir tous les morceaux de carte et déterminer l’emplacement du trésor…
Alors moussaillons, prêts à relever le défi ?
Soyez prudents et perspicaces dans vos recherches, bon voyage !
Cette Chasse au Trésor de 14 jours vous emmène de Port Elizabeth à la belle ville cosmopolite du Cap le long de la fameuse Route des Jardins.
Après des safaris dans la réserve privée de Amakhala, vous poursuivez votre quête dans la forêt de Tsitsikamma, les étendues désertiques d’Oudtshoorn désignée comme la capitale mondiale de l’autruche, ainsi que les charmantes villes balnéaires de Knysna et Plettenberg Bay. Votre voyage vous mène ensuite aux vignobles de Stellenbosch et Franschhoek puis enfin à la pointe du continent : Le Cap.
Des épreuves vous attendent à différentes étapes pour récupérer les bouts de carte manquants et ainsi identifier l’emplacement du trésor.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Famille
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Afrique du Sud
- Jour 1 : En avant l'aventure !
- Jour 2 : A la recherche des Big 5
- Jour 3 : Safaris en folie
- Jour 4 : Tsitsikamma et l'embouchure de la rivière Storms
- Jour 5 : Les oiseaux de la Route des Jardins
- Jour 6 : Croisière sur l'estuaire à Knysna
- Jour 7 : Voyage au centre de la Terre
- Jour 8 : Rencontre avec les autruches d'Oudtshoorn
- Jour 9 : Escapade dans les vignobles
- Jour 10 : Toutes voiles dehors, Cap sur le Cap !
- Jour 11 : Devenir moussaillon sur le navire pirate
- Jour 12 : Passer le Cap de Bonne-Espérance
- Jour 13 : Journée plage et détente
- Jour 14 : Les adieux au Capitaine
Aéroport de Port Elizabeth
Port Elizabeth
Réserve Privée d'Amakhala
Storms River
Plettenberg Bay
Knysna
Oudtshoorn
Franschhoek
Le Cap
Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud
avis voyageurs / 5
Jour 1 : En avant l'aventure !
Accueil à l’aéroport de Port Elizabeth par le Capitaine, qui sera votre guide tout au long de ce voyage, et transfert privé à votre hôtel.
Temps de trajet estimé: 8 min.
🧭
Lors du check-in, les enfants reçoivent du Capitaine une page du carnet de bord de son ancêtre. L’aventure est lancée !
🧭
Nuit à Ibhayi Town Lodge dans le centre de Port-Elizabeth.
Jour 2 : A la recherche des Big 5
Départ en direction de la réserve privée d’Amakhala dans les alentours du parc national animalier d’Addo Elephant.
Temps de trajet estimé : 1h15.
Située près de Port Elizabeth, cette réserve de 7500 ha propose une expérience safari familiale dans un cadre authentique et sans risque de paludisme. Vous y verrez les fameux Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) mais aussi des guépards, des girafes, des zèbres et de nombreuses antilopes. Les activités proposées par les lodges de la réserve comprennent bien sur des safaris en 4×4 mais aussi en bateau sur la rivière bushman.
🧭
Alors les moussaillons, vous êtes prêts pour la suite de l’aventure ? Si vous arrivez à répondre à l’énigme du jour du capitaine, il vous donnera peut-être un indice qui vous mènera jusqu’au trésor… Tous sur le pont, concentrez-vous et bonne chance !
🧭
Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.
Autres activités possibles (en supplément) : balades à cheval ou à pieds et croisière sur la rivière Bushman.
Nuit en tente safari.
Jour 3 : Safaris en folie
🧭
Une nouvelle énigme vous attend aujourd’hui…
🧭
Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.
Ce camp, à la fois rustique et intimiste, vous offre une expérience authentique de savane africaine. Niché en haut d’une colline, le camp surplombe la plaine et la rivière Bushman, et représente un magnifique point de vue pour l’observation animalière.
Nuit en tente safari.
Jour 4 : Tsitsikamma et l'embouchure de la rivière Storms
Départ en direction de la Route des Jardins jusqu’à Storms River où la rivière, la forêt et l’océan se rencontrent. Temps de trajet estimé: 3h30.
Cette étroite bande côtière coincée entre la mer et les montagnes contient le Parc National Tsitsikamma borné à l’ouest par le village de Nature’s Valley et à l’est par l’embouchure de la rivière Storms sur l’Océan Indien.
La vue sur la côte depuis le parc Tsitsikamma est spectaculaire, surtout quand les flots de l’océan se déchaînent.
Visite du parc national Tsitsikamma, qui signifie en Khoisan « Lieu plein d’eau« , et qui offre à la vue des visiteurs des ponts suspendus, des rivières qui débouchent sur l’océan, des points de vue panoramiques au milieu d’une nature sauvage le long d’une côte déchiquetée bordée par l’Océan Indien. Le parc offre de nombreuses possibilités de balades, dont le début de l’Otter Trail, considéré comme le plus beau chemin de randonnée d’Afrique du Sud.
