
La transudafricaine: de Johannesburg au Cap en voiture
Idée d'itinéraire voyage en Afrique du Sud en 25 jours.
Hit the Road! Amateurs du voyage par voie terrestre, ce circuit est fait pour vous ! Vous traversez toute l’Afrique du Sud : découverte du canyon de la Blyde River, du parc Kruger, du Swaziland, des parcs Hluhluwe et iSimangaliso dans le Zululand, des montagnes du Drakensberg, du désert du Karoo, pour terminer par la superbe région du Cap.
Ce circuit vous offre la découverte complète de la Nation Arc-en-ciel en privilégiant un mode de transport terrestre et non aérien. L’émotion est à portée de route !
Durée suggérée: 25 jours
Thématique: Incontournables
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Afrique du Sud, Swaziland
- Jour 1 : Arrivée en Afrique du Sud
- Jour 2 : Le Blyde River Canyon
- Jour 3 : Premier jour dans la brousse
- Jour 4 : A la recherche des Big Five
- Jour 5 : Entrée au Swaziland
- Jour 6 : Rencontre avec le peuple Swazi
- Jour 7 : Hluhluwe-iMfolozi, la plus ancienne réserve d'Afrique
- Jour 8 : Les hippos et crocos de l'estuaire
- Jour 9 : Escale au bord de l'Océan Indien
- Jour 10 : Le Drakensberg, la "Montagne du Dragon"
- Jour 11 : Grandeur et majesté du Royal Natal
- Jour 12 : Que la montagne est belle
- Jour 13 : Bethulie, village historique
- Jour 14 : C'est reparti pour le safari !
- Jour 15 : Des éléphants oui, mais pas que !
- Jour 16 : La beauté du panorama de Tsitsikamma
- Jour 17 : Plett, le paradis entre forêt et plage
- Jour 18 : Knysna, au coeur de la Route des Jardins
- Jour 19 : La région semi-désertique du Petit Karoo
- Jour 20 : Montagnes et autruches à Oudtshoorn
- Jour 21 : Sur la route des vins
- Jour 22 : Dégustations dans les vignobles
- Jour 23 : Visite de la Ville-Mère (Mother City)
- Jour 24 : Découverte de la Péninsule
- Jour 25 : Balade sur le port avant l'aéroport
Aéroport de Johannesburg OR Tambo
Blyde River Canyon
White River
Parc National Kruger
Vallée d'Ezulwini
Réserve Naturelle Mlilwane
Parc National Hluhluwe-iMfolozi
St Lucia
Salt rock
Royal Natal
Parc National Golden Gate Highlands
Bethulie
Parc National Addo Elephant
Storms River
Plettenberg Bay
Knysna
Oudtshoorn
Stellenbosch
Le Cap
Votre voyage sur mesure en Afrique du Sud
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Arrivée en Afrique du Sud
Accueil et assistance à l’aéroport international de Johannesburg par notre représentant francophone. Location d’un véhicule avec kilométrage illimité et assurance tous risques: une couverture complète en cas de vol, accident, dommages, sans paiement de franchise. Vous récupérez votre véhicule de location à l’aéroport. Route en direction de la région du canyon de la rivière Blyde qui marque la limite entre les hauts plateaux et le lowveld , région plus chaude où ont élu domicile un grand nombre d’animaux sauvages d’Afrique du Sud. Temps de trajet estimé: 4h. Nuit à la maison d’hôtes Stille Woning Guest House.
Jour 2 : Le Blyde River Canyon
Journée dédiée à la découverte du canyon de la Blyde River le long de la route panoramique R532.
Suggestions: accédez aux sites suivants pour les meilleurs points de vue sur le canyon:
– God’s Window , la Fenêtre de Dieu qui offre un magnifique panorama sur tout le Bas-Veld,
– les Three Rondavels qui ressemblent à trois huttes typiquement africaines,
– Bourke Luck’s Potholes et ses formations rocheuses en forme de pot créés par l’érosion,
– les chutes d’eau Lisbon et Berlin ,
-Visite du village minier de Pilgrim’s Rest ,
-Visite des Mac Mac Pools , des piscines naturelles au sein d’un cadre forestier,
-Des sentiers de randonnée sont possibles, notamment le Leopard’s Trail au départ du Blyde Forever resort. Nuit à la maison d’hôtes Stille Woning Guest House.
Jour 3 : Premier jour dans la brousse
Route en direction du parc national Kruger pour un safari au volant de votre voiture.
