afrique du sud en train - circuit thématique - terra south africa

L’Afrique du Sud en train

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 10 jours.

Partez pour une découverte de l’Afrique du Sud hors du commun ! Vous commencez votre périple avec 3 jours de safari animalier dans le parc du Pilanesberg, cratère d’un volcan éteint qui compte parmi les plus grands parcs sud-africains et abrite les fameux Big Five.

 

Depuis Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, embarquez pour un voyage extraordinaire de 3 jours en train luxueux à travers le pays. Vous parcourez 1600 km entre Pretoria et la ville du Cap à l’extrême sud de l’Afrique du Sud. Votre route part des hauts-plateaux du Gauteng jusqu’aux chaines de montagnes de la région du Cap, en passant par le désert du Great Karoo. Arrivés au Cap, vous découvrez la cité-mère de l’Afrique du Sud, la Montagne de la Table, le Cap de Bonne Espérance et la magnifique région des vignobles à Franschhoek et Stellenbosch.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Thématiques

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Johannesburg OR Tambo

Transfert privé de l’aéroport de Johannesburg au parc du Pilanesberg . La durée du trajet est d’environ 2h30.

Située à environ 2h de route de Johannesburg, cette réserve de 55 000 hectares a été créée à la fin des années 70 sur le cratère d’un ancien volcan , formant une chaine montagneuse autour d’un lac. Elle offre des paysages variés, 150 km de pistes à parcourir dans votre véhicule ou en visite guidée, des points d’observation et caches photographiques, idéaux pour admirer la faune présente dont les Big 5 . Séjour en pension complète au Black Rhino Game Lodge . Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce lodge de charme vous offre une expérience exceptionnelle dans la réserve naturelle de Black Rhino et le parc du Pilanesberg. Pendant vos temps de repos, vous pouvez observer les animaux venir s’abreuver au point d’eau situé devant le lodge.

Nuit en suite standard.

Lire plus

Jour 2 : Parc National Pilanesberg

Séjour en pension complète au Black Rhino Game Lodge . Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce lodge de charme vous offre une expérience exceptionnelle dans la réserve naturelle de Black Rhino et le parc du Pilanesberg. Pendant vos temps de repos, vous pouvez observer les animaux venir s’abreuver au point d’eau situé devant le lodge.

Nuit en suite standard.

Lire plus

Jour 3 : Parc National Pilanesberg

Séjour en pension complète au Black Rhino Game Lodge . Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Nuit en suite standard.

Lire plus

Jour 4 : Parc National Pilanesberg

Transfert privé à la gare de Pretoria (temps de route estimé: 2h30). Enregistrement de vos bagages et départ de la gare de Pretoria en milieu d’après-midi pour une traversée de l’Afrique du Sud en train pendant 3 jours . A noter que durant les soirées, les messieurs sont priés de porter une veste et une cravate et les dames sont priées de se vêtir élégamment pour préserver l’ ambiance victorienne qui fait partie du voyage.

Collation de l’après-midi, diner et première nuit dans une cabine luxueuse du train.

Lire plus

Jour 5 : Kimberley

Arrivée à la ville diamantaire de Kimberley , située dans le Northen Cape et qui abrite le musée minier de Kimberley. Celui-ci est équipé de passerelles d’observation surplombant le célèbre « Big Hole » et comprend plusieurs bâtiments historiques. Les vieilles échoppes, les bars, les restaurants, les églises et les banques de ce « musée vivant » sont restés tels qu’au temps de la ruée vers le diamant.

Visite du Big Hole et du musée de la mine et du diamant.

Départ de Kimberley et continuation via De Aar et Beaufort West jusqu’à Matjiesfontein .

Collations, repas et nuit à bord du train dans une cabine luxueuse du train.

Lire plus

Jour 6 : Matjiesfontein

Visite du village historique de Matjiesfontein.

Cet authentique village victorien entièrement préservé, qui a été créé par M. Logan comme arrêt de ravitaillement en 1890, abrite également un musée impressionnant sur le quai de la gare .

Continuation via Touws River et Worcester jusqu’au Cap .

Arrivée à la gare du Cap en début de soirée. Transfert privé de la gare du Cap à votre hébergement. Nuit au Clarendon Fresnaye en chambre standard avec collation de l’après-midi (thés, cafés et petits fours) incluse.

Lire plus

Jour 7 : Le Cap

Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

Nuit au Clarendon Fresnaye en chambre standard avec collation de l’après-midi (thés, cafés et petits fours) incluse.

Lire plus

Jour 8 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit au Clarendon Fresnaye en chambre standard avec collation de l’après-midi (thés, cafés et petits fours) incluse.

Lire plus

Jour 9 : Le Cap

Départ pour Stellenbosch , ville universitaire dans la région viticole du Cap-Occidental. Temps de trajet estimé: 50 min.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions:

Découverte de la ville de Stellenbosch , deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Visite des caves de certaines propriétés viticoles de Stellenbosch et dégustations de vins rouges, rosés et blancs. Vous découvrez des vins sud-africains produits à partir de cépages comme le Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot, mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault.

Profitez d’un pique-nique gourmet en plein air dans une des belles propriétés viticoles de la région.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit dans le domaine viticole de Spier en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Stellenbosch

Départ pour l’aéroport du Cap où vous remettez votre véhicule de location. Temps de trajet estimé : 45 min.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Elena - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19