🧭
On ne se relâche pas, si vous savez relever le défi du jour le Capitaine saura récompenser vos efforts !
🧭
Nuit au camp Storms River Mouth dans le parc national Tsitsikamma.
Restaurant sur-place pour dîner et petit-déjeuner.
Jour 5 : Les oiseaux de la Route des Jardins
Départ sur la Route des Jardins en direction de la petite ville balnéaire de Plettenberg Bay. Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay et ses alentours.
Temps de trajet estimé: 1h30.
Visite de Birds of Eden, un dôme qui surplombe 2 hectares de forêt primaire et permet d’observer plus de 3500 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce sanctuaire. Ce site a été créé en 1995 pour protéger de nombreuses espèces d’oiseaux africains.
🧭
Encore une nouvelle énigme du Capitaine, répondez juste et ne le décevez pas !
🧭
Nuit au Bella Manga Country House.
Jour 6 : Croisière sur l'estuaire à Knysna
Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay et ses alentours.
Rendez-vous au sanctuaire d’éléphant à Plettenberg Bay et départ pour une balade avec votre éléphant sur 1km suivie d’une interaction avec ces incroyables mammifères et d’un safari de 30 minutes.
Départ pour une croisière en catamaran au coucher de soleil sur le lagon de Knysna.
Cette croisière au coucher du soleil vous permet de profiter de la beauté naturelle de Knysna tout en sirotant un verre de bon vin local. Vous naviguez dans l’estuaire et, si les conditions météorologiques sont bonnes, pourrez passer les Knysna Heads pour arriver dans l’Océan Indien.
Durée de l’excursion: environ 2h30.
🧭
Si vous avez le pied marin et les idées bien en place, vous saurez sans problème répondre à la question du jour…
🧭
Nuit au Bella Manga Country House.
Jour 7 : Voyage au centre de la Terre
Route pour la région semi-désertique du petit Karoo et la ville d’Outshoorn, capitale mondiale de la plume d’autruche.
Temps de trajet estimé: 2h45.
Visite du Cango Wildlife Ranch. Ce centre de réhabilitation animalière existe depuis une trentaine d’années et accueille plus de 90 espèces différentes. Vous pouvez en apprendre plus sur chaque animal au cours d’une visite guidée du centre, ainsi que faire l’expérience de caresser un guépard.
Découverte des grottes Cango, dont le nom vient d’un mot Khoe-San qui signifie « lieu humide ». Ces grottes abritent de très belles chambres avec des formations rocheuses impressionnantes qui datent de plusieurs millions d’années. Visites guidées en français disponibles. Durée: 1h.
🧭
Le Capitaine sent qu’il peut vous faire confiance, mais si vous voulez un nouveau morceau de carte il faudra le mériter en trouvant la réponse à l’énigme d’aujourd’hui…
🧭
Dîner et nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.
Jour 8 : Rencontre avec les autruches d'Oudtshoorn
Visite de la ferme d’élevage d’autruche Highgate.
Vous apprendrez tout sur la plus grande espèce d’oiseau vivant. Vous visitez la salle d’incubation des œufs et découvrez l’anatomie des autruches. Vous pourrez les nourrir à la main, découvrir les différents métiers comme le travail des plumes et du cuir ainsi que l’artisanat sur les œufs. Tout s’utilise, rien ne se jette !
Départ pour la petite ville de Swellendam. Swellendam fut fondée en 1745 (ce qui en fait la 3ème plus vieille ville d’Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosch) et est située au pied des Monts Langeberg à mi-chemin entre Le Cap et George. Ses rues sont bordées de chênes et de constructions anciennes admirablement conservées. L’agriculture (l’élevage de moutons et de bétail, la culture de céréales et de fruits) est la ressource principale de cette localité. A votre arrivée, visite de l’édifice le plus important de Swellendam, le musée Drostdy, construit en 1747 et véritable trésor architectural de style Cape-Dutch.
Temps de trajet estimé: 3h.
🧭
Vous vous rapprochez du but… Persévérez dans vos efforts, n’oubliez pas qu’il vous faut une carte complète pour espérer trouver le trésor !
🧭
Nuit à la maison d’hôtes Bloomestate.
Jour 9 : Escapade dans les vignobles
Départ pour Stellenbosch, ville universitaire dans la magnifique région viticole du Cap-Occidental.
La plus ancienne ville d’Afrique du Sud avec celle du Cap possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de la région, de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).
Temps de trajet estimé: 3h.
Déjeuner pique-nique gourmet préparé par le chef du domaine viticole Warwick avec des produits artisanaux locaux.
