Afrique du Sud et Namibie - Voyage Terra South Africa

Afrique du Sud et Namibie: Du Kgalagadi au Cap

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud et Namibie en 20 jours.

Des Lions du Kalahari aux Manchots du Cap de Bonne Espérance, ce voyage s’adresse aux amoureux de terres sauvages. Entre désert, cascades, canyon et océan ce voyage aux pays des extrêmes vous enchantera par la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore.

 

Vous débutez en toute beauté par le parc du Kgalagadi, aride, isolé, fabuleux pour l’observation des lions, des guépards et des oiseaux de proie. Les paysages de semi-désert du parc du Kgalagadi sont à couper le souffle, les pistes longent des rivières asséchées bordées de dunes. Les photographes apprécieront à la fois la beauté du décor, les paysages dégagés, et les belles lumières.

 

Sur votre chemin, vous découvrirez des étapes magiques entre cascades, désert du Namaqualand et montagnes du Cederberg. Vous mettez le cap à l’extrémité du continent africain et découvrez le Cap, ville sublime entre mer et montagnes avec son mythique Cap de Bonne Espérance. Dépaysement garanti avec ce circuit qui vous promet monts et merveilles!

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud, Namibie

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

12 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Johannesburg OR Tambo

Vol intérieur Johannesburg – Upington (horaires et numéro de vol à préciser). Temps de vol: 1h30. Location d’un véhicule 4×4 Nissan X-Trail (ou équivalent) avec kilométrage illimité et assurance tous risques (sans rachat de franchise, couvre aussi les dommages vitres et pneumatiques). Vous récupérez votre véhicule de location à Upington . Temps de trajet estimé : 15mn

Route pour votre hébergement et installation. Temps libre. Nuit a Le Must – River Residence en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Upington

Cap au nord en direction de la frontière avec la Namibie et le Botswana . Temps de trajet estimé : 3h.

Le parc du Kgalagadi , dont le nom signifie « pays de la soif », est le 1er parc transfrontalier d’Afrique entre le Botswana et l’Afrique du Sud. Il couvre une surface impressionnante de 3.6 millions d’hectares au sud du désert du Kalahari et offre des paysages de dunes rouges où la vie animale subsiste grâce à des points d’eau artificiels. Le parc accueille parmi une grande variété d’animaux, beaucoup de félins et entre autres, le lion à crinière noire, espèce endémique du Kalahari que vous pouvez observer dans votre propre véhicule ou en safari 4×4 guidé. Nuit en chalet au camp Twee Rivieren dans le parc transfrontalier Kgalagadi, à la frontière entre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Lire plus

Jour 3 : Parc Transfrontalier du Kgalagadi

Safari avec votre véhicule dans le parc national Kgalagadi . Nuit en chalet au camp Mata Mata dans le parc transfrontalier Kgalagadi, à la frontière entre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Lire plus

Jour 4 : Parc Transfrontalier du Kgalagadi

Nouvelle journée de safari avec votre véhicule dans le parc national Kgalagadi . Nuit en chalet au camp Nossob dans le parc transfrontalier Kgalagadi, à la frontière entre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Lire plus

Jour 5 : Parc Transfrontalier du Kgalagadi

Dernière journée de safari avec votre véhicule dans le parc national Kgalagadi . Nuit en chalet au camp Twee Rivieren dans le parc transfrontalier Kgalagadi, à la frontière entre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Lire plus

Jour 6 : Parc Transfrontalier du Kgalagadi

Safari jusqu’à la porte du parc de Kgalagadi et route en direction d’Upington. Temps de trajet estimé: 6h.

Continuation jusqu’au parc national des Chutes Augrabies . Le parc accueille des girafes, léopards, de nombreuses espèces d’antilopes, aigles, loutres, chacals, renards, zèbres. Il offre également de magnifiques panoramas sur le parc, les gorges et la rivière Orange.

Suggestion: vous pouvez suivre un sentier de 5 km, le Dassie Nature Trail , pour accéder aux points de vue et aller à la rencontre de la faune sauvage. Possibilité de suivre en véhicule une route qui fait une boucle dans le parc.

Nuit en chalet dans le Parc National des Chutes Augrabies.

