la route des jardins en famille - voyage famille en afrique du sud

Escapade en famille sur la route des jardins

Idée de voyage famille en Afrique du Sud sur la Route des Jardins en 12 jours.

Vous partez en famille silloner la splendide route des jardins du Cap à Port Elizabeth. Les paysages vallonnés de la région des vignobles de Stellenbosch, les étendues désertiques du Little Karoo autour d’Oudtshoorn désignée comme la capitale mondiale de l’autruche, les charmantes villes balnéaires de knysna et de Plettenberg Bay, les parcs animaliers du Cap Oriental près du parc national Addo Elephant… Les enfants ne seront pas en reste.

 

La région regorge de parcs où admirer la faune locale. Les paysages et activités ludiques à faire en famille le long de cette route magnifique auront tout pour ravir petits et grands. Escapade en famille sur la route des Jardins est un véritable concentré de la diversité des paysages et des activités à faire en famille en Afrique du Sud.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Accueil à l’aéroport du Cap par votre guide et transfert à votre hôtel. Nuit en Suite familiale au Winchester Mansions.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée de découverte des principaux lieux touristiques de la ville du Cap . Vous partez pour l’ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente ! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer , une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’océan Atlantique. Visites guidées gratuites en anglais toutes les heures. Fin de matinée dédiée à la découverte du quartier coloré de Bo-Kaap et à un cours de cuisine dans l’une des maisons les plus anciennes du quartier. Relevez les manches et attelez vous à la confection de produits typiques de la cuisine Cape Malay : curry malay, roti, sambal, samoosa et koeksisters pour le dessert. Puis vous dégustez vos plats pour le déjeuner!

Durée de l’activité: 3h. Visite du jardin botanique de Kirstenbosch , un des plus beaux jardins botaniques au monde, situé au pied de la Montagne de la Table. Fondé en 1913 pour protéger la diversité de la flore sud-africaine, le jardin est unique car seules des plantes indigènes y sont cultivées. C’est une opportunité rare d’admirer les fynbos , des plantes endémiques à la région du Cap-Occidental. Plus de 7000 espèces de plantes sont cultivées à Kirstenbosch dont de nombreuses espèces rares et menacées. Goûté préparé par votre guide. Nuit en Suite familiale au Winchester Mansions.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Journée dédiée à la visite de la péninsule du Cap accompagné de votre guide. Arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island . Duiker Island est un îlot rocheux proche de Hout Bay qui abrite une importante colonie d’otaries à fourrure du Cap, ainsi que des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins.

Durée de l’excursion: 1h. A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle. Déjeuner au restaurant de fruits de mer Black Marlin situé sur la côte de la péninsule du Cap. Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance . Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches. Montée jusqu’au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé « Flying Dutchman » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ». Goûté préparé par votre guide. Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders” . La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu’elle a été initiée par les pingouins eux mêmes, qui ont volontairement décidé d’occuper cette zone résidentielle et l’espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez pique-niquer et vous baigner avec les manchots. Nuit en Suite familiale au Winchester Mansions.

Lire plus

Jour 4 : Le Cap

Journée de visite des vignobles de la région du Cap .

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont la grande majorité provient de la région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays. Déjeuner pique-nique gourmet préparé par le chef du domaine viticole Warwick avec des produits artisanaux locaux. Dégustation de vin & chocolats dans la magnifique propriété viticole de Spier . Nuit en Suite familiale au Winchester Mansions.

Lire plus

Jour 5 : Le Cap

Départ pour la région semi-désertique du Karoo . Empruntez la plus longue route des vins du monde: la R62 . Vous traversez les vignobles du Petit Karoo le long de cette route panoramique qui serpente entre cols montagneux et réserves naturelles. Déjeuner au restaurant Pepper Tree de la ferme d’élevage d’autruches Highgate. Visite de la ferme d’élevage d’autruche Highgate.

Vous apprendrez tout sur la plus grande espèce d’oiseau vivant. Vous visitez la salle d’incubation des œufs et découvrez l’anatomie des autruches. Vous pourrez les nourrir à la main, découvrir les différents métiers comme le travail des plumes et du cuir ainsi que l’artisanat sur les œufs . Tout s’utilise, rien ne se jette ! Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.

Lire plus

Jour 6 : Oudtshoorn

Journée pour profiter du Petit Karoo particulièrement reconnu pour ses fermes d’élevage d’autruche . Visite du centre de réhabilitation animalière de Cango Wildlife Ranch où vous pourrez caresser un guépard. Déjeuner au Kobus Se Gat, pour déguster un traditionnel bobotie , plat typique sud-africain. Découverte des grottes Cango , dont le nom vient d’un mot Khoe-San qui signifie lieu humide . Ces grottes abritent de très belles chambres avec des f ormations rocheuses impressionnantes qui datent de plusieurs millions d’années. Visites guidées en français disponibles. Durée: 1h. Goûté préparé par votre guide. Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.