Le parc Kruger , avec une surface de près de 2 millions d’hectares, est le plus grand parc national du pays. Sa grande diversité géologique et climatique lui confère une flore exceptionnelle divisée en 16 zones végétales distinctes. Le parc n’abrite pas seulement les Big Five (buffles, éléphants, lions, léopards et rhinocéros) mais aussi des girafes, des hippopotames, des hyènes, des lycaons, de nombreuses espèces d’antilopes et bien d’autres animaux. Expérience incontournable pour les amateurs de faune sauvage, le safari vous offre une occasion unique de vous approcher et de photographier ces animaux emblématiques et rares. En option: safaris en 4×4 guidés le matin, l’après-midi, le soir, ainsi que des safaris guidés à pied le matin. Nuit en bungalow au Pretoriuskop Rest Camp dans le parc national Kruger.
Jour 4 : A la recherche des Big Five
Safari au volant de votre voiture dans le parc Kruger à la découverte de flore et faune africaine.
La meilleure façon de découvrir le parc Kruger est sans doute au volant de votre voiture. Un tel safari vous donne la liberté de découvrir le parc selon vos centres d’intérêt et vous déplacer à votre rythme.
La partie sud du parc, le long des rivières Sabie et Crocodile, est riche en eau et offre beaucoup de possibilités d’observation animalière. Ici, vous pouvez voir le meilleur de la flore et de la faune d’Afrique du Sud tels que les lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles africains (souvent appelés les Big Five ), mais il y a beaucoup d’autres animaux à découvrir aussi.
Longer la rivière Sabie vous permet toujours de faire des observations animalières intéressantes. La végétation autour de la rivière Sabie est très dense avec de la forêt et des fourrés, et devient un peu plus ouverte en conduisant vers le sud jusqu’à la rivière Crocodile.
En option: safaris en 4×4 guidés le matin, l’après-midi, le soir, ainsi que des safaris guidés à pied le matin. Nuit en bungalow au Berg-en-Dal Rest Camp dans le parc Kruger.
Jour 5 : Entrée au Swaziland
Route en direction sud du Kruger pour sortir du parc par la Porte de Malelane pour ensuite prendre la R570 en direction du petit Royaume du Swaziland qui est un des trois derniers royaumes d’Afrique et le plus petit au monde. Temps de trajet estimé: 3h30 sans compter le passage de la frontière.
D’immenses plantations de pins et d’eucalyptus se fondent harmonieusement dans le relief montagneux du nord-ouest swazi. A l’est, la savane et les acacias rappellent les immensités du Parc Kruger voisin: la beauté des paysages et la douceur de vivre des Swazis dominent votre traversée de cette région montagneuse. Continuation jusqu’à la réserve naturelle de Mlilwane, plus ancien centre de conservation animalière du pays. Vous pouvez faire un safari dans la réserve à pied, en VTT, à cheval ou avec votre véhicule. Nuit dans une hutte traditionnelle swazi dans les Beehive Villages, dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary, au sein de la réserve naturelle Mlilwane.
Jour 6 : Rencontre avec le peuple Swazi
Journée à la rencontre du chaleureux peuple Swazi (9-17h).
Aujourd’hui nous aurons le privilège de partager un bout de vie des Swazis, population chaleureuse à l’ancienne et puissante tradition d’hospitalité. L’itinéraire et les activités ne sont pas fixés d’avance, notre programme s’adaptera au rythme local pour nous permettre de côtoyer nos hôtes au plus près, et de susciter des échanges spontanés.
C’est jour de marché ? Nous nous plongerons dans l’ambiance débridée qui anime la place principale.
C’est dimanche ? Nous assisterons au service religieux avec toute la communauté.
C’est un jour de semaine ? Nous rendrons visite aux écoliers durant la récréation.
Nous serons invités pour déjeuner dans un foyer swazi, qui nous ouvre également ses portes pour la nuit si vous le désirez. Nuit dans une hutte traditionnelle swazi dans les Beehive Villages, dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary, au sein de la réserve naturelle Mlilwane.
Jour 7 : Hluhluwe-iMfolozi, la plus ancienne réserve d'Afrique
Départ en direction du sud pour rejoindre la région sud-africaine du Kwazulu-Natal et le parc national de Hluhluwe-Umfolozi . Temps de trajet estimé: 5h.
