afrique du sud vin et rugby - circuit thématique - terra south africa

Afrique du Sud : au pays des vignes et de l’ovalie

Idée de voyage en Afrique du Sud sur le vin et le rugby en 7 jours.

Avec 635 000 licenciés, l’Afrique du Sud est la nation où le rugby est le plus développé dans le monde, loin devant le berceau de ce sport qu’est l’Angleterre (355 000 licenciés) et la France (258 000 licenciés). Il n’est donc pas étonnant que la nation arc en ciel ait remporté 3 Coupes du Monde (1995 – 2007 et 2019) et que cette dernière au Japon ait eu un retentissement extraordinaire dans tout le pays.

 

Siya Kolisi, le capitaine des Springboks (qui joue chez les Stormers du Cap) a prononcé, au moment de recevoir la Coupe, des paroles fortes qui ont soulevé un enthousiasme presqu’aussi grand que lors de la première Coupe du Monde Sud-Africaine qui permit à Nelson Mandela de faire jouer à ce sport un rôle éminent dans l’unité du pays.

 

Sur le plan des vins, l’Afrique du Sud est richement dotée et vous ne serez pas surpris de découvrir, entre autres, le Chardonnay, le Chenin blanc ou le Merlot avec des noms de vignobles bien français. En effet, si les premiers colons néerlandais faisaient en 1659 leur première récolte, cinq ans après leur débarquement au Cap de Bonne Espérance, l’arrivé de 200 huguenots français en 1688, après la révocation de l’Edit de Nantes, allaient importer toutes les techniques de vinification.

 

Aujourd’hui, avec 130 000 hectares et 10 millions d’hectolitres, soit plus que le vignoble bordelais, le vignoble sud-africain rivalise avec les plus grands et se distingue avec de multiples innovations comme le célèbre Pinotage.

Durée suggérée: 7 jours

Thématique: Thématiques

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

12 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel. Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

Visite des caves et dégustation des vins dans le jardin de la propriété de Groot Constantia, sur la route des vins de Constantia. Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.

Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.

Suggestions:

– la visite de Robben Island , l’île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans,

– la visite du musée d’Art Contemporain Africain (MOCAA),

– la visite du Two Oceans Aquarium où résident quelques 3000 animaux aquatiques (requins, tortues, pingouins et de multitudes de poissons),

– la visite du V&A market on Wharf.

Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Le Cap

Départ à la découverte de la région viticole du Cap-Occidental.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch , Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions :

Découverte de la ville de Stellenbosch, deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Les vallées de Stellenbosch abritent sans conteste les vignobles les plus reconnus d’Afrique du Sud. Profitez de visites de caves et de dégustations des meilleurs vins du pays.

Visite du village de Franschhoek (le coin des Français), capitale gastronomique sud-africaine située dans l’une des plus belles vallées du pays. C’est dans cette vallée que des Huguenots français , dont des vignerons, s’installèrent à la fin du 17ème siècle. Visite du musée et mémorial des Huguenots.

A Paarl , un endroit réputé pour sa tranquillité et son charme unique, KWV Cellars est l’une des plus grandes exploitations viticoles du monde . Durant sa visite, vous découvrirez l’histoire incroyable de ses caves tout en dégustant quelques-uns des meilleurs crus d’Afrique du Sud.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Le Cap

Et maintenant, place au rugby grandeur nature! Dans le stade de Newlands, l’antre des Stormers du Cap, vous assistez à un match de Super XV , la grande compétition de l’hémisphère sud qui rassemble chaque année les meilleurs clubs sud-africains dont les Stormers, néo-zélandais, australiens et depuis peu, argentin et japonais. 10h: Visite de la Newlands Brewery – établissement qui brasse depuis 1820 des millions de litres de bière à deux pas du mythique stade de Newlands, à tel point que l’on pourrait se croire dans l’antichambre du stade.

Une dégustation pour finir la visite et deux bonnes bières au choix pour terminer probablement par une Black Label ! Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Le Cap

Départ pour l’aéroport du Cap où vous remettez votre véhicule de location.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Paul - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19