jamestown - ile de sainte-helene - terra south africa voyages

Afrique du Sud et Île de Sainte-Hélène : Sur les traces de Napoléon

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud et sur l'Île de Sainte-Hélène en 12 jours.

Partez sur les traces de Napoléon 1er et de son exil sur l’île de Sainte-Hélène de 1815 à 1821. Commencez par un séjour au Cap pour déguster le vin de l’Empereur lors de sa captivité puisqu’il ne pouvait plus recevoir de Gevrey Chambertin. Ses compagnons d’infortunes, lui font envoyer des tonnelets de vin du domaine Constantia depuis le Cap, vin qui porte le nom de Grand Constance.

 

Puis poursuivez votre séjour sur l’île de Sainte-Hélène, comme l’Empereur à 1900 km des côtes de l’Afrique et 3300 km de celles du Brésil dans un paysage volcanique où vous remontez le temps en parcourant l’île depuis la ville de Jamestown.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Thématiques

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

12 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone, qui vous conduira à votre hôtel et vous aidera pour le check-in. Nuit au domaine The Cellars-Hohenort.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée dédiée à la visite de la péninsule du Cap accompagné de votre guide. Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders” . La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu’elle a été initiée par les pingouins eux mêmes, qui ont volontairement décidé d’occuper cette zone résidentielle et l’espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez pique-niquer et vous baigner avec les manchots. Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance . Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches. Montée jusqu’au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé « Flying Dutchman » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ». A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle. Nuit au domaine The Cellars-Hohenort.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Journée de découverte des principaux lieux touristiques de la ville du Cap . Visite du jardin botanique de Kirstenbosch , un des plus beaux jardins botaniques au monde, situé au pied de la Montagne de la Table. Fondé en 1913 pour protéger la diversité de la flore sud-africaine, le jardin est unique car seules des plantes indigènes y sont cultivées. C’est une opportunité rare d’admirer les fynbos , des plantes endémiques à la région du Cap-Occidental. Plus de 7000 espèces de plantes sont cultivées à Kirstenbosch dont de nombreuses espèces rares et menacées. Visite des caves et dégustation des vins dans le jardin de la propriété de Groot Constantia, sur la route des vins de Constantia. Vous partez pour l’ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente ! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer , une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’océan Atlantique. Visites guidées gratuites en anglais toutes les heures. Départ pour une croisière romantique en catamaran dans la baie du Cap avec le coucher du soleil sur l’océan Atlantique.

Vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville, surplombée par Table Mountain. Vous apercevrez Robben Island, une île célèbre pour sa prison qui a enfermé Nelson Mandela. Mais aussi Granger Bay et son quartier chic « Mouille Point » où fut construit un phare qui domine la baie. Cette croisière vous permettra également d’admirer les magnifiques plages du quartier aisé de Clifton, ainsi que Camps Bay situé au pied de la chaine de montagne des « 12 apôtres ».

Durée de l’excursion: 1h30. Nuit au domaine The Cellars-Hohenort.

Lire plus

Jour 4 : Le Cap

Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.

Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap. Départ en bateau pour l’ île de Robben Island qui devint internationalement connue lors des années de l’Apartheid quand Nelson Mandela y fut emprisonné pendant 18 ans. Visite de l’ancienne prison de haute sécurité, dont la cellule de Mandela, guidée par un ex-prisonnier. Retour en bateau au V&A Waterfront et magnifique vue d’ensemble sur la ville du Cap depuis l’océan.

Durée de l’excursion: environ 4h. Survol du Cap en hélicoptère. Envol depuis le Waterfront du Cap, vous survolez le City Bowl, centre-ville du Cap, le stade de Green Point construit pour la coupe du monde de football 2010, les 4 plages de Clifton, Camps Bay et Llandudno qui se trouvent en contrebas des formations montagneuses des Twelve Apostles. Vous faites un tour d’Hout Bay et de l’île aux phoques avant le retour au Waterfront. Survol de 16 à 20 minutes. Nuit au domaine The Cellars-Hohenort.

Lire plus

Jour 5 : Le Cap

Transfert privé à l’aéroport du Cap. Temps de trajet estimé: 40 min. Vol international Le Cap – île de Sainte Hélène (horaire et numéro de vol à préciser). Une première sensation vous saisie à l’atterrissage sur cette île volcanique avec les falaises qui tombent à pic dans l’Océan. Il a fallu dégager 8 millions de tonnes de cailloux pour construire ce très bel aéroport inauguré en 2016. Au premier coup d’œil vous appréciez le caractère volcanique et la végétation luxuriante de l’île.

