du cap aux chutes victoria - voyage afrique du sud - terra south africa

Du Cap aux Chutes Victoria

Idée de voyage en Afrique du Sud, Namibie et Botswana en 21 jours.

Partez à la découverte de l’Afrique australe dans toute sa splendeur ! Du cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, au désert de de sable rouge en Namibie, en passant par l’incroyable vie animalière du parc Chobe au Botswana et les majestueuses Chutes Victoria, à mi-chemin entre Zambie et Zimbabwe… Laissez-vous entraîner sur les traces des lieux emblématiques de l’Afrique australe.

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

5 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Location d’un véhicule Toyota Rav-4 (ou équivalent) avec kilométrage illimité et assurance tous risques (sans rachat de franchise, couvre aussi les dommages vitres et pneumatiques). Frais d’aller simple depuis l’Afrique du Sud vers la Namibie. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel. Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Départ pour Stellenbosch , ville universitaire dans la région viticole du Cap-Occidental. Temps de trajet estimé: 50 min.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions:

Découverte de la ville de Stellenbosch , deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Visite des caves de certaines propriétés viticoles de Stellenbosch et dégustations de vins rouges, rosés et blancs. Vous découvrez des vins sud-africains produits à partir de cépages comme le Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot, mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault.

Profitez d’un pique-nique gourmet en plein air dans une des belles propriétés viticoles de la région.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit au Domaine Basse Provence.

Lire plus

Jour 4 : Stellenbosch

Départ pour le village côtier de Lambert’s Bay surnommé le Diamant de la Côte Ouest pour ses plages de sable blanc, sa faune sauvage et ses langoustes.

Suggestion: Visite de Bird Island , une île reliée au continent par une digue et qui abrite de nombreux fous de bassan et cormorans. On y trouve également des colonies de pingouins africains et phoques.

Route en direction des montagnes du Cederberg réputées pour ses formations rocheuses et ses sites d’art rupestre San.

Possibilité de visiter l’ exploitation de thé Rooibos d’Elandsberg, le thé rouge typiquement sud-africain qui provient intégralement de la région de Clanwilliam car fabriqué à partir d’une plante endémique à la région.

Arrivée au village de Clanwilliam , aux portes de la réserve naturelle du Cederberg. Nuit à la maison d’hôtes Blommenberg.

Lire plus

Jour 5 : Clanwilliam

Départ le long de la côte Atlantique en direction de Springbok, capitale du Namaqualand, en empruntant la N7 qui remonte jusqu’à la Namibie. Temps de trajet estimé: 3h30.

La région est réputée pour ses fleurs sauvages de toutes les couleurs qui poussent dans cette zone aride entre août et octobre . Springbok ne connaît que 10 cm de pluie par an! C’est la ville des diamants, du cuivre et des fleurs sauvages. Nuit au Daisy Country Lodge.

Lire plus

Jour 6 : Springbok

Route en direction de la frontière avec la Namibie . Temps de trajet estimé: 1h30.

Vous passez la frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud en traversant la rivière Orange . Suggestion : Ai-Ais, situé au bas du canyon, signifie très chaud en langue Nama. Jaillissant à 60°C son eau est riche en sulfate et en chlore. Le centre thermal, propose des bains à 40°C.Vous pourrez aussi faire de longues marches dans le canyon.

Temps de trajet estimé: 4h.

Nuit à Ai Ais Rest Camp dans une chambre Mountain View .

Lire plus

Jour 7 : Ai Ais

En quittant la station de Ais-Ais, les amoureux d’une nature vierge et de paysages désertiques uniques auront l’opportunité de rejoindre et d’emprunter une des plus belles pistes de Namibie.

Au départ de la ville de Noordoewer, sur le fleuve Orange, cette piste, la C13 , s’enfonce dans les territoires sauvages du Richtersveld . Paysages de montagnes vierges, de fleurs étranges, de vues sur le fleuve Orange à couper le souffle, de baignade dans les eaux de ce fleuve mythique.

La route longeant la rivière Fish vers son embouchure, constituent autant de moments inoubliables avant d’atteindre la ville de Rosh Pinah .

