L'AFRIQUE DU SUD
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Blogger Facebook twitter LinkedIn Instagram
Accueil > Sports > Golf

Afrique du Sud : des golfs hors-du-commun
Par Sandrine Bavard

Golf : un par 3 exceptionnel dans le Limpopo au nord de l'Afrique du Sud

Jouer au golf au cœur de la brousse, au milieu des animaux sauvages ? Un rêve pas si fou en Afrique du Sud, comme le prouve la réalisation de deux golfs prestigieux : le Leopard Creek à la lisière du Parc Kruger et Legend Golf & Safari Resort au Nord Est du pays.

En Afrique du Sud, l’amour du golf se traduit grandeur nature, avec des parcours dessinés dans des décors grandioses. Parmi les plus connus et réputés, citons le Sun City, proche de Pretoria, conçu sur les flancs d’un ancien cratère avec un panorama sur les montagnes environnantes, ou encore l’Oubaai Golf club, dans la province du Cap-Occidental, qui surplombe l’Océan Indien.
Mais, comme si ces décors époustouflants ne suffisaient pas, certains promoteurs ont décidé d’ajouter une touche d’aventure et de frissons : créer un golf de toute pièce au cœur de la brousse, sur le territoire des animaux sauvages.

Leopard Creek : un golf à la lisière du Parc Kruger

Ainsi, le Leopard Creek, non loin de la ville de Malelane dans le Mpumalanga, est situé dans un environnement incroyable, délimité par la rivière Crocodile et le Parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud.
Il n’est pas donc rare d’y croiser des crocodiles, des hippopotames, des girafes, des antilopes, des buffles ou des éléphants sur le parcours, sur les rives ou dans le parc voisin.

Si le Parc Kruger a ses "big five" que chaque touriste veut immortaliser en photo, le golf a eu dans les années 60 ses "Big three", surnom donné par la presse américaine à trois joueurs de golf hors du commun : les Américains Arnold Palmer, Jack Nicklaus et le Sud-Africain Gary Player.
Et ce sont ces champions qui sont accrochés au tableau de chasse de Johann Rupert, promoteur de ce projet, une des plus grosses fortunes d’Afrique du Sud, président des sociétés du luxe Richemont (Cartier, Lancer, Montblanc, Van Cleef & Arpels…).
Il a demandé à la vedette sud-africaine, Gary Player, de dessiner les 18 trous de ce parcours d’exception, puis a invité Jack Nicklaus à ajouter sa touche personnelle en modifiant certains greens.

Le golf est particulièrement fier de son treizième trou, qui longe les contours de la rivière sur 505 mètres, mais 32 mètres au-dessus de l’eau, offrant une vue imprenable sur les rives et le Parc Kruger. Les joueurs ne devront pourtant pas se focaliser sur la vue mais redoubler d’attention, avec un fairway incliné de la droite vers la gauche, et des bunkers placés dans des positions stratégiques.
Le trou 18, un par cinq de 495 mètres, est tout aussi impressionnant avec son green sur une île, entouré d’un lac où peut se reposer un crocodile, environné par des bunkers disposés à droite et à gauche, ajoutant encore un peu plus de difficultés à l’affaire.
Ouvert en 1996, ce golf s’est hissé parmi les plus beaux terrains de jeu du monde.
Il est réservé à ses 500 membres et aux clients des lodges touristiques partenaires. Fouler les greens du Leopard Creek est donc un privilège !

Le Legend Golf & Safari Resort : le parcours de l’extrême ou le par 3 le plus difficile au monde

Un peu plus récent, le Legend Golf & Safari Resort, sorti de terre en 2007, offre lui aussi un cadre majestueux : 22 hectares de bush, situé dans la province du Limpopo, au nord-est du pays, où l’on peut admirer les big five : lion, léopard, rhinocéros, buffle, éléphant.
Pour épater encore un peu plus la galerie, ce golf s’est voulu plus grand que tous les autres, atteignant 7 782 mètres de long !

Surtout, le golf repose sur un concept unique : les trous sont signés à chaque fois par un champion différent, dressant ainsi un "Who’s who" du golf : Trevor Immelman, le golfeur sud-africain vainqueur du Tournoi des Maîtres de 2008, Pádraig Harrington, le joueur irlandais qui compte trois victoires en grand chelem, Bernhard Langer, le sportif allemand habitué de la Ryder Cup et vainqueur de deux Masters…
Chacun insufflant sa vision du golf pour un parcours forcément très varié et représentant un véritable défi !

Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Car nous n’avons pas encore parlé du 19e trou, l’Extrême, avec un grand E. Pour s’y rendre, pas d’autre choix que de prendre l’hélicoptère, qui dépose le joueur en haut de la montagne Hanglip, où se trouve le tee-off le plus haut du monde, à 400 mètres d’altitude. La mission ? Envoyer la balle 400 mètres plus bas, à 360 mètres de distance, dans un green en forme de continent africain. C’est beau, audacieux, unique !

Le Legend Golf & Safari Resort continue d’innover et il a ouvert en 2009 un autre parcours original pour contenter tous les amateurs de golf. Il s’agit d’un parcours qui rend hommage aux 10 trous entrés dans la légende du golf, en raison de leur difficulté ou de leur histoire, de Pine Valley à St Andrews Old Course, en passant par Augusta. Soit le meilleur du golf sur un parcours resserré. Qui dit mieux ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.