Lire plus

Jour 7 : Oudtshoorn

Route pour Knysna , ville balnéaire qui doit sa renommée à son lagon et l’estuaire de la rivière Knysna qui débouche sur l’Océan Indien. Déjeuner au Dry Dock. Le restaurant est situé au bord de l’eau dans la jolie ville de Knysna , sur la route des jardins d’Afrique du Sud. Le lieu est idéal autant pour un dîner intime que pour de grands groupes puisqu’il y a trois étages. Parfait pour déguster des fruits de mer ultra frais . Départ pour une croisière en catamaran au coucher de soleil sur le lagon de Knysna.

Durée de l’excursion: environ 2h30. Nuit au Redbourne Country Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Knysna

Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay au cœur de la Route des Jardins. Entouré par des réserves et parcs naturels, Plettenberg Bay est un paradis pour les amoureux de la nature et une destination privilégiée pour profiter d’un peu de f arniente en bord de mer . Visite de Birds of Eden . Il s’agit d’un dôme qui surplombe 2 hectares de forêt primaire et permet d’observer plus de 3500 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce sanctuaire. Ce site a été créé en 1995 pour protéger de nombreuses espèces d’oiseaux africains.

Visite de Monkeyland . Ce sanctuaire de primates a ouvert ses portes en 1998 dans le but de réhabiliter et remettre en liberté des primates qui ont été enfermés en cage ou domestiqués . Ce projet d’écotourisme accueille 15 différentes espèces de primates dont des lémuriens et capucins. Une visite au cœur du sanctuaire vous emmène parmi les primates et sur le pont suspendu le plus long d’Afrique du Sud.

Visite guidée au sanctuaire de vie sauvage Jukani .

Jukani accueille de grands félins comme les lions (dont le lion blanc), les guépards, les tigres (Sibérie, Bengale et blanc), le léopard, le jaguar, le puma, le caracal, le serval… Le sanctuaire abrite aussi d’autres espèces d’animaux: zèbre, chien sauvage, springbok… Jukani a une approche éducative sur la préservation animalière et en particulier celle des grands prédateurs en captivité. Déjeuner tapas au milieu des vignes du domaine de Bramon , premier domaine viticole de la Route des Jardins, réputé pour son vin mousseux et son sauvignon blanc. La réserve naturelle de Robberg , située sur une péninsule, offre la possibilité à ses visiteurs de se promener au cœur d’une nature préservée au bord de l’océan, en empruntant le circuit complet de 10 km ou d’autres plus courts de 5 et 2 km. Vous pourrez avoir la chance d’apercevoir un Céphalophe bleu, la plus petite antilope du pays. Goûté préparé par votre guide. Nuit au Redbourne Country Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Plettenberg Bay

Départ le long de la Route des Jardins. Descente en tyrolienne sur un parcours de 10 câbles, d’une longueur allant jusqu’à 100m, suspendus entre les arbres de la forêt Tsitsikamma . Tout en profitant d’une vue à couper le souffle, vos guides vous transmettent leurs connaissances sur la nature environnante et sur les oiseaux que vous apercevez au long du parcours.

Durée : 2h30 environ. Excursion aquatique de découverte du parc Tsitsikamma . Vous partez en kayak depuis l’embouchure de la rivière Storms sur l’océan Indien et vous remontez la rivière jusqu’à une grande piscine naturelle que vous traversez avec des lilos (des petits rafts individuels spécialement conçus pour cette excursion). Vous grimpez quelques rochers puis explorez la gorge au milieu de la forêt primaire du Tsitsikamma .

Durée de l’excursion: 2h30. Goûté préparé par votre guide. Départ en direction du parc national Addo Elephant dans la région du Cap Oriental.

Fondé en 1931, pour offrir un sanctuaire aux 11 éléphants rescapés de la région, le parc Addo Elephant accueille aujourd’hui une importante concentration de faune sauvage dont les Big 5: rhinocéros, éléphants, lions, léopards et buffles. Les Sud-Africains considèrent même qu’Addo Elephant accueille les Big 7 (avec le requin blanc et la baleine) depuis l’intégration d’une réserve marine. Les paysages se succèdent sur les 180 000 hectares de ce parc naturel qui comporte à la fois des zones montagneuses et aussi un littoral bordé de dunes et de plages. Nuit à la maison d’hôtes Zuurberg Mountain Village.

Lire plus

Jour 10 : Parc National Addo Elephant

Départ à 9h ou 14h pour un safari guidé dans le parc national d’Addo Elephant à la recherche d’éléphants, buffles, antilopes et autres animaux.

Durée : 4h30 Nuit à la maison d’hôtes Zuurberg Mountain Village.

Lire plus

Jour 11 : Parc National Addo Elephant

Départ à 8h30 ou 14h pour un safari guidé en canoë sur la rivière Addo pour découvrir une autre facette du parc en privilégiant l’observation d’oiseaux, tel que le Pygargue vocifère ou le héron goliath.

Durée : 3h. Nuit à la maison d’hôtes Zuurberg Mountain Village.

Lire plus

Jour 12 : Parc National Addo Elephant

Transfert privée du parc Addo Elephant à l’aéroport de Port Elizabeth . Durée de trajet estimé: 1h30. Nuit à Beachwalk Bed & Breakfast.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Elena - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19