trek du rhino - afrique du sud et lesotho - voyage terra south africa

Le Trek du rhino en Afrique du Sud

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 16 jours.

Conçu pour les randonneurs qui souhaitent découvrir le pays en profondeur, le fil rouge de ce circuit est de parcourir des contrées qui ne sont accessibles qu’à pied. Au programme : une randonnée dans les montagnes du Drakensberg (les montagnes du Dragon), la découverte à pied du royaume du Lesotho, un trek le long de la Côte Sauvage et la cerise sur le gâteau: une randonnée d’observation d’animaux sauvages en pleine brousse !

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Thématiques

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Afrique du Sud, Lesotho

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Johannesburg OR Tambo

Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport. Route en direction du township de Soweto . Location d’un GPS. Frais d’aller simple en Afrique du Sud (plus de 50 km). Frais de contrat de location Bidvest. Découverte à pied du fameux township de Soweto avec votre guide local. Vous passerez par Vilankazi Street où se trouvent les maisons des 2 prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l’ambiance du township, une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l’Afrique du Sud.

Durée de l’excursion: 3h. Nuit à Dakalo B&B, maison d’hôtes de Soweto à deux pas de l’ex-maison de Nelson Mandela.

Lire plus

Jour 2 : Soweto

Départ en direction des montagnes du Drakensberg au sommet de l’Amphithéâtre. Temps de trajet estimé : 4h30. Nuit au Wietsieshoek Mountain Lodge.

Lire plus

Jour 3 : Witsieshoek

Départ de Wietsieshoek au Sentinel Car Park où vous laisserez votre voiture pour commencer votre randonnée. Temps de trajet estimé : 10mn Départ pour une randonnée à la journée jusqu’au sommet de l’Amphithéâtre , le site le plus spectaculaire de la chaine montagneuse du Drakensberg, un mur rocheux de 4 km et de 1000 m de hauteur de la vallée de Tugela aux hauts plateaux du Lesotho. Depuis le haut de l’Amphithéâtre se jettent les chutes Tugela sur 948 mètres, soit les deuxièmes plus hautes chutes au monde.

Le départ de la randonnée se situe au Sentinel Car Park d’où vous avez un beau panorama sur le pic Sentinel que vous allez contourner. Vous empruntez un chemin bien entretenu qui grimpe progressivement puis en zig-zag jusqu’au pied du Sentinel. Le chemin contourne le massif avant de rejoindre les fameuses échelles de fer bien verrouillées à la roche. Vous grimpez deux échelles, la première sur une hauteur de 40 mètres et la seconde sur 20 mètres. Après les échelles, une marche facile vous mène à la source des chutes Tugela et au sommet de l’Amphithéâtre . Prenez du temps pour explorer le sommet et profiter de magnifiques points de vue sur les montagnes du Drakensberg avec l’Afrique du Sud d’un côté et le Lesotho de l’autre.

Randonnée de retour au Sentinel Car Park.

Ascension de 2564 mètres à 3036 mètres . Environ 6 à 7h de marche. Reprise de votre votre voiture et route pour Witsieshoek. Temps de trajet estimé : 10mn Nuit au Wietsieshoek Mountain Lodge.

Lire plus

Jour 4 : Witsieshoek

Départ pour le sud du Drakensberg en contournant le Lesotho jusqu’à Underberg, petit village situé à moins de 20 kilomètres du pied du fameux col du Sani pass. Temps de trajet estimé: 5h. Nuit à la ferme Khotso en rondawel (hutte traditionnelle).

Lire plus

Jour 5 : Underberg

Transfert en véhicule pour Bushman’s Nek , poste frontière entre l’Afrique du Sud et le royaume du Lesotho (environ 45 minutes de piste).

Rencontre avec notre guide local anglophone, passage de la frontière et départ pour une journée de randonnée entourée des sommets de la chaine de montagnes Maloti . Vous traversez de grandes étendues minérales et profitez des magnifiques paysages jusqu’au Parc National Sehlabathebe .

Plus ancien parc national du pays, Sehlabathebe est isolé au sud-est du Lesotho et n’est accessible qu’en en véhicule 4×4 ou avec les modes de transport traditionnels des Basothos: à cheval et à pied !

Déjeuner pique-nique en chemin.

