guide pratique afrique du sud - circuit afrique du sud - terra south africa

L’Afrique du Sud sauvage

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 11 jours.

Partez à la découverte de la région du Limpopo pour une véritable immersion dans la brousse africaine. Des montagnes du Soutpansberg à la frontière avec le Zimbabwe, des baobabs de Musina à la partie la moins fréquentée du parc Kruger, ce circuit hors des sentiers battus a été conçu pour les amateurs de grands espaces.

 

Au programme de ce séjour : de l’émotion, de l’aventure, des rencontres, de la culture, du dépaysement et surtout des baobabs et des animaux. La région du limpopo qui abrite les richesses les mieux gardées du pays, vous promet dépaysement et authenticité.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Insolites

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Johannesburg OR Tambo

Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport. Route en direction du township de Soweto . Découverte à vélo du fameux township de Soweto avec un guide local .

Vous passez par Vilakazi Street où se trouvent les maisons des deux prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu , le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l’ambiance du township en partageant la bière made in Soweto dans un vrai Shebeen de Soweto. Une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l’Afrique du Sud.

Durée de l’excursion: 2h. Inclut un déjeuner typique de Soweto. Nuit à l’hôtel boutique Mi Pi Chi dans le quartier tendance de Melville.

Lire plus

Jour 2 : Johannesburg

Départ pour le nord de l’Afrique du Sud et la province du Limpopo frontalière avec le Zimbabwe.

Temps de trajet estimé: 5h30.

Vous rejoignez une réserve privée nichée dans le massif du Soutpansberg qui est une terre chargée de beauté, d’histoire et de légendes. Séjour en pension complète dans une hutte traditionnelle du Leshiba Venda Village.

Mélange de nature, culture, confort et cuisine raffinée, le lodge est un authentique village Venda réhabilité par Noria Mabasa, une artiste locale mondialement reconnue. Elle a voulu mettre à l’honneur l’environnement naturel unique de la chaîne de montagnes du Soutpansberg ainsi que la culture et l’héritage du peuple Venda dont elle est issue.

Une activité est incluse pour chaque nuit passée à Leshiba, au choix entre safari guidé à pied ou en 4×4.

Lire plus

Jour 3 : Soutpansberg

Séjour en pension complète dans une hutte traditionnelle du Leshiba Venda Village.

Mélange de nature, culture, confort et cuisine raffinée, le lodge est un authentique village Venda réhabilité par Noria Mabasa, une artiste locale mondialement reconnue. Elle a voulu mettre à l’honneur l’environnement naturel unique de la chaîne de montagnes du Soutpansberg ainsi que la culture et l’héritage du peuple Venda dont elle est issue.

Une activité est incluse pour chaque nuit passée à Leshiba, au choix entre safari guidé à pied ou en 4×4.

Lire plus

Jour 4 : Soutpansberg

Route vers l’ extrême nord de l’Afrique du Sud . Temps de trajet estimé: 3h30.

Vous arrivez dans le parc Mapungubwe à la confluence des rivières Limpopo et Shashe là où 3 pays se rencontrent : l’Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe. Aussi, le Mapungubwe a un paysage de savane couvert d’épineux, de grands baobabs et de terrasses de grès s’élevant au-dessus de la plaine. L’endroit s’est révélé être le plus grand royaume du sous-continent jusqu’à son abandon au XIVe siècle. Des vestiges des palais et des habitations environnantes sont restées intacts jusqu’à nos jours. Le paysage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003 et devenu un parc national en 2004. Nuit en cottage indépendant avec cuisine au Leokwe Camp dans le parc national du Mapungubwe.

Lire plus

Jour 5 : Parc National Mapungubwe

Profitez d’une journée de balade au volant de votre véhicule à la découverte de ce grand parc du Mapungubwe .

Pour les fans d’ ornithologie , profitez d’un moment tranquille à l’observatoire d’oiseaux sur les rives de la rivière Limpopo.

Vous pouvez aussi réserver avec le parc une visite guidée en anglais de Mapungubwe Hills et du Heritage Site .

Profitez des différents points de vue sur les grandes étendues des 3 pays : là où l’ Afrique du Sud , le Zimbabwe et le Botswana se rejoignent. Nuit en cottage indépendant avec cuisine au Leokwe Camp dans le parc national du Mapungubwe.