Transfert de l’aéroport de St Hélène à votre hôtel à Jamestown. Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 6 : Jamestown

La première visite à ne pas manquer pour prendre la dimension de l’île, c’est l’escalade de Jacob’s ladder : 699 marches – 280 mètres de long – 183 mètres de dénivelé – une pente à 45 degrés. Cet escalier a été construit sur l’emplacement de ce qui devait être un train à crémaillère. De nombreux arrêts photos sont recommandés avant de découvrir une vue à couper le souffle sur Jamestown. Au retour n’oubliez pas de récupérer votre certificat au petit musée au pied de l’échelle qui retrace 500 ans d’histoires de l’île. Bien sûr Napoléon n’a pas été le seul prisonnier sur cette île et plusieurs chefs Zoulou qui se sont opposés à la conquête de leurs territoires ont vécu sur l’ïle. Mais c’est bien sûr l’Empereur des français qui a vécu là le dernier épisode de son épopée qui retient toute l’attention. Lorsqu’il débarqua du HMS Northumberland le 17 octobre 1815 arrivant de Waterloo via la Malmaison, l’île d’Aix et Plymouth, après l’épopée des 100 jours, il y avait 3395 européen, 218 esclaves noirs, 489 chinois, 116 Hindous ou Malais, soit environ 4000 habitants comme aujourd’hui. Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 7 : Jamestown

Mais la population de l’île va vite augmenter à l’arrivée de l’Empereur puisque 1500 soldats anglais et 500 marins commandés par le gouverneur Hudson Lowe vont surveiller le célèbre captif. Il faut compter aussi avec un entourage et un protocole que l’Empereur avait tenu à conserver. Il résidera les premières semaines au pavillon des Briars, puis il passera la fin de sa vie à Longwood House, dans une dizaine de pièces et où il dictera ses mémoires à Las Cases puis à Gourgaud, Bertrand et Montholon. Ces deux édifices sont aujourd’hui propriété de la France au milieu de ce territoire d’Outre-Mer britannique. Enfin, vous vous devez d’aller dans l’ancienne vallée des géraniums devenue aujourd’hui vallée du Tombeau où le corps de l’Empereur demeura de 1821 à 1840 lorsque le navire La Belle Poule le ramènera en France. Le nom de l’ « Empereur Napoléon » n’est pas gravé sur la pierre car les anglais voulaient y voir inscrit « Général Napoléon Bonaparte ». Il n’a jamais été possible de trouver d’accord bien entendu. Ce petit coin de verdure est aussi propriété de la France.

Napoléon a donc écrit et vécu là la dernière de ses épopées, et pas la moindre car elle a contribué largement à sa réhabilitation quelques années plus tard. « L’infortune seule manquait à ma renommée »… ainsi concluait celui qui avait survolé son époque. Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 8 : Jamestown

En partant vers le sud, par Commonwealth Avenue, High Knoll Fort 584 mètres au-dessus du niveau de l’Atlantique vous replongera dans l’histoire de la défense de l’île depuis 1874. Des prisonniers Sud-Africains Boers ont été retenus ici au début du XXème siècle.

Un peu plus loin, ne manquez pas la cascade en forme de cœur (Heart Shaped Waterfall) qui sera d’autant plus impressionnante que la pluie l’aura alimentée.

Enfin, la visite de Plantation House, maison du gouverneur britannique depuis 1792 vaut le détour, en particulier si vous croisez Jonathan la tortue qui aurait pu connaitre l’Empereur puisqu’elle réside là depuis 1832… Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 9 : Jamestown

Toujours vers le sud par Commonwealth Avenue, le pic de Diana situé au milieu du parc national culmine à 818 mètres les 212 km² de l’île. Il est accessible par une belle promenade en empruntant un des nombreux chemins qui permettent de découvrir l’île à pied. Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 10 : Jamestown

Journée libre pour profiter des activités sur l’île:

– observation des dauphins et des baleines
– plongée avec les requin-baleines (entre décembre et mars seulement)
– plongée sous-marine
– pêche
– tour en bateau au coucher du soleil Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 11 : Jamestown

Visite de Sandy Bay un des huit districts de l’île réputé avec ses plages de sable noir comme un des endroits les plus récréatifs pour la population de l’île. Nuit au Mantis St Hélène en chambre contemporaine.

Lire plus

Jour 12 : Jamestown

Transfert de de votre hôtel à Jamestown à l’aéroport de St Hélène. Vol international île de Sainte Hélène – Johannesburg (horaires et numéro de vol à préciser). Temps de vol: 6h15.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Paul - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19