Dîner et nuit dans un refuge équipé d’un salon avec cheminée, plusieurs chambres confortables et de salles de bain avec eau chaude. Vous passez la nuit au cœur d’une vallée à 2500 mètres d’altitude . Le parc était l’endroit de retraite privilégié du premier ministre du Lesotho Leabua Jonathan et le refuge a été construit dans les années 1970 pour son usage personnel.

Durée approximative de la randonnée: 6 à 8 heures selon le rythme.

Lire plus

Jour 6 : Parc National Sehlabathebe

Départ pour une journée de randonnée au cœur du Lesotho, à travers de superbes vallées et montagnes et à la rencontre du peuple montagnard Basotho . Les Basothos sont facilement reconnaissables aux chapeaux de forme conique et aux couvertures traditionnelles avec lesquelles ils s’enroulent pour se réchauffer. Vous visitez le village de Sehlabathebe (aussi appelé Tomato Village par les locaux) et ses habitants puis partez à la découverte de peintures rupestres Bushmen . Retour au refuge pour le dîner et la nuit.

Temps approximatif: 6 à 8 heures selon le rythme.

Lire plus

Jour 7 : Parc National Sehlabathebe

Redescente à travers les paysages spectaculaires des montagnes du Lesotho . Vous vous arrêtez pour admirer des chutes d’eau puis rejoignez la frontière sud-africaine. Vous rejoignez le village d’Underberg en véhicule et profitez d’un repos bien mérité.

Durée approximative: 6 à 8 heures selon le rythme. Nuit à la ferme Khotso en rondawel (hutte traditionnelle).

Lire plus

Jour 8 : Underberg

Départ d’Underberg en longeant la N2 pour rejoindre la côte sauvage ou encore localement appelé Wild Coast et le village de Mbotyi à l’embouchure d’un estuaire dans le Pondoland . Temps de trajet estimé : 4h30. Diner et nuit en chalet au Mbotyi River Lodge au bord de l’Océan Indien.

Sur place, vous pouvez choisir parmi les activités suivantes:

– balades sur une plage sauvage,

– partir en canoé sur la rivière Mbotyi,

– explorer la région à pied ou à cheval,

– joindre une excursion en véhicule 4×4 jusqu’aux fameuses chutes d’eaux Magwa Falls et Waterfall Bluff, ces dernières se jetant directement dans l’océan de plus de 100 mètres de hauteur,

– visiter un village typique Pondo,

– pêcher à la mouche dans le lagon.

Lire plus

Jour 9 : Mbotyi

Plusieurs belles marches sont proposées sur cette région de l’ ethnie Xhosa .

Cette journée est consacrée à la découverte à pied de Cathedral Rock , formation rocheuse en forme de cathédrale, et de plusieurs chutes d’eau dont Waterfall Bluff qui se jette de 100 mètres de haut directement dans l’océan indien.

Temps de marche estimé: 8h. Diner et nuit en chalet au Mbotyi River Lodge au bord de l’Océan Indien.

Sur place, vous pouvez choisir parmi les activités suivantes:

– balades sur une plage sauvage,

– partir en canoé sur la rivière Mbotyi,

– explorer la région à pied ou à cheval,

– joindre une excursion en véhicule 4×4 jusqu’aux fameuses chutes d’eaux Magwa Falls et Waterfall Bluff, ces dernières se jetant directement dans l’océan de plus de 100 mètres de hauteur,

– visiter un village typique Pondo,

– pêcher à la mouche dans le lagon.

Lire plus

Jour 10 : Mbotyi

Demi-journée de randonnée jusqu’à une communauté locale . Rencontre avec les villageois et découverte de leurs traditions. Visite d’école, dégustation de bière locale et découverte d’un projet communautaire de la région . Déjeuner pique-nique au sommet d’un plateau surplombant la vallée avec vue sur l’océan.

Temps de marche estimé: 3 à 4h. Diner et nuit en chalet au Mbotyi River Lodge au bord de l’Océan Indien.

Sur place, vous pouvez choisir parmi les activités suivantes:

– balades sur une plage sauvage,

– partir en canoé sur la rivière Mbotyi,

– explorer la région à pied ou à cheval,

– joindre une excursion en véhicule 4×4 jusqu’aux fameuses chutes d’eaux Magwa Falls et Waterfall Bluff, ces dernières se jetant directement dans l’océan de plus de 100 mètres de hauteur,

– visiter un village typique Pondo,

– pêcher à la mouche dans le lagon.

