Drakensberg

Drakensberg

Cap Oriental

Cap Oriental

Etat Libre

Etat Libre

Route des Jardins

Route des Jardins

Gauteng

Gauteng

Kalahari

Kalahari

Karoo

Karoo

Parc National Kruger

Parc National Kruger

Kwazulu Natal

Kwazulu Natal

Nord-Ouest

Nord-Ouest

Cap-Nord

Cap-Nord

Nos destinations coup de coeur

 Drakensberg

1. Drakensberg

Drakensberg

Le parc national Ukhahlamba-Drakensberg s'étend sur 150 kilomètres du Royal Natal au nord à Mkhomazi au sud, le long de la frontière avec le royaume du Lesotho. Le parc est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2000. Il s'agit de la plus haute et plus spectaculaire chaine montagneuse d'Afrique du Sud. Plusieurs sommets atteignent plus de 3000 mètres d'altitude et sont recouverts de neige en hiver. Ces montagnes étaient autrefois le bastion des Bushmen qui ont laissé un héritage d'art rupestre sur les murs des grottes dans le massif. Le massif montagneux du Drakensberg est propice à de nombreuses randonnées pour admirer les différents sommets ou visiter une cave et découvrir l'art rupestre Bushmen. La partie la plus reconnue du Drakensberg est au nord dans la réserve de Royal Natal. Depuis la réserve, vous pouvez admirer l'Amphithéâtre, un mur rocheux de 5 kilomètres, d'où se jette la rivière Tugela pour former la deuxième plus haute chute d'eau au monde.

 Cap Oriental

2. Cap Oriental

Cap Oriental

Bienvenue sur le territoire de l'ethnie Xhosa où est né Nelson Mandela en 1918. Un musée lui est d'ailleurs dédié dans la ville de Mthatha. Découvrez la culture Xhosa en visitant les villages qui longent la somptueuse Côte Sauvage (Wild Coast) avec ses cases rondes et colorées recouvertes par des toits en chaume. Le temps semble s'être arrêté le long des plages où même des rhinocéros viennent parfois y faire un tour. Plus au sud, le Tsitsikamma National Park, le très réputé spot de surf Jeffreys Bay et l'Addo Elephant National Park constituent des étapes indispensables à la découverte du Cap-Oriental.

 Etat Libre

3. Etat Libre

Etat Libre

L'Etat Libre ou "Free State" est situé sur les étendues immenses de plaines au coeur de l'Afrique du Sud. Le sol riche et le climat plaisant permettent aux industries agricoles de prospérer. Avec plus de trente mille fermes, qui produisent plus de 70% du grain du pays, on connaît cette province localement en tant que « Panier à pain d’Afrique du Sud ». Cette province se situe au coeur des roches du Karoo, contenant des schistes, du grès et du basalte. Les chaînes de montagnes du Drakensberg et du Maluti s’élèvent à plus de 2000m dans la partie est de la province. Les dépôts de minerais sont abondants et on y trouve également de l’or et des diamants (dans le nord et l’ouest de la province).

 Route des Jardins

4. Route des Jardins

Route des Jardins

La fameuse "Garden Route" (Route des Jardins) s'étend d'Heidelberg à la Storms River, bout d'Afrique du Sud coincé entre l'Océan Indien et les montagnes Tsitsikamma et Outeniqua. Des chemins de randonnée et routes panoramiques mènent aux nombreux lacs et forêts de la région. Des réserves naturelles et marines abritent une grande diversité d'oiseaux, des dauphins, des coraux... et les baleines à bosses qui viennent de juin à octobre hiberner près des côtes.

 Gauteng

5. Gauteng

Gauteng

Johannesburg (ou Egoli en Zulu, soit "la ville de l'or"), est la ville la plus peuplée d'Afrique du Sud. C'est une ville de contrastes, les townships et ses logements précaires sont voisins de zones résidentielles huppées et centres commerciaux luxueux. Une visite au très intéressant musée de l'Apartheid permet de mieux comprendre le passé tumultueux de la nation arc-en-ciel. Le fameux township de Soweto abrite le musée Hector Pieterson et Vikalazi Street, rue où vécurent deux prix Nobel de la Paix: Desmond Tutu et Nelson Mandela. Surnommée "Joburg" ou "Jozi" par les Sud-Africains, la ville est un bon point de départ pour visiter les régions alentours du Limpopo, Mpumalanga et Nord-Ouest.

