New Year’s Day – Nouvel An
1er Janvier
Le 1er Janvier est le Jour de l’An en Afrique du Sud, au même titre que les pays occidentaux qui suivent le calendrier Grégorien. Egalement connu sous le nom de Saint Sylvestre, ce jour la célébration d’une nouvelle année. En Afrique du Sud, la loi prévoit que si le Jour de l’An tombe un Dimanche alors le Lundi suivant sera un jour chômé.
Human Rights Day – Journée des Droits de l’Homme
21 mars
Ce jour férié est l’un des plus importants en Afrique du Sud car il est chargé d’histoire. En effet, la journée des Droits de l’Homme correspond au terrible massacre de Sharpeville qui a eu lieu en 1960. Cette journée célèbre les droits de tous les citoyens ainsi qu’un hommage à leurs luttes et souffrances durant l’Apartheid.
Good Friday – Vendredi Saint
2 jours avant Pâques (date variable)
Le Vendredi Saint est le jour férié qui précède le Dimanche de Pâques. Il commémore la crucifixion de Jésus Christ et sa mort à Calvary. Ce jour férié fait partie des rares jours fériés à connotation religieuse en Afrique du Sud.
Family Day – Journée de la Famille
1 jour après Pâques (date variable)
Traditionnellement, ce jour était nommé Easter Monday (Lundi de Pâques) car il permettait exclusivement de se remettre des célébrations de Pâques, passer plus de temps en famille ou encore partir en vacances durant le temps d’un week-end prolongé. Dans une optique d’inclusion de toutes les religions, ce jour a été rebaptiser la Journée de la Famille, en 1994.
Freedom Day – Journée de la Liberté
27 Avril
La Journée de la Liberté offre la possibilité aux sud-africains de fêter la fin de l’Apartheid et correspond aussi au jour des premières élections multiraciales en Afrique du Sud. Cette journée est importante pour la communauté noire et les différents groupes ethniques sud-africains puisqu’elle célèbre le concept de Liberté.
Worker’s Day – Fête du Travail
1er Mai
La Fête du Travail en Afrique du Sud sert à célébrer les droits des travailleurs ainsi que le rôle prépondérant des différents syndicats et du Parti Communiste, qu’ils ont joué dans le combat contre les conséquences de l’Apartheid sur le monde du travail en Afrique du Sud.
Youth Day – Journée de la Jeunesse
16 Juin
Historiquement, la Journée de la Jeunesse rend hommage aux lycéens qui ont manifesté dans le célèbre township de Soweto pour lutter contre la gouvernance de l’Apartheid. En effet, la répression policière qui a eu lieu le 16 Juin 1976 à Soweto, a déclenché des vagues de protestations au sein de la jeunesse sud-africaine. Cette journée symbolise la bravoure ainsi que la solidarité de la jeunesse africaine.
Nelson Mandela International Day (Mandela Day) – Journée de internationale de Nelson Mandela
18 juillet
Cette journée ne fait pas partie des jours fériés mais demeure une date importante pour l’ensemble de la communauté internationale. En effet, cette célébration a été officiellement instituée par les l’Assemblée Générale des Nations Unies en Novembre 2009. Nelson Mandela a été, est et restera une figure incontournable en Afrique du Sud, mais aussi dans le reste du monde, depuis son combat contre l’Apartheid. Cette journée est un réel évènement qui sert à rassembler le peuple autour des différents combats menés par Nelson Mandela durant son vivant à savoir, la lutte contra a pauvreté, la promotion de la Paix et de la Réconciliation ainsi que la diversité culturelle.
National Women’s Day – Journée Nationale des Femmes
9 Août
La Journée Nationale des Femmes commémore le soulèvement de Mars 1956, lors duquel 20 000 femmes ont protesté contre les injustices, ainsi que les discriminations en Afrique du Sud. Au même titre que pour le jour de l’An, la loi prévoit que si la Journée Nationale des Femmes tombe un Dimanche, alors le Lundi suivant sera un jour chômé.
Heritage Day – Journée du Patrimoine
24 Septembre
Instituée pour la première fois en 1995, après les premières élections démocratiques multiraciales, la Journée du Patrimoine sonne comme un rappel de la diversité culturelle. C’est aussi une chance pour les sud-africains d’exprimer leur unité nationale. Divers évènements culturels sont organisés dans tout le pays (expositions, spectacles, barbecues …) dont le plus célèbre est le défilé militaire qui a lieu chaque année à Hout Bay.
Day of Reconciliation – Journée de la Réconciliation
16 Décembre
Autrefois appelée le Jour du Vœu par les Afrikaners, la Journée de la Réconciliation permet dans un premier temps de se remémorer la bataille de Blood River (La Rivière de Sang) qui a opposé les colons et les armées zouloues en 1838. Dans un second temps, l’African National Congress célèbre la création de son organisation militaire, qui a vaillamment combattu pour la fin de l’Apartheid.
Christmas Day – Noel
25 Décembre
Au même titre que le Nouvel An, le jour de Noel est l’un des rares jours fériés à connotation religieuse, au même titre que le Good Friday et le Jour de l’An. La particularité du jour de Noel en Afrique du Sud est qu’il tombe en plein été. Donc si vous aimez tenter de nouvelles expériences, n’hésitez pas à choisir l’Afrique du Sud pour y fêter Noël en famille.
Day of Goodwill – Journée de la Bienveillance
26 Décembre
La Journée de la Bienveillance, est le jour après Noel qui permet aux sud-africains de se remettre des festivités de la veille. Aussi connu comme le Boxing Day (Apres-Noel), ce jour férié est célébré dans de nombreux pays anglophones. Cette journée fait partie des vestiges culturels de la colonisation britannique en Afrique du Sud.