Lire plus

Jour 7 : Parc National des Chutes Augrabies

Cap au nord-ouest en direction de la frontière avec la Namibie vers la ville de Karasburg . Temps de trajet estimé : 3h30.

La région de Karasburg accueille une grande variété de petits et grands animaux sauvages, du Kudu au Springbok, en passant par Duiker, Klipspringer, Steenbok, Jackal et Caracal. Les Kudu sont nombreux et errent librement, sautant par-dessus les clôtures, les caracals sont largement chassés par les fermiers, car ils s’attaquent aux agneaux et aux moutons. Nuit en suite chalet à Sunset Chalet

Lire plus

Jour 8 : Fish River Canyon

Le Canyon de la rivière Fish est une attraction géologique à ne pas manquer. Deuxième plus grand canyon au monde, profond de plus de 600 mètres, long de 80 km , large d’une vingtaine, ce monument de la nature se trouve à l’extrême sud de la Namibie. Ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques, avant d’être empruntée par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish.

Les coupes géologiques misent à nus par l’érosion, l’aspect aride, la hauteur des parois, sont autant de clichés dantesques qui donnent à l’endroit un caractère unique. Séjour au Norotshama River Resort.

Lire plus

Jour 9 : Vioolsdrif

Vous passez la frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud en traversant la rivière Orange. Direction le sud et route pour Springbok , capitale du Namaqualand, région réputée pour ses fleurs sauvages de toutes les couleurs qui poussent dans cette zone aride entre août et octobre.

Temps de trajet estimé : 1h30. Nuit au Daisy Country Lodge.

Lire plus

Jour 10 : Parc National Namaqua

Journée dédiée à la découverte de la région du Namaqualand .

A l’époque de la floraison entre août et octobre , ne manquez pas les fleurs sauvages multicolores qui poussent dans ce désert semi-aride et plus spécialement dans le parc national du Skilpad et Namaqua. Ce parc est mondialement reconnu et les amateurs de flore viennent des quatre coins du monde pour le spectacle de floraison au printemps austral .

Le reste de l’année, deux excursions au choix : découverte de petits villages de pêcheurs et des épaves qui jonchent la côte ou départ pour le parc national Richtersveld qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit au Daisy Country Lodge.

Lire plus

Jour 11 : Springbok

Départ vers le sud en direction des montagnes du Cederberg . Temps de route estimé : 5h.

Depuis Clanwilliam, vous pouvez également partir pour la visite d’une propriété de plantations du thé rooibos , le thé rouge typiquement sud-africain. Nuit en Cabin à Gecko Creek

Lire plus

Jour 12 : Cederberg

Journée dédiée à la découverte de la réserve de Cederberg inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La réserve est réputée pour ses formations rocheuses et les peintures rupestres . C’est un lieu idéal pour les amateurs de randonnée. Partez jusqu’à Wolfberg Arch , une arche rocheuse ou Maltese Cross (la croix de Malte). Vous pouvez y observer la faune sauvage de la réserve: damans, antilopes, babouins et le timide léopard! Nuit en Cabin à Gecko Creek

Lire plus

Jour 13 : Cederberg

Départ pour le village côtier de Paternoster où longtemps il n’y eut que des pêcheurs, des femmes de pêcheurs et des langoustes à profusion. Aujourd’hui le village s’est développé mais garde tout son charme et son authenticité .

Temps de trajet estimé: 2h30. Nuit au Oystercatchers Haven.

Vous pourrez vous relaxer dans cette charmante guesthouse bénéficiant d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique et d’un emplacement parfait pour observer les baleines franches australes ou les pêcheurs.

Nelson Mandela y a lui même séjourné avec sa seconde femme en 2003.

Le coucher du soleil y est particulièrement exceptionnel.

Lire plus

Jour 14 : Paternoster

Départ pour la côte le long de l’Océan Atlantique qui borde l’ouest de l’Afrique du Sud. Vous rejoignez le parc national de la Côte Ouest à 120 km au nord du Cap. Cet endroit très prisé par les amateurs d’oiseaux (plus de 250 espèces ont été identifiées dans le parc) abrite de nombreux oiseaux marins mais également des élans, autruches, zèbres, pingouins et flamands roses qui profitent des marais salés du lagon de Langebaan .

