L'AFRIQUE DU SUD
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Blogger Facebook twitter LinkedIn Instagram
Accueil > Les Incontournables > L’Essentiel de l’Afrique du Sud

L’ESSENTIEL DE L’AFRIQUE DU SUD

Descriptif

  • Découverte
  • 15 jours
  • Toute l’année
  • Tout public

 

Possibilité d’effectuer ce circuit dans les deux sens, du Cap à Johannesburg ou de Johannesburg au Cap.

L’Essentiel de l’Afrique du Sud vous emmène découvrir les sites incontournables de la nation arc-en-ciel. Début du circuit dans la ville cosmopolite du Cap depuis laquelle vous visitez la magnifique région située à la pointe du continent africain. Partez au mythique Cap de Bonne Espérance, empruntez la route panoramique de la péninsule où vous apercevez une colonie de manchots africains, montez au sommet de la Montagne de la Table et profitez d’une vue panoramique sur la magnifique baie du Cap, dégustez de bons vins dans les domaines autour de Stellenbosch et Franschhoek... Après un court vol entre le Cap et Durban, vous quittez la côte Atlantique pour rejoindre l’Océan Indien, 1500 km plus au nord. Vous êtes sur le territoire de l’ethnie zoulou ! Parcourez les deux grands parcs nationaux animaliers du Kwazulu Natal : Isimangaliso et Hluhluwe-Imfolozi. Après une baignade dans les eaux chaudes de l’Océan Indien à Cap Vidal, découvrez les hippopotames et crocodiles sur l’estuaire de St Lucia. Entrez au Swaziland, minuscule royaume enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, et rencontrez les Swazis, peuple très accueillant qui anime les marchés et centres artisanaux de la vallée d’Ezulwini. Traversez l’un des plus grands parcs animaliers du continent, le Parc Kruger, et faites un safari pour observer la faune dans ce gigantesque sanctuaire de vie sauvage à l’est du pays. Passez deux nuits au cœur du parc, bercés par les sons de la brousse... Et deux nuits dans un lodge dans une réserve animalière privée du Kruger avec safaris guidés en 4x4 et à pied. Longez la route panoramique qui surplombe le canyon de la Blyde River avant de mettre le cap vers Johannesburg pour votre vol retour. Les incontournables de l’Afrique du Sud en 15 jours !

 

Jour 1 : ARRIVÉE AU CAP - V&A WATERFRONT

Jour 2 : LE CAP - MONTAGNE DE LA TABLE - VISITE DE LA VILLE

Jour 3 : LE CAP - TOUR DE LA PÉNINSULE - CAP DE BONNE ESPERANCE

Jour 4 : LE CAP - ROUTE DES VINS - VIGNOBLES DE STELLENBOSCH ET FRANSCHHOEK

Jour 5 : LE CAP - DURBAN - ST LUCIA

Jour 6 : ST LUCIA - SAFARI PARC ISIMANGALISO - CAPE VIDAL - ST LUCIA

Jour 7 : ST LUCIA - SAFARI PARC HLUHLUWE-IMFOLOZI - HLUHLUWE

Jour 8 : HLUHLUWE - SWAZILAND - RÉSERVE DE MLILWANE

Jour 9 : RÉSERVE DE MLILWANE - VALLÉE D’EZULWINI

Jour 10 : RÉSERVE DE MLILWANE - PARC NATIONAL KRUGER

Jour 11 : PARC NATIONAL KRUGER

Jour 12 : PARC NATIONAL KRUGER - RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE

Jour 13 : RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE

Jour 14 : RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE - CANYON BLYDE RIVER - WHITE RIVER

Jour 15 : WHITE RIVER - JOHANNESBURG - DÉPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : ARRIVÉE AU CAP - V&A WATERFRONT

Arrivée à l’aéroport international du Cap et transfert jusqu’au centre-ville. Installation et départ pour le Victoria & Alfred Waterfront, le port du Cap d’où partent les bateaux pour découvrir la magnifique baie du Cap.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 2 : LE CAP - MONTAGNE DE LA TABLE - VISITE DE LA VILLE

Journée de découverte de la ville où il fait bon vivre en Afrique du Sud : le Cap !
Montée au sommet de la Montagne de la Table en téléphérique ou à pied. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique. Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, le jardin botanique de Kirstenbosch, le quartier malais de Bo-Kaap, le marché africain du Green Market Square et le château de Bonne Espérance. Le port de Victoria & Alfred Waterfront accueille un marché artisanal, l’aquarium "Two Oceans" et de nombreux restaurants. C’est depuis ce waterfront que l’on prend le bateau pour visiter la prison de l’île de Robben Island, là où Nelson Mandela fut emprisonné durant 18 ans.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 3 : LE CAP - TOUR DE LA PÉNINSULE - CAP DE BONNE ESPERANCE

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap en commençant par un arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Départ pour un tour en bâteau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile. Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak jusqu’à Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique. Déjeuner de spécialités de la mer et route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, le pointe de la péninsule du Cap. Au large du Cap de Bonne Espérance, autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule. Retour au Cap en fin d’après-midi.
Nuit en maison d’hôtes.

Pour les amateurs de sensations fortes, possibilité d’aller à la rencontre du grand requin blanc lors d’une plongée en cage à Gansbaai (excursion d’une journée).