La jonction Rosh Pinah – Aus se parcourt dans un univers désertique incroyable.

Les chevaux sauvages du Namib ont fait couler beaucoup d’encre: leur origine, leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du Sud Namib et bien d’autres sujets ont nourrit une polémique toujours d’actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l’Ouest de la ville d’Aus, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd’hui hautement protégée et surveillée, leur approche peut se faire plus aisément.

Dîner et nuit à Klein Aus Vista Desert Horse Inn.

Lire plus

Jour 8 : Sesriem

Route en direction du Nord vers Sesriem , sur la piste D707 qui longe le désert du Namib.

Temps libre pour se relaxer au bord de la piscine.

Dîner et nuit à Betesda Guest Farm.

Lire plus

Jour 9 : Sesriem

Suggestion: La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l’Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.

La visite de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante.

Les 5 derniers kilomètres de sable, pour arriver à Sossusvlei , ne peuvent être fait qu’avec des véhicules 4×4. Vous pouvez laisser votre véhicule au parking 2×4 et prendre une navette 4×4 qui vous emmènera vers Sossusvlei pour 100 ZAR aller-retour.

Découverte de Dead Vlei , lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d’une dune.

Suggestion: Sesriem, entrée du parc national du Namib-Naukluft section Sud. Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab.Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d’eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Dîner et nuit à Betesda Guest Farm.

Lire plus

Jour 10 : Sesriem

Route en direction de Solitaire .

Solitaire est une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park . Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire.

Particulièrement isolé, l’endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster un des meilleures apple crumble au monde ! Route pour la côte. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb . Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols.

Nuit à Conerstone Guesthouse.

Lire plus

Jour 11 : Swakopmund

Swakopmund , ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique.

Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.

Visites de musées ou activités variées (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4×4 , vol scenic au-dessus de la côte et de Sossusvlei) font de Swakopmund une étape agréable.

Suggestion : Temps libre pour découvrir la petite station balnéaire de Swakopmund et participer à des activités optionnelles. Notre bureau sur la côte pourra vous aider dans l’organisation de vos excursion, n’hésitez pas à demander à votre guide à l’accueil de le contacter pour vous.

Nuit à Conerstone Guesthouse.

Lire plus

Jour 12 : Swakopmund

Route pour le Damaraland . Vous quitterez les plaines désertiques qui bordent l’océan, pour découvrir les magnifiques paysages du Damaraland, composés d’inselbergs, rochers isolés en forme d’îles. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg , qui avec ses 2,573 mètres d’altitude abrite des peintures bushman dont la plus connue est la Dame Blanche.

Suggestion : Twyfelfontein : Au cœur du Damaraland, ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d’une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d’un grand art pariétal.

La visite s’effectue accompagné d’un guide local anglophone.

Comptez +/-2h30 de marche.

A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les Tuyaux d’orgues , formations rocheuse qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente, il y a 120 millions d’années. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roche angulaires et verticales, appelées tuyaux d’orgue

Dîner et nuit à Twyfelfontein Country Lodge.

Lire plus

Jour 13 : Twyfelfontein

Route en direction du Parc National d’Etosha .

Suggestion : Safari enfin d’après-midi, meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté.

Nuit à Okaukuejo Rest Camp. Son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les visiteurs du monde entier.

Lire plus

Jour 14 : Etosha

Suggestion : Considéré comme la perle d’Etosha, le camp d’Okaukuejo est le quartier général de la réserve. Les promenades matinales autour de ce camp vous entraîneront sur la piste des éléphants de la savane. Réputée pour son grand nombre de rhinocéros noirs et pour ses familles de lions, cette partie d’Etosha se savoure tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Halali et son point d’eau permanent sont une étape inoubliable qui permet de prolonger sa journée de safari. Admirer le coucher de soleil et les animaux venant se désaltérer est une image classique, mais vraie, de la beauté de l’Afrique.

Dîner et nuit à Onguma Bush Camp.

Lire plus

Jour 15 : Etosha

Direction nord-est vers Rundu .