Safari avec votre propre véhicule depuis l’entrée du parc jusqu’au camp dans la réserve.
Le nom composé de ce parc national de 96 000 ha est né de la fusion de deux réserves voisines Hluhluwe et Umfolozi dans le but de donner plus d’espace aux rhinocéros . Cet animal est d’ailleurs à l’origine de la création de ces deux sanctuaires, créés en 1895 dans le but de sauver les derniers spécimens de rhinocéros blancs de la région. Aujourd’hui, bien que réunis, ces 2 espaces conservent leurs spécificités.
On y distingue une zone de savane arbustive traversée par les rivières Back et White Umfolosi et une partie plus verte ou coule la rivière Hluhluwe. Une grande variété de faune y est présente dont les Big 5 , mais aussi des girafes, zèbres, guépards, antilopes et une multitude d’oiseaux dont des ibis du Cap. La partie Umfolosi est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées, tandis que les safaris avec votre véhicule ou guidés en 4×4 se déroulent sur l’ensemble du parc. Les safaris guidés de nuit en 4×4 permettent d’observer des oiseaux nocturnes et d’autres animaux difficiles à observer en journée, comme le léopard. Nuit en chalet à Hilltop Camp dans le parc Hluhluwe-iMfolozi.
Hilltop Camp a été construit au sommet d’une colline avec des vues panoramiques sur la réserve naturelle de Hluhluwe iMfolozi, les collines du Zululand, jusqu’au lac Sainte-Lucie et l’océan Indien au loin. Le camp est plus frais que dans la vallée en raison de son altitude. Avec les hauts plafonds de chaume, les chambres sont fraîches en été et chaudes en hiver. la climatisation a été installée dans tous les chalets
Jour 8 : Les hippos et crocos de l'estuaire
Vous quittez le parc Hluhluwe-Imfolozi pour l’ estuaire de St Lucia . Temps de trajet estimé: 1h.
Cet estuaire est un “ Patrimoine Mondial / World Heritage Site de l’UNESCO ” établi pour la protection d’un écosystème exceptionnel : plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont les aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons, vivent en harmonie avec les hippopotames et les crocodiles dans le plus grand lac d’eau salée d’Afrique. Nuit à la maison d’hôtes St Lucia Wetlands.
Jour 9 : Escale au bord de l'Océan Indien
Route pour Salt Rock en bord de mer sur la Dolphin Coast . Temps de trajet estimé : 2h30. Nuit à la maison d’hôtes Petite Provence B&B.
Jour 10 : Le Drakensberg, la "Montagne du Dragon"
Départ pour le parc national du Royal Natal en passant par la ville de Durban, le plus grand port marchand d’Afrique. Temps de trajet estimé : 4h.
Suggestions de visites à Durban:
– visite de l’Ushaka Sea World, l’un des plus grands aquariums au monde qui permet notamment d’observer diverses espèces de requins,
– promenade en pousse pousse sur le Golden Mile, le front de mer de Durban,
– découverte du marché indien de Victoria
– découverte des édifices importants de Durban tels que l’hôtel de ville et la cathédrale. Nuit en chalet à Thendele Camp.
Jour 11 : Grandeur et majesté du Royal Natal
Le parc national du Royal Natal offre de multiples possibilités de randonnées, de tous niveaux de difficulté et de toutes durées.
La marche la plus réputée du parc est celle qui mène à la Tugela Gorge , là où la rivière Tugela a creusé un canyon de toute beauté. L’objectif de cette randonnée est d’arriver au poste d’observation des chutes Tugela, deuxièmes plus hautes chutes au monde.
Suggestion: une des marches les plus spectaculaires de tout le Drakensberg est celle qui mène au sommet de l’ Amphithéâtre . Une randonnée plus engagée que celles du parc national puisqu’il faut notamment grimper des échelles fixées à même la roche et fabriquées avec des chaines.
Nuit en chalet à Thendele Camp.
Jour 12 : Que la montagne est belle
Vous quittez le Royal Natal pour remonter le long de la chaîne montagneuse du Drakensberg (Montagne du Dragon) qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres à la frontière avec le Lesotho. Temps de trajet estimé : 2h.
Après avoir longé le lac de Sterkfontein, vous rejoignez le parc national Golden Gate Highlands qui doit son nom aux reflets dorés qui apparaissent sous l’effet du soleil sur ses roches de grès. A votre arrivée, possibilité de faire une marche de découverte du parc qui accueille zèbres, élans, gnous, springboks et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Nuit au Golden Gate Hotel, dans le parc national de Golden Gate Highlands.
