route des jardins - circuit incontournable afrique du sud

Route des Jardins en Afrique du Sud

Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 14 jours.

Vous partez silloner la splendide route des jardins du Cap à Port Elizabeth. Les paysages vallonnés de la région des vignobles de Stellenbosch, les étendues désertiques du Little Karoo autour d’Oudtshoorn désignée comme la capitale mondiale de l’autruche, les charmantes villes balnéaires de knysna et de Plettenberg Bay, les parcs animaliers du Cap Oriental près du parc national Addo Elephant… Les paysages et expériences le long de cette route magnifique auront tout pour vous ravir.

 

Sur la route des Jardins est un véritable concentré de la diversité de l’Afrique du Sud sur 800 kilomètres de côtes le long des océans Indien et Atlantique.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Incontournables

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud

12 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel. Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Le Cap

Départ pour Stellenbosch , ville universitaire dans la région viticole du Cap-Occidental. Temps de trajet estimé: 50 min.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions:

Découverte de la ville de Stellenbosch , deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Visite des caves de certaines propriétés viticoles de Stellenbosch et dégustations de vins rouges, rosés et blancs. Vous découvrez des vins sud-africains produits à partir de cépages comme le Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot, mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault.

Profitez d’un pique-nique gourmet en plein air dans une des belles propriétés viticoles de la région.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit à la maison d’hôtes Rusthuiz dans le centre de Stellenbosch.

Lire plus

Jour 5 : Stellenbosch

Départ pour la petite ville de Swellendam en passant par le Sir Lowry’s Pass en suivant la N2. Temps de trajet estimé : 2h30.

Autre alternative ; prendre la N1 qui traverse plusieurs petits vignobles et montagne.

Swellendam fut fondée en 1745 (ce qui en fait la 3ème plus vieille ville d’Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosch) et est située au pied des Monts Langeberg à mi-chemin entre Le Cap et George. Ses rues sont bordées de chênes et de constructions anciennes admirablement conservées. L’agriculture (l’élevage de moutons et de bétail, la culture de céréales et de fruits) est la ressource principale de cette localité. L’édifice le plus important de Swellendam est le musée Drostdy Museum construit en 1747 et véritable trésor architectural de style Cape-Dutch. Nuit à la maison d’hôtes Bloomestate.

Lire plus

Jour 6 : Swellendam

Vous quittez le petit village de Swellendam et traversez les vignobles du Petit Karoo par la plus longue route des vins du monde: la R62 , une route panoramique qui serpente entre cols montagneux et réserves naturelles jusqu’au désert du petit Karoo . Temps de trajet estimé (sans compter les visites): 2h30.

Suggestions de visites sur la route:

– Village de Calitzdorp: dégustations de portos et muscats à De Krans Cellar ou Boplaas
– Village de Ladysmith: visite de l’usine de fabrication de fromages Parmalat, dégustation de brandy et vins
– Village de Barrydale: un restaurant routier où déjeuner, le Country Pumpkin Restaurant

Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.

Lire plus

Jour 7 : Oudtshoorn

Journée pour profiter du Petit Karoo particulièrement reconnu pour ses fermes d’élevage d’autruche .

Suggestions:

– visite de la ferme d’autruche de Highgate,

– visite du Cango Wildlife Ranch qui est un centre de réhabilitation animalière où vous pourrez caresser un guépard,

– découverte des grottes de Cango Caves qui présentent de magnifiques formations géologiques,

– montée au col Swartberg Pass pour un magnifique panorama sur les étendues du désert du Grand Karoo,

– découverte des chutes de Rust and Vrede. Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.

Lire plus

Jour 8 : Oudtshoorn

Départ pour la ville de Knysna , ville balnéaire qui doit sa renommée à son lagon et l’ estuaire de la rivière Knysna qui débouche sur l’Océan Indien.

Suggestion:

– partez pour une balade en bateau sur le lagon jusqu’à The Heads , l’embouchure qui sépare l’estuaire de l’océan,

– profitez des plages autour de Knysna, notamment Buffalo Bay considérée comme la meilleure plage du coin,

– découvrez la ville et ses environs à vélo. Nuit en maison d’hôtes à Stannards Guest Lodge.