Une fois passé la barrière sanitaire (contrôle vétérinaire), vous aborderez un autre aspect de la Namibie. Grâce la présence d’eau, 70% de la population du pays est établie dans le nord, une partie dans l’ Ovamboland et, une autre le long des grands fleuves Okavango, Kwando et Zambèze, zone appelée le Caprivi. Traversée de petits villages essaimés le long de la route où l’on assiste à une vie intense. Femmes qui pilent le Sorgho, hommes labourant les champs de maïs, enfants jouant sur le bord du chemin, petites cases africaines.

Route pour Divundu . Suggestion : Visite des chutes Popa à l’entrée du parc de Caprivi. Les cascades de Popa vous offriront un joli spectacle : une toile de petites rivières parsemées d’îles forme sur 1,4km une série de rapides avant de se briser sur une barrière de quartz.

Dîner et nuit à Nhdovu safari lodge.

Lire plus

Jour 16 : Divundu

Suggestion: Petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana le long de la rivière Okavango, Mahango vous offre une promenade inoubliable. Une faune superbe dans un paysage sauvage. La beauté des rapides de Popa ajoute un plus à la promenade.

Route pour Kongola en traversant le parc de Bwabwata où l’on peut être surpris par des éléphants qui traversent la route.

Dîner et nuit à Namushasha RiverLodge.

Lire plus

Jour 17 : Kongola

Safari animalier de +/-3h dans le parc de Bwabwata en véhicule 4×4 ouvert.

Croisière dans l’après-midi sur la rivière Kwando , un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer les hippopotames et le crocodile du Nil.

Dîner et nuit à Namushasha River Lodge.

Lire plus

Jour 18 : Kongola

Route pour Katima Mulilo, situé aux confins du Botswana et de la Zambie.

Route pour le Botswana et passage de la frontière à Ngoma, joli poste frontière dominant la rivière Linyanti en Namibie qui devient la rivière Chobe au Botswana.

Continuation vers Chobe en traversant le Parc National où vous remettez votre véhicule de location. Safari en bateau le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au coucher du soleil. Vous observez des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur la berge ou jaillir de l’eau, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre d’oiseaux dont le fameux aigle pêcheur. Vous terminez cette expérience par un apéritif au coucher du soleil .

Durée de l’excursion: 3h.

Dîner et nuit au Chobe Safari Lodge.

Lire plus

Jour 19 : Kasane

Transfert de Kasane à Victoria Falls au Zimbabwe. Nuit au Bayete Guest Lodge.

Lire plus

Jour 20 : Victoria Falls

Journée dédiée à la découverte des chutes d’eau les plus spectaculaires au monde : les Chutes Victoria .

Frais d’entrée au parc à payer sur-place (30USD/personne).

A la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, le fleuve du Zambèze se jette sur plus de 100 mètres de haut et 1,7km de largeur à un débit de 250 millions de litres d’eau par minute !

Suggestions (nous consulter pour réserver ces excursions avant votre arrivée):

– accéder au parc national de Victoria Falls et découvrir les majestueuses chutes Victoria côté Zimbabwe ). Vous pouvez aussi voir les chutes côté Zambie en traversant le pont surplombant le Zambèze. Nous pouvons vous organiser une visite guidée des chutes avec un guide anglophone ou francophone,

– une balade en bateau sur le Zambèze au coucher du soleil,

– des activités de plein air (cette partie du fleuve Zambèze est l’un des plus beaux endroits pour faire des sports d’eaux vives comme le kayak ou le rafting),

– survol en hélicoptère pour de magnifiques vues aériennes sur les chutes,

– survol en ULM de 12 à 15mn des chutes Victoria (du côté Zambie seulement)

– safari à dos d’éléphant et interaction avec les lions ou les rhinocéros,

– excursion d’une journée au Botswana dans le parc Chobe réputé pour accueillir la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique.

– Visite à vélo des chutes Victoria Nuit au Bayete Guest Lodge.

Lire plus

Jour 21 : Victoria Falls

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Victoria Falls.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Paul - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19