Suggestions : possibilité de marcher dans le parc jusqu’à des dunes de sable (départ depuis le centre d’informations Geelbek, randonnée de 9 kilomètres) ou de louer des canoës à Langebaan pour se balader sur le lagon et découvrir les oiseaux marins de Schaapen Island. Nuit en tente tout confort dans la communauté San de Khwa ttu.

Activités possible sur place et dans la région:

– Visite du West Coast National Parc: Cet endroit très prisé par les amateurs d’oiseaux (plus de 250 espèces ont été identifiées dans le parc) abrite de nombreux oiseaux marins mais également des élans, autruches, zèbres, pingouins et flamands roses qui profitent des marais salés du lagon de Langebaan. A l’époque de la floraison, pendant la période du printemps austral, le parc est recouvert de fleurs multicolores. La meilleure période pour observer ces étendues de fleurs sauvages est en août et septembre après les pluies hivernales.

– Sentier de marche à pied: La côte ouest du Cap, en Afrique du Sud, est reconnue par les Nations Unies comme une réserve de biosphère dont la biodiversité est unique au monde, importante et menacée. Les sentiers pédestres de Khwa ttu sont une belle façon d’observer la faune, d’explorer les plantes uniques de la région ainsi que les nombreux oiseaux. Les sentiers fonctionnent aussi pour les coureurs.

– Visites guidées San à !Khwa ttu. La visite est un aperçu fascinant de la culture, du patrimoine, des connaissances, des compétences et de la vie contemporaine des San. Des visites guidées sont offertes tous les jours à 10 h et 14 h. Cette visite dure 1 heure et coûte 275,00 R par personne. La visite se fait à pied ou à vélo.

Lire plus

Jour 15 : Parc National de la Côte Ouest

Départ du West Coast National Park en direction de la ville du Cap . Temps de trajet estimé : 2h.

La ville de Cape Town est une ville cosmopolite par excellence. Elle se trouve au cœur d’une des plus belles baies au monde, baie dominée par la célèbre Table Mountain (La table de montagne, nom en rapport avec sa forme aplatie). Un cadre époustouflant avec ses falaises qui plongent à pic dans l’Océan Atlantique et ses merveilleuses plages. Dans l’arrière-pays, au pied des montagnes, il y a la région viticole très prometteuse, avec ses villages à l’ambiance européenne des premiers colons. Sans oublier Robben Island , l’observation des baleines, la gastronomie et sa vie bouillonnante, votre séjour dans la région de Cape Town restera un fabuleux souvenir. Cape Town est une des villes les plus importantes d’Afrique du Sud. Et sans contexte la plus belle ! Elle est la capitale sud-africaine de l’art de vivre, de la mode et de la gastronomie. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 16 : Le Cap

Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 17 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 18 : Le Cap

Départ à la découverte de la région viticole du Cap-Occidental.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch , Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions :

Découverte de la ville de Stellenbosch, deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Les vallées de Stellenbosch abritent sans conteste les vignobles les plus reconnus d’Afrique du Sud. Profitez de visites de caves et de dégustations des meilleurs vins du pays.

Visite du village de Franschhoek (le coin des Français), capitale gastronomique sud-africaine située dans l’une des plus belles vallées du pays. C’est dans cette vallée que des Huguenots français , dont des vignerons, s’installèrent à la fin du 17ème siècle. Visite du musée et mémorial des Huguenots.

A Paarl , un endroit réputé pour sa tranquillité et son charme unique, KWV Cellars est l’une des plus grandes exploitations viticoles du monde . Durant sa visite, vous découvrirez l’histoire incroyable de ses caves tout en dégustant quelques-uns des meilleurs crus d’Afrique du Sud.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 19 : Le Cap

Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.

Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.

Suggestions:

– la visite de Robben Island , l’île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans,

– la visite du musée d’Art Contemporain Africain (MOCAA),

– la visite du Two Oceans Aquarium où résident quelques 3000 animaux aquatiques (requins, tortues, pingouins et de multitudes de poissons),

– la visite du V&A market on Wharf.

Nuit à la maison d’hôtes Bergzicht Guest House.

Lire plus

Jour 20 : Le Cap

Départ pour l’aéroport du Cap où vous remettez votre véhicule de location.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Paul - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19