Jour 4 : LE CAP - ROUTE DES VINS - VIGNOBLES DE STELLENBOSCH ET FRANSCHHOEK

Départ pour Stellenbosch, ville universitaire dans la magnifique région viticole du Cap-Occidental. La plus ancienne ville d’Afrique du Sud avec celle du Cap possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de la région, de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais). Vous pourrez visiter les propriétés viticoles et déguster des cépages provenant d’Europe mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du pinot noir et du cinsault. Visite du village de Franschhoek (le coin des Français), capitale gastronomique sud-africaine située dans l’une des plus belles vallées du pays. C’est dans cette vallée que des Huguenots français dont certains étaient vignerons s’installèrent à la fin du 17ème siècle. Retour au Cap en fin d’après-midi.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 5 : LE CAP - DURBAN - ST LUCIA

Départ pour l’aéroport du Cap et vol pour Durban. Route le long de la côte bordée par l’Océan Indien pour rejoindre St Lucia, village tranquille le long de l’estuaire de St Lucia qui abrite une grande population de crocodiles et hippopotames.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 6 : ST LUCIA - SAFARI PARC ISIMANGALISO - CAPE VIDAL - ST LUCIA

Journée dédiée à la découverte du parc national Isimangaliso d’une telle biodiversité qu’il s’agit du premier endroit en Afrique du Sud à avoir été intégré au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc abrite une population de 800 hippopotames et 1200 crocodiles ainsi que des rhinocéros et de nombreuses antilopes. Possibilité d’effectuer une sortie en bateau sur l’estuaire de St Lucia, se baigner à Cape Vidal et sa magnifique plage le long de l’Océan Indien et de faire un safari en 4x4 ouvert avec un guide local à la tombée du jour.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 7 : ST LUCIA - SAFARI PARC HLUHLUWE-IMFOLOZI - HLUHLUWE

Route pour le parc national animalier de Hluhluwe-Imfolozi, un parc réputé pour son travail de conservation des rhinocéros. Entrée par la porte Nyalazi à une heure de route de St Lucia. Vous découvrez la faune sauvage du parc et profitez d’un premier safari en parcourant les nombreuses collines de la réserve.
Nuit en camp de brousse.

Jour 8 : HLUHLUWE - SWAZILAND - RÉSERVE DE MLILWANE

Cap pour le royaume du Swaziland enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Il s’agit du plus petit pays de l’hémisphère sud ! Route pour la réserve de Mlilwane, plus ancienne zone de conservation animalière du pays.
Nuit dans une hutte traditionnelle swazi dans la réserve.

Jour 9 : RÉSERVE DE MLILWANE - VALLÉE D’EZULWINI

Journée de découverte de la vallée d’Ezulwini qui s’étend entre la capitale du royaume Mbabane et le principal centre économique Manzini. Visiter Ezulwini permet de découvrir la culture swazi grâce à ses centres d’artisanat, marchés et villages culturels. Profitez d’une balade dans le sanctuaire de vie sauvage de Mlilwane que vous pouvez explorer à pied, en VTT, à cheval ou en véhicule.
Nuit dans une hutte traditionnelle swazi dans la réserve.

Jour 10 : RÉSERVE DE MLILWANE - PARC NATIONAL KRUGER

Départ pour l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique, le Parc Kruger ! Passage de la frontière entre le Swaziland et l’Afrique du Sud à Jeppe’s Reef au nord du pays swazi. Sur la route jusqu’à la frontière, visite de la soufflerie de verre de Ngwenya ainsi que du centre d’artisanat de Piggs Peak. Vous rejoignez l’une des portes d’entrée au sud du parc et faites un safari jusqu’au camp.
Nuit en camp au cœur du parc.

Jour 11 : PARC NATIONAL KRUGER

Journée de safari au cœur d’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique, grand comme deux fois la Corse.
Nuit en bungalow dans un camp au cœur du parc.

Jour 12 : PARC NATIONAL KRUGER - RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE

Safari dans le parc Kruger et route jusqu’à la réserve animalière Klaserie. Cette réserve animalière privée est l’une des plus grandes du « Greater Kruger National Park », avec près de 60 000 hectares de nature préservée qui s’étend sur les rives de la rivière Klaserie. Cette rivière est un atout majeur de la réserve car elle est un lieu d’observation privilégié des animaux qui viennent s’y désaltérer.
Safari guidé en 4x4 dans la réserve jusqu’au coucher du soleil.
Diner et nuit en lodge.

Jour 13 : RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE

Journée en pension complète dans la réserve Klaserie avec deux safaris guidés en 4x4 ou à pied (au choix).

Jour 14 : RÉSERVE ANIMALIÈRE KLASERIE - CANYON BLYDE RIVER - WHITE RIVER

Départ jusqu’à la route panoramique R532 qui surplombe le canyon de Blyde River. Vous accédez aux sites de God’s Window et Three Rondavels qui offrent de magnifiques points de vue sur le canyon. Visite de Bourke Luck’s Potholes et ses formations rocheuses en forme de pot créées par l’érosion. Arrêt au village minier de Pilgrim’s Rest où la prospection de l’or a battu son plein pendant un siècle jusqu’au début des années 1970.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 15 : WHITE RIVER - JOHANNESBURG - DÉPART

Route en direction de l’aéroport international de Johannesburg. Connexion avec votre vol retour.

 

<p>Rhinocéros qui traverse un chemin dans un parc d'Afrique du Sud</p>

<p>Le site de Bourke Luck's Potholes dans le canyon Blyde River en Afrique du Sud</p>

<p>Guépard dans un centre de réhabilitation en Afrique du Sud</p>

<p>Les pingouins de la plage de Boulders sur la péninsule du Cap en Afrique du Sud</p>

<p>Sud-africains qui portent des lots de branches dans la région du Drakensberg en Afrique du Sud</p>

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.