Jour 13 : Bethulie, village historique
Départ pour une longue route à travers les plaines de la province de l’État Libre. Longez le petit royaume du Lesotho pour rejoindre ensuite la région du lac Gariep près duquel se trouve Bethulie , village où s’établirent des missionnaires français en 1831. Temps de trajet estimé: 5h30. Nuit au Royal Hotel Bethulie.
Jour 14 : C'est reparti pour le safari !
Départ vers le sud en direction du parc national Addo Elephant . Temps de trajet estimé: 5h30.
Fondé en 1931, pour offrir un sanctuaire aux 11 éléphants rescapés de la région, le parc Addo Elephant accueille aujourd’hui une importante concentration de faune sauvage dont les Big 5: rhinocéros, éléphants, lions, léopards et buffles. Les Sud-Africains considèrent même qu’Addo Elephant accueille les Big 7 (avec le requin blanc et la baleine) depuis l’intégration d’une réserve marine. Les paysages se succèdent sur les 180 000 hectares de ce parc naturel qui comporte à la fois des zones montagneuses et aussi un littoral bordé de dunes et de plages. Les activités proposées sont nombreuses : randonnées à pied et à cheval, safaris en self drive ou guidés, observation des requins et baleines et safaris à dos d’éléphant en bordure du parc. Nuit en chalet dans le Main Camp du parc national Addo Elephant.
Le lodge propose des safaris guidés en véhicule 4×4, depuis le camp et ce à tous moments de la journée (aube, matin, midi, après-midi, coucher du soleil, nuit).
Jour 15 : Des éléphants oui, mais pas que !
Journée de safari avec votre véhicule dans le parc national animalier Addo Elephant . Nuit en chalet dans le Main Camp du parc national Addo Elephant.
Le lodge propose des safaris guidés en véhicule 4×4, depuis le camp et ce à tous moments de la journée (aube, matin, midi, après-midi, coucher du soleil, nuit).
Jour 16 : La beauté du panorama de Tsitsikamma
Départ en direction de la Route des Jardins jusqu’à Storms River où la rivière, la forêt et l’océan se rencontrent. Temps de trajet estimé: 3h30.
Cette étroite bande côtière coincée entre la mer et les montagnes contient le Parc National Tsitsikamma borné à l’ouest par le village de Nature’s Valley et à l’est par l’embouchure de la rivière Storms sur l’Océan Indien.
Le parc Tsitsikamma offre des possibilités de marche en forêt le long de la côte ou dans les montagnes Outeniqua. Vous pouvez aussi prévoir une sortie en VTT, un parcours de tyroliennes ou des activités aquatiques (kayak ou le snorkeling). Un paradis vert au bord de l’océan s’offre à vous!
A quelques kilomètres du parc se trouve le pont Bloukrans d’où vous pouvez sauter à l’élastique. Il s’agit du plus haut saut à l’élastique du monde depuis un pont puisqu’il s’agit tout de même d’un saut de 216 mètres…
La vue sur la côte depuis le parc Tsitsikamma est spectaculaire, surtout quand les flots de l’océan se déchaînent. Nuit au camp Storms River Mouth dans le parc national Tsitsikamma.
Frais d’entrée au parc à payer sur-place.
Jour 17 : Plett, le paradis entre forêt et plage
Départ le long de la Route des Jardins jusqu’à la ville balnéaire de Plettenberg Bay . Temps de trajet estimé: 1h.
Surplombant l’Océan Indien, Plettenberg Bay est une petite ville balnéaire tranquille, charmante avec de belles plages, une péninsule rocheuse qui contient la réserve naturelle de Robberg , un lagon et une imposante forêt indigène.
Entouré par des réserves et parcs naturels, Plettenberg Bay est un paradis pour les amoureux de la nature et une destination privilégiée pour profiter d’un peu de farniente en bord de mer. Nuit à la maison d’hôtes Tarn Country House.
Jour 18 : Knysna, au coeur de la Route des Jardins
Court trajet le long de la fameuse route des jardins pour rejoindre la petite ville balnéaire de Knysna qui doit sa renommée à son lagon et à l’estuaire qui débouche sur l’Océan Indien. Temps de trajet estimé : 30 min.