Lire plus

Jour 11 : Mbotyi

Départ en direction de Salt Rock en passant par Durban.

Temps de trajet estimé : 5h30. Nuit à la maison d’hôtes Petite Provence B&B.

Lire plus

Jour 12 : Salt rock

Départ pour le pays zoulou. Vous remontez le long de la côte jusqu’à Memorial Gate, porte d’entrée du parc national Hluhluwe-Umfolozi .

Durée de trajet estimé: 3h.

Suggestion : possibilité de faire un petit détour par le village de St Lucia d’où vous pouvez faire une croisière sur l’estuaire de St Lucia peuplé par de nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux marins.

Safari jusqu’au camp. Le nom composé de ce parc national de 96 000 hectares est né de la fusion de deux réserves voisines Hluhluwe et Umfolozi dans le but de donner plus d’espace aux rhinocéros . Cet animal est d’ailleurs a l’origine de la création de ces deux sanctuaires, créés en 1895 dans le but de sauver les derniers spécimens de rhinocéros blancs de la région. Aujourd’hui, bien que réunis, ces 2 espaces conservent leurs spécificités. On y distingue une zone de savane arbustive traversée par les rivières Back et White Umfolosi et une partie plus verte où coule la rivière Hluhluwe. Une grande variété de faune y est présente dont les Big 5 , mais aussi des girafes, zèbres, guépards, antilopes et une multitude d’oiseaux dont des ibis du Cap. La partie Umfolosi est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées, tandis que les safaris avec votre véhicule ou guidés en 4×4 se déroulent sur l’ensemble du parc. Les safaris guidés de nuit en 4×4 permettent d’observer des oiseaux nocturnes et d’autres animaux difficiles à observer en journée, comme le léopard. Nuit au Mpila Camp dans le parc de Hluhluwe-Imfolozi.

Lire plus

Jour 13 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi

La réserve de Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve de l’Afrique du Sud et possède une faune très riche, parmi laquelle une population d’ environ 1 000 rhinocéros blancs . Vous partez à la découverte de cette réserve à pied avec un guide spécialiste de la faune et de la flore pour suivre les traces des animaux et les observer dans une zone du parc qui n’est accessible qu’à pied. Vous profiterez pleinement de la brousse africaine.

Le sentier est en pension complète et toute la nourriture est transportée par les ânes du campement, mais on s’attend à ce que les randonneurs apportent un sac à dos pour leurs provisions journalières. Les clients qui passent la nuit à Mpila Resort la veille de la randonnée, peuvent faire transporter la majeure partie de leurs effets personnels vers le campement sauvage. Leurs sacs doivent être déposés à la réception de Mpila Resort au plus tard à 16h00 la veille de la randonnée.

Le jour de la marche, les randonneurs doivent se rassembler à Mpila Resort au plus tard à 11 h, car le sentier commence à 12 h le premier jour. Le personnel des sentiers rencontrera les randonneurs et leur donnera une séance d’information sur les sentiers. Après avoir fait leurs paquetages, les randonneurs parcourent environ sept kilomètres à pied pour se rendre au campement en pleine nature où ils passeront les deux nuits suivantes. Ces camps offrent des tentes à dôme avec deux matelas dans chacune. Le camp n’a pas d’installations sanitaires à part le traditionnel seau de douche d’eau chaude, accroché à un arbre. Une pelle, du papier toilette et des allumettes servent de toilettes.

Nuit au cœur de la réserve sous tente avec des matelas.

Lire plus

Jour 14 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi

Continuation de votre balade avec votre guide spécialiste pour observer les animaux.

Nuit au cœur de la réserve sous tente avec des matelas.

Lire plus

Jour 15 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi

Retour à pied en fin de matinée au camp. Vous quittez le parc Hluhluwe-Imfolozi pour l’ estuaire de St Lucia . Temps de trajet estimé: 1h.

Cet estuaire est un “ Patrimoine Mondial / World Heritage Site de l’UNESCO ” établi pour la protection d’un écosystème exceptionnel : plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont les aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons, vivent en harmonie avec les hippopotames et les crocodiles dans le plus grand lac d’eau salée d’Afrique. Nuit à la maison d’hôtes Lalapanzi.

Lire plus

Jour 16 : St Lucia

Route pour l’aéroport de Durban où vous remettez votre véhicule de location. Temps de trajet estimé : 2h30.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Elena - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19