Au cœur du domaine de Marianne, dégustez cinq vins soigneusement sélectionnés, associés à trois coupes de biltong de qualité supérieure. Le biltong est une viande séchée, souvent appréciée comme en-cas par les Sud-Africains.
🧭
Ne vous laissez pas distraire par les vignes qui vous entourent et tenez le cap, une nouvelle énigme vous attend aujourd’hui !
🧭
Jour 10 : Toutes voiles dehors, Cap sur le Cap !
Vous quittez la région des vignobles et partez pour la ville du Cap. Le Cap est une ville cosmopolite par excellence. Elle se trouve au cœur d’une des plus belles baies au monde, baie dominée par la célèbre Table Mountain (La montagne de la table, nom en rapport avec sa forme aplatie). Un cadre époustouflant avec ses falaises qui plongent à pic dans l’Océan Atlantique et ses merveilleuses plages. Sans oublier Robben Island, la gastronomie et sa vie bouillonnante, votre séjour dans la région du Cap restera un fabuleux souvenir. Le Cap est une des villes les plus importantes d’Afrique du Sud. Et sans contexte la plus belle ! Elle est la capitale sud-africaine de l’art de vivre, de la mode et de la gastronomie.
Temps de trajet estimé: 45 min.
Journée de découverte des principaux lieux touristiques de la ville du Cap.
Vous partez pour l’ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente ! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’océan Atlantique.
La montée en funiculaire dépendante de la météo.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch, un des plus beaux jardins botaniques au monde, situé au pied de la Montagne de la Table. Fondé en 1913 pour protéger la diversité de la flore sud-africaine, le jardin est unique car seules des plantes indigènes y sont cultivées. C’est une opportunité rare d’admirer les fynbos, des plantes endémiques à la région du Cap-Occidental. Plus de 7000 espèces de plantes sont cultivées à Kirstenbosch dont de nombreuses espèces rares et menacées.
🧭
Vous voilà arrivés au Cap, soyez attentifs pour répondre correctement à la question du jour !
🧭
Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.
Jour 11 : Devenir moussaillon sur le navire pirate
Journée au Victoria & Alfred Waterfront, le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.
Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.
Visite du Two Ocean’s Aquarium, qui vous présente la faune aquatique des 2 océans qui se retrouvent à la pointe du continent africain. Quelques 3 000 animaux y résident du plus petit au plus grand, du requin aux tortues, pingouins et multitudes de poissons qui vous offre un spectacle sous marin unique. Durée de la visite : environ 2h
Embarquez sur le bateau de pirate Jolly Roger pour une excursion de 2h00.
Le Jolly Roger est le seul bateau de pirate en Afrique du Sud. Il offre une expérience riche en aventures et est particulièrement apprécié comme bateau pour les réceptions thématiques de fin d’année et les familles avec de jeunes enfants.
Tout est pensé pour rendre cette expérience inoubliable pour les enfants qui se prendront pour de véritables pirates en quête d’aventures!
🧭
A bord, un défi vous attend, saurez-vous le relever ?
🧭
Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.
Jour 12 : Passer le Cap de Bonne-Espérance
Le Cap
-
Journée dédiée à la visite de la péninsule du Cap accompagné de votre guide.
-
Arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island. Duiker Island est un îlot rocheux proche de Hout Bay qui abrite une importante colonie d’otaries à fourrure du Cap, ainsi que des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins.
Durée de l’excursion: 1h.
-
A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle.
-
Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance. Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches.
-
Montée jusqu’au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé «Flying Dutchman» qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ».
-
Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders”. La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu’elle a été initiée par les pingouins eux mêmes, qui ont volontairement décidé d’occuper cette zone résidentielle et l’espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez pique-niquer et vous baigner avec les manchots.
-
🧭
Ça y est vous êtes au Cap de Bonne-Espérance… Depuis le bout de la Péninsule, vous pourrez peut-être voir l’endroit où le navire du Capitaine Van der Decken 🏴☠️ a été englouti par les flots ? Ouvrez l’œil !
🧭
-
Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.
Jour 13 : Journée plage et détente
Partez à la découverte des plages du Cap:
Les plages du Cap-Occidental sont d’une beauté exceptionnelle, entre les montagnes et l’océan.
Les plages de baignade les plus populaires du Cap sont: Clifton, Camps Bay, Muizenberg et Fish Hoek. Muizenberg est parfaite pour les cours de surf !
Découvrez aussi Kalk Bay, charmant petit port de pêche.
Profitez de cette journée pour vous relaxer à la plage de votre choix, ainsi que dans les cafés et restaurants du bord de mer.
🧭
La mer et les plages, le Capitaine connaît par cœur ! Faites-lui confiance et profitez !
🧭
Diner au restaurant Panama Jacks dans le port commercial du Cap. Le restaurant est reconnu pour sa belle sélection de fruits de mer.
Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.