Suggestions:
– partez pour une balade en bateau sur le lagon jusqu’à The Heads , l’embouchure qui sépare l’estuaire de l’océan,
– visitez le Knysna Elephant Park, un centre de conservation d’éléphants où vous pouvez interagir avec les pachydermes,
– dégustez des huitres au Knysna Quays, le front de mer et port de plaisance,
– randonnez au cœur de la réserve naturelle Robberg près de Plettenberg Bay. Nuit au Fish Eagle Lodge en chambre standard.
Jour 19 : La région semi-désertique du Petit Karoo
Route pour Oudtshoorn , capitale de la région du Petit Karoo particulièrement reconnue pour ses fermes d’élevage d’autruche.
Temps de trajet estimé : 2h.
Suggestions:
– visite d’une ferme d’autruches (Safari, Cango ou Highgate),
– découverte des grottes Cango qui présentent de magnifiques formations géologiques,
– montée au col Swartberg Pass pour une vue panoramique sur les grandes étendues du Great Karoo. Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.
Jour 20 : Montagnes et autruches à Oudtshoorn
Journée de découverte du massif montagneux Swartberg qui sépare le Petit Karoo des plaines désertiques du Grand Karoo.
Suggestions :
– Montée du fameux col Swartberg sur une piste vertigineuse qui grimpe jusqu’à 1583 mètres,
– Redescente jusqu’au paisible village de Prince Albert , l’un des plus beaux d’Afrique du Sud avec ses édifices à l’architecture Cape Dutch et victorienne,
– Route pour Klaarstroom, petit village du Karoo où le temps semble s’être arrêté,
– Montée au col Meiringspoort, vous empruntez une route bordée par des formations rocheuses spectaculaires qui traverse la rivière Groot 25 fois en 25 km!
– Visite des Chutes Meiringspoort où il est possible de se baigner.
– Continuation en direction de De Rust, charmant village réputé pour ses vins sucrés et ses fromages et qui attire de nombreux artistes.
– Route jusqu’à Oudtshoorn, capitale mondiale de la plume d’autruche! Nuit en maison d’hôtes dans la ferme d’élevage d’autruches De Denne Country Guest House.
Jour 21 : Sur la route des vins
Cap vers Stellenbosch , ville universitaire sud-africaine réputée pour sa production viticole. Temps de trajet estimé : 5h (sans compter les visites).
Vous empruntez la plus longue route des vins du monde: la Route 62 et traversez les vignobles du Petit Karoo et du Cap Occidental le long de cette route panoramique qui serpente entre cols montagneux et réserves naturelles.
Suggestions de visites sur la route:
Village de Calitzdorp: dégustations de portos et muscats à De Krans Cellar ou Boplaas
Village de Ladysmith: visite de l’usine de fabrication de fromages Parmalat, dégustation de brandy et vins
Village de Barrydale: un restaurant routier où déjeuner, le Country Pumpkin Restaurant
Village de Montagu: dégustation de vins et magasins de fruits secs
Village de Robertson: dégustation des vins Graham Beck et Rooiberg, visite du village de McGregor. Nuit à la maison d’hôtes Rusthuiz dans le centre de Stellenbosch.
Jour 22 : Dégustations dans les vignobles
Journée de découverte de Stellensbosch et sa région , reconnue pour ses vignobles .
La plus ancienne ville d’Afrique du Sud avec celle du Cap possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de la région, de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).
Vous pourrez visiter les propriétés viticoles et déguster des cépages provenant d’Europe (Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot) mais aussi le Pinotage , un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage.
L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.
Route pour la ville du Cap. Temps de trajet estimé : 45 min. Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.
Jour 23 : Visite de la Ville-Mère (Mother City)
Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.
Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.
Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .
Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.
Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:
– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),
– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),
– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),
– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),
– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,
– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),
– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),
– un survol en parapente de la côte atlantique,
– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.
– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock
Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.
Jour 24 : Découverte de la Péninsule
Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.
Suggestion d’itinéraire:
Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.
Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.
Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.
Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.
Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.
Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa en chambre standard.
Jour 25 : Balade sur le port avant l'aéroport
Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.
Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.
Suggestions:
– la visite de Robben Island , l’île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans,
– la visite du musée d’Art Contemporain Africain (MOCAA),
– la visite du Two Oceans Aquarium où résident quelques 3000 animaux aquatiques (requins, tortues, pingouins et de multitudes de poissons),
– la visite du V&A market on Wharf.
Départ pour l’aéroport du Cap où vous remettez votre véhicule de location.