Le COVID-19 en Afrique du Sud : résumé de la situation

Mis à jour le 7 août 2020

Le gouvernement d’Afrique du Sud a réagi très tôt aux menaces de propagation du virus en annonçant dès la fin du mois de mars un confinement strict. Ce confinement, dont les modalités évoluent en fonction du nombre de cas touchés dans le pays, est globalement bien suivi et respecté par la population.

5 niveaux d’état d’alerte ont été établis: le niveau 5 étant le confinement le plus strict jusqu’au niveau 1 de retour à la “normale”.

Depuis le 1er juin, l’Afrique du Sud est en niveau 3 d’état d’alerte.

Aucune information n’a été communiquée sur un passage en niveau 2 ou 1 pour l’instant.

Source:

https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/0c9b3a8b68d0437a8cf28581e9c063a9

Suivez l’actualité du COVID-19 en Afrique du Sud

  • 30 juillet, relance progressive de l’économie

Le département du tourisme sud-africain a annoncé 2 nouvelles mesures afin de relancer le secteur du touristique: les déplacements sont de nouveau possible intra-provinces ainsi que le tourisme local en autorisant la ré-ouverture de plusieurs hôtels et maisons d’hôtes. La deuxième mesure concernent la restauration: le couvre-feu a été déplacé de 21h à 22h pour permettre aux restaurateurs d’assurer le service du soir.

  • 12 juillet, retour en niveau 3

Après 2 semaines d’assouplissement en niveau 3 avancé, permettant la levée du couvre-feu et la reprise de la vente d’alcool, le président sud-africain a annoncé un retour en niveau 3 afin de lutter contre l’augmentation de cas de COVID-19. Un couvre-feu est de nouveau établi de 21h à 04h et la vente d’alcool est de nouveau interdite, ceci pour contrôler la criminalité et donc le nombre d’admissions dans les hôpitaux.

  • 1er juin, seconde phase de la réactivation de l’économie

L’état d’alerte passe du niveau 4 au niveau 3, rendant possible les déplacements professionnels et les activités sportives tout en respectant les règles sanitaires (port du masque et distanciation sociale).

  • 1er mai, début de la réactivation de l’économie

En parallèle du confinement, les autorités sud-africaine annoncent un processus de réactivation de l’économie en 5 niveaux. Jusqu’à présent l’état d’alerte était en niveau 5, il passe désormais en niveau 4, permettant la réouverture de certains secteurs d’activité (comme l’agriculture, l’exploitation minière, l’import-export)

  • 23 mars, annonce du confinement

Les autorités sud-africaines annoncent un confinement strict à partir du jeudi 26 mars 2020 à minuit alors que le pays compte 927 cas et son 1er décès. Seuls les services essentiels restent ouverts.

  • 15 mars, mise en place de l’état d’urgence

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa annonce l’état d’urgence national accompagné d’une fermeture des frontières terrestres et maritimes ainsi que d’une interdiction d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de pays à “haut risque” dont la France fait partie.

Source:

https://za.ambafrance.org/Covid-19-Coronavirus-la-conduite-a-tenir-en-Afrique-du-Sud

Actualités des Vols vers l’ Afrique du Sud

Les frontières de l’Afrique du Sud sont actuellement fermées. Nous n’avons pas encore d’informations précises sur les dates de réouverture des frontières et de reprise des vols internationaux, ni sur leurs modalités de reprise.

Les vols internationaux sont suspendus, sauf pour les cas de rapatriements et d’urgences médicales. Depuis le 10 juin, les travailleurs et étudiants sud-africains, ainsi que les résidents permanents étudiant ou travaillant à l’étranger sont autorisés à rentrer sur leur lieu de travail ou d’étude. Les restrictions à destination des touristes sont quant à elles maintenues jusqu’à nouvel ordre. Le trafic aérien international sera rétabli en level 1.

Sources:

https://www.aeroports-voyages.fr/fr/infos

https://www.airports.co.za/airports/cape-town-international-airport

https://www.airports.co.za/about-us/COVID19/frequently-asked-questions

https://www.air-journal.fr/2020-07-15-south-african-airways-plan-approuve-avions-degages-5221466.html

 

Ouverture du tourisme national ?

Le gouvernement prévoit la reprise du tourisme intérieur et des voyages d’affaires suivis par les voyages régionaux et internationaux.

Depuis juin dernier, le tourisme domestique a repris avec précaution en Afrique du Sud avec notamment l’autorisation des visites dans les parcs nationaux. Seules les visites journalières individuelles en voiture sont pour le moment autorisées. Le parc national Kruger est ouvert, tandis que d’autres comme le parc national Namaqua et certaines zones du parc national de Table Mountain restent fermées pour le moment.

Les déplacements entre les provinces, les zones métropolitaines, les districts et les points de surveillance renforcée (Johannesburg, Pretoria, Ekurhuleni, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, et Buffalo City) est interdite – sauf pour raisons professionnelles pour les activités autorisées au niveau 3 et à condition que cette personne soit en possession d’un permis délivré par l’employeur ; pour déménager dans un nouveau lieu de résidence ; prendre soin d’un membre de sa famille immédiate ; pour les écoliers et étudiants qui se rendent sur leur lieu d’études ; funérailles ; traitement médical ; retourner sur son lieu de résidence après une quarantaine. Un permis est nécessaire pour se rendre dans une autre province.

Le ministre du Tourisme vient d’annoncer fin juillet que les voyages d’agrément, y compris l’hébergement, intra province, sont désormais autorisés. L’hébergement de type (air BnB-style) est toujours interdit.

Le couvre-feu commencera désormais à 22 heures au lieu de 21 heures afin de favoriser l’activité des restaurants. Cependant, l’interdiction de l’alcool est toujours en vigueur pour les restaurants et dans l’ensemble des lieux.

Les visites guidées dans les véhicules safari ouverts seront également autorisées en vertu de règlements stricts. Ces changements entreront en vigueur une fois que les règlements auront été publiés.

Sources:

https://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/destinations/reprise-du-tourisme-domestique-en-afrique-du-sud/

https://ortambo-airport.com/covid.html

https://za.ambafrance.org/Covid-19-Coronavirus-la-conduite-a-tenir-en-Afrique-du-Sud

https://www.tourismupdate.co.za/article/travel-own-province-permitted

Conseils et Prévention

Les mesures à respecter sont les mêmes que dans la plupart des pays et font désormais partie de la vie quotidienne de chacun :

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes, appeler les autorités sanitaires locales mais ne pas se déplacer chez le médecin ou à l’hôpital, rester en isolation en attendant les instructions

(Source : https://johannesburg.consulfrance.org/Coronavirus)

D’autres mesures sont mises en place :

  • Port du masque obligatoire dans l’espace public
  • Gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée de chaque magasin
  • Distanciation sociale : 1,5m entre chaque personne dans l’espace public

Liens utiles