Lire plus

Jour 9 : Plettenberg Bay

Journée dédiée à la découverte de Plettenberg Bay au cœur de la Route des Jardins.

Suggestions:

– randonnez au cœur de la réserve naturelle Robberg près de Plettenberg Bay. Située sur une péninsule, la réserve offre la possibilité à ses visiteurs de se promener au cœur d’une nature préservée au bord de l’océan, en empruntant le circuit complet de 10 km ou d’autres plus courts de 5 et 2 km. Vous pourrez avoir la chance d’apercevoir un Céphalophe bleu, la plus petite antilope du pays.

– promenez-vous dans Birds of Eden , un sanctuaire aviaire qui est l’une des plus grandes volières au monde avec de centaines d’espèces d’oiseaux,

– à côté de Birds of Eden, visitez le sanctuaire pour primates Monkeyland,

– dégustez le vin du domaine de Bramon à The Crags,

– profitez des belles plages de Plettenberg Bay. Nuit en maison d’hôtes à Stannards Guest Lodge.

Lire plus

Jour 10 : Knysna

Départ en direction de Storms River où la rivière, la forêt et l’océan se rencontrent. Temps de trajet estimé: 1h30.

Cette étroite bande côtière coincée entre la mer et les montagnes contient le Parc National Tsitsikamma borné à l’ouest par le village de Nature’s Valley et à l’est par l’embouchure de la rivière Storms sur l’Océan Indien.

La vue sur la côte depuis le parc Tsitsikamma est spectaculaire, surtout quand les flots de l’océan se déchaînent.

Suggestion: pour les amateurs d’adrénaline, un saut à l’élastique au pont de Bloukraans est vivement recommandé! Le Bloukrans Bridge , haut de 216 mètres, offre le saut à l’élastique le plus haut du monde et attire des amateurs d’aventure venus des quatre coins de la planète. Nuit au camp Storms River Mouth dans le parc national Tsitsikamma.

Frais d’entrée au parc à payer sur-place.

Lire plus

Jour 11 : Storms River

Départ en direction de la réserve privée d’Amakhala dans les alentours du parc national animalier d’Addo Elephant. Temps de trajet estimé : 3h.

Située près de Port Elizabeth, cette réserve de 7500 ha propose une expérience safari familiale dans un cadre authentique et sans risque de paludisme. Vous y verrez les fameux Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) mais aussi des guépards, des girafes, des zèbres et de nombreuses antilopes. Les activités proposées par les lodges de la réserve comprennent bien sur des safaris en 4×4 mais aussi en bateau sur la rivière bushman. Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp.

Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce camp, à la fois rustique et intimiste, vous offre une expérience authentique de savane africaine. Niché en haut d’une colline, le camp surplombe la plaine et la rivière Bushman , et représente un magnifique point de vue pour l’observation animalière.

Autres activités possibles (en supplément) : balades à cheval ou à pieds et croisière sur la rivière Bushman.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 12 : Réserve Privée d'Amakhala

Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp.

Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Ce camp, à la fois rustique et intimiste, vous offre une expérience authentique de savane africaine. Niché en haut d’une colline, le camp surplombe la plaine et la rivière Bushman , et représente un magnifique point de vue pour l’observation animalière.

Autres activités possibles (en supplément) : balades à cheval ou à pieds et croisière sur la rivière Bushman.

Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 13 : Réserve Privée d'Amakhala

Séjour en pension complète au Woodbury Tented Camp. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second en bateau sur la rivière Bushman qui traverse la réserve le lendemain matin. Nuit en tente safari.

Lire plus

Jour 14 : Réserve Privée d'Amakhala

Route pour l’aéroport de Port Elizabeth où vous rendez votre véhicule de location.

Temps de trajet estimé : 1h30.

Ce circuit vous a plu?

Laurène - Terra South Africa
Morgane - Terra South Africa
Laurie - Terra South Africa
Mathilde - Terra South Africa
Paul - Terra South Africa

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19