 Kalahari

6. Kalahari

Kalahari

Au nord de l'Afrique du Sud se trouve le Kalahari, gigantesque désert qui s'étend sur la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud. Au cœur de ce désert se situe le Parc National Transfrontalier Kgalagadi, vaste parc animalier d'Afrique à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Botswana. Parmi les dunes rouges et les buissons qui s'étendent à l'infini dans le parc Kgalagadi, des troupeaux d'oryx, springboks, élans et gnous suivent les saisons, au milieu d'arbres imposants qui fournissent de l'ombre à d'énormes lions à la crinière noire et de perchoirs aux léopards et aux nombreux rapaces.

 Karoo

7. Karoo

Karoo

Le désert du Karoo est un plateau aride composé de deux sous-régions, le Grand Karoo et le Petit Karoo, séparées par la chaine de montagnes du Swartberg. Les couchers de soleil y sont très souvent époustouflants. La capitale du Petit Karoo, Oudtshoorn, accueille la plus grande population mondiale d'autruches. Ambiance western au sud de l'Afrique garantie!

 Parc National Kruger

8. Parc National Kruger

Parc National Kruger

Le Parc Kruger est l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique et une étape idéale pour l’observation des fameux Big Five : rhinocéros, lion, léopard, buffle et éléphant. Un safari au Parc Kruger est une expérience inoubliable et les chemins à explorer sont nombreux puisque le parc a une taille qui correspond aux deux tiers de la Belgique ou à la moitié de la Suisse! Un guépard parti chasser, un éléphant traversant une rivière à la nage ou des hyènes se disputant les restes d’une proie... la vie animale offre un spectacle différent chaque jour !

 Kwazulu Natal

9. Kwazulu Natal

Kwazulu Natal

La région du Kwazulu Natal dont la principale ville est Durban s'étend jusqu'aux frontières du Lesotho, Swaziland et Mozambique. Partez à la découverte de la culture zoulou en visitant les villages traditionnels au rythme des chants et danses traditionnels. Les champs de bataille de la guerre de l'époque coloniale entre Zoulous, Anglais et Boers se visitent aussi dans cette région. Le Kwazulu Natal possède certains des plus beaux parcs animaliers du pays avec notamment le parc Hluhluwe Umfolozi réputé pour son travail de protection des rhinocéros blancs. Des safaris à pied, en kayak, à cheval et en véhicule 4x4 permettent de découvrir le parc Isimangaliso Wetland qui longe l'Elephant Coast jusqu'au Mozambique. Les amateurs de plongée sous-marine ne manqueront pas de faire étape à Sodwana Bay.

 Nord-Ouest

10. Nord-Ouest

Nord-Ouest

Région facilement accessible depuis Johannesburg et Pretoria, le Nord-Ouest abrite le Parc National du Pilanesberg et la réserve animalière de Madikwe ainsi que le complexe hôtelier et casino de Sun City, temple de la démesure... Les réserves accueillent les Big Five et ont le grand avantage de se trouver dans une région sans paludisme. Le Pilanesberg offre un cadre magnifique dans le cratère d'un volcan éteint à seulement deux heures de Johannesburg. La réserve de Madikwe, à la frontière avec le Botswana, est l'une des réserves sud-africaines les plus isolées du pays et l'un des meilleurs endroits pour découvrir la faune sauvage d'Afrique australe grâce à sa forte concentration d'animaux.

 Cap-Nord

11. Cap-Nord

Cap-Nord

Northern Cape, est la plus grande province de l’Afrique du Sud et comprend de grands espaces, des fleurs sauvages et de gros félins. Parmi ses nombreuses attractions, la région abrite l’une des plus grandes villes diamantaires du monde, un royaume floral impressionnant et les célèbres lions à crinière noire. Pour la plus grande part, la province du Cap-du-Nord est située au sud du fleuve Orange et comprend paysages désertiques et semi-désertiques, tels que le plateau du sud Bokkeveld. La province est caractérisée par de vastes plaines arides et des affleurements rocheux, avec l’Océan Atlantique à l’ouest. Elle partage avec le Botswana le parc transfrontalier du Kgalagadi qui est l’une des réserves naturelles les plus importantes d’Afrique australe. Le parc, qui s’étend sur plus de deux millions d’hectares, est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation du lion à crinière noire. La taille incroyable de cette province, ses cieux limpides, ses couchers de soleil flamboyants, ses nuits étoilées et son silence exceptionnel vous accompagneront à jamais.