Lire plus

Jour 6 : Parc National Mapungubwe

Départ matinal pour le nord du Parc Kruger , en passant par la réserve naturelle de Musina connue pour sa grande concentration de baobabs . Puis vous traversez le pays de l’ ethnie Venda dont la capitale est Thohoyandou, avant d’atteindre votre destination. Temps de trajet estimé : 5h sans compter les visites.

Le parc Kruger, avec une surface de près de 2 millions d’hectares , est le plus grand parc national du pays. Sa grande diversité géologique et climatique lui confère une flore exceptionnelle divisée en 16 zones végétales distinctes. Le parc n’abrite pas seulement les Big Five (buffles, éléphants, lions, léopards et rhinocéros) mais aussi des girafes, des hippopotames, des hyènes, des lycaons, de nombreuses espèces d’antilopes et bien d’autres animaux. Expérience incontournable pour les amateurs de faune sauvage , le safari vous offre une occasion unique de vous approcher et de photographier ces animaux emblématiques et rares.

En option: safaris en 4×4 guidés le matin, l’après-midi, le soir, ainsi que des safaris guidés à pied le matin.

Nuit en bungalow au camp de Punda Maria dans le parc Kruger.

Lire plus

Jour 7 : Mopani

Journée au nord d’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique, grand comme la Belgique.

Safari au volant de votre véhicule dans le parc Kruger .

La partie nord du parc national Kruger est une région avec une biodiversité unique . Cette partie du parc est moins fréquentée en comparaison à la partie sud où la concentration animalière est plus importante. En revanche, cette partie du parc fait le bonheur des fans d’ornithologie et de botanique pour sa concentration d’oiseaux et de flore diverse.

C’est aussi l’un des rares endroits où les arbres à fièvre poussent en compagnie des baobabs géants . Les arbres bordent les rives du fleuve Limpopo et de la rivière Luvuvhu, les minces troncs verts pâles et légèrement dorés des arbres à fièvre luisant entre les troncs sombres et massifs des baobabs. Nuit en bungalow au camp de Mopani dans le parc Kruger.

Lire plus

Jour 8 : Réserve animalière Timbavati

Vous sortez du parc Kruger pour rejoindre la réserve privée du Timbavati . Temps de trajet estimé: 3h30.

Adjacente au Parc National Kruger, la réserve privée de Timbavati offre des safaris spectaculaires et des hébergements de charme. L’attraction majeure de la réserve est la présence des fameux lions blancs , une espèce rare et très menacée… La réserve partage une frontière commune non clôturée avec le Parc National Kruger permettant aux animaux de se déplacer librement, et garantissant ainsi aux visiteurs une grande diversité de faune sauvage, dont les Big 5 . Séjour en pension complète au Shindzela Tented Camp. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce petit camp de brousse non clôturé vous propose une expérience de safari authentique. Le camp est éco-responsable car il utilise l’ énergie solaire ce qui le rend encore plus proche de la nature. Vous serez véritablement plongé dans la savane africaine.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 9 : Réserve animalière Timbavati

Séjour en pension complète au Shindzela Tented Camp. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce petit camp de brousse non clôturé vous propose une expérience de safari authentique. Le camp est éco-responsable car il utilise l’ énergie solaire ce qui le rend encore plus proche de la nature. Vous serez véritablement plongé dans la savane africaine.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 10 : Réserve animalière Timbavati

Demi-journée dédiée à la découverte de la région du Mpumalanga .

Nos suggestions:

– visite du centre de réhabilitation des espèces menacées d’Hoedspruit. Le centre s’est imposé comme l’un des premiers centres de recherche privée et l’un des premiers lieux d’élevage pour les espèces menacées du pays.

– visite du centre de réhabilitation de Moholoholo . Niché à la base de l’escarpement du Drakensberg, ce centre est aujourd’hui l’un des principaux centres de réhabilitation animalière d’Afrique du Sud.

– profiter du Blyde River Canyon le long de la route panoramique R532. Accédez aux sites suivants pour les meilleurs points de vue sur le canyon: God’s Window, Three Rondavels. Une visite à Bourke Luck’s Potholes est aussi très intéressante avec ces formations rocheuses en forme de pot créés par l’érosion. Nuit à la maison d’hôtes Stille Woning Guest House.

Lire plus

Jour 11 : White River

Route en direction de l’aéroport international de Johannesburg où vous remettez votre véhicule de location. Temps de trajet estimé